LAÏCITÉ - Des séquences en cycle 3 autour de l'arbre à défi
En savoir plus
En savoir plus
Théorique Pratique

Comprendre comment on devient accro à certaines applications

Nathalie Dreyfus
9 juin 2020 16:06
7 mn

 

Je suis certaine que vos ados (ceux de la maison ou ceux de vos classes) sont accros à certaines applications. De Twitter (ça c’est plutôt pour vous) à Candy Crush en passant par Tinder, ces applis sont conçues pour cela : vous rendre accro, addict. Comment ça marche ? C’est ce que nous propose de comprendre cette série “Dopamine” créée par Arte.

On parle de quoi ?

Les addictions sont définies comme des pathologies cérébrales caractérisées par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. (https://www.inserm.fr/

Alors peut-on dire que certaines applications rendent addicts ? Oui, car conçues pour rendre complètement dépendants·es leur utilisateurs en activant dans leur cerveau la molécule du plaisir, de la motivation et de l’addiction, j’ai nommé la dopamine.

Ça fait peur, non ? Et bien, comme la peur n’évite pas le danger, regardons les choses en face et tentons de comprendre comment ça fonctionne. 

En commun pour toutes ces applications, nous faire tweeter, swipper, liker (à chacune son terme) le plus possible pour récolter des données qui permettront de nous proposer en retour encore plus de contenus semblant nous correspondre (enfin quelqu’un qui nous comprend, nous connaît, nous aime).

:

2 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil