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Pratique

6 méthodes à tester pour communiquer avec les familles

Ségolène Paris
23 août 2023 17:28
4 mn

En tant que professeure principale de 6ème en REP, j’ai souvent été amenée à gérer des petites, mais nombreuses difficultés avec les familles : adaptations pour des besoins éducatifs particuliers, appréhensions de ce saut dans le grand bain, premiers soucis de vie scolaire à un âge où les enfants testent un peu les limites, etc. Alors un jour, j’ai décidé de donner mon numéro de portable lors de la première réunion parents-profs pour échanger rapidement en cas de problème. Je ne pouvais plus revenir en arrière ! Cela m’a beaucoup facilité les choses, un problème pris au départ étant bien plus facile à résoudre.

Depuis, j’ai expérimenté divers moyens et outils pour améliorer ma relation avec les familles, dans le but d’une co-éducation efficace, mais aussi pour prendre en compte l’entrée du numérique dans nos quotidiens. Je vous propose de les découvrir dans cet article !

1 - Proposer des échanges téléphoniques selon vos exigences

À l’heure où les smartphones occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, je ne me voyais pas m’en détourner complètement concernant mon activité professionnelle. Quel temps gagné que de pouvoir contacter un parent en quelques instants (notamment grâce aux numéros dans les fiches responsables sur Pronote) ! Et ceci au moment de la journée qui me convient, sans devoir rester tard le soir dans mon établissement, et surtout rapidement plutôt que de différer à plusieurs jours voire semaines le temps de caler un RDV par le biais du carnet de correspondance. 

Faire le choix d’utiliser mon propre téléphone portable me libère aussi de dépendre du téléphone de la vie scolaire, et donc de ma présence dans l’établissement. Le téléphone reste le moyen le plus simple d’échanger avec les familles, je m’en sers pour alerter, accompagner, rassurer mais aussi pour dire que ça va mieux, que ça va bien. Je prends aussi du temps au moment des vacances de Noël pour appeler aussi rapidement les parents des élèves pour qui tout va bien, pour féliciter leur enfant, je peux vous dire qu’ils y sont particulièrement sensibles. 

En revanche, pas question d’empiéter sur ma vie perso. Je demande aux parents de m’envoyer uniquement un SMS (et non pas d’appeler) comme cela, je traite cela quand je peux et veux et je les rappelle si besoin au moment où je l’ai choisi. Depuis maintenant plus de cinq ans que je fonctionne ainsi, je n’ai jamais eu d’appels inappropriés. J'ai eu de nombreux retours positifs des parents, pour qui ce n’est pas toujours simple de venir en RDV au collège et par écrit sur l’ENT, ce n’est pas évident d’avoir un vrai échange.

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2 - Confectionner un mémo pour le frigo

Un peu à la façon des informations de secours qu’on peut mettre sur le frigo, j’ai imaginé un document en une page avec ce qui me semble important pour les parents dans leur relation avec l’école.

Depuis que je fonctionne ainsi, je n’ai plus besoin de répéter à la première réunion parents-prof que "c’est normal d’aider un élève de 6ème à faire son cartable et à s’organiser pour les devoirs". J’ai aussi beaucoup plus de signalements spontanés de difficultés de certains ou certaines élèves.

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3 - Tourner une vidéo de présentation du fonctionnement de la classe

Pour aider les parents à s’approprier le fonctionnement de ma classe, j’ai décidé d’utiliser un support vidéo, plus accessible et davantage dans les médias utilisés actuellement. Ce support est mis à disposition lors des premières séances, grâce à un travail à faire à la maison (celle-ci a été réalisée avec l’éditeur vidéo de Windows, très facile pour la prise en main).

Au départ, j’avais conçu cette vidéo en amont de la réunion parents-profs pour aider les parents à formaliser les questions. J’avais eu de très bons retours. En le généralisant, je m’assure aussi de toucher les familles plus éloignées de l’école.

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4 - Créer un visuel pour guider les parents dans leur rôle

J’ai passé beaucoup de temps à expliquer à des parents qui me disaient "je ne suis pas doué en sciences, c’est difficile d’aider" comment ils pouvaient accompagner leur enfant. En fait, plus qu’une aide disciplinaire, nous avons besoin que les parents soient impliqués dans la scolarité de leur enfant. Alors, je me suis dit que cela pouvait être un bon outil à créer et généraliser.

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5 - Rendre l’ENT explicite et accessible avec la vision élève

Utiliser un réseau social est quasiment une routine pour nombre de parents. L’ENT de leur établissement peut-être un de ces réseaux sociaux où ils viendront prendre de l’information et échanger. Aussi, j’essaie de faire vivre au maximum la plateforme dans mon quotidien de prof avec mes élèves, mais aussi avec les parents.

D’abord, je mets à disposition un livret de prise en main façon tuto en images et une vidéo qui montre comment installer l’application. Des affiches sont disposées dans l’établissement lors des rencontres avec les familles (rentrée, réunions parents-profs).

Dans l’opérateur de mon académie, Itslearning, il y a la possibilité d’ajouter les parents dans les espaces de travail qui correspondent aux espaces par matière de chaque classe. C’est très pratique pour que chaque parent ait une vue identique à celle de son enfant et reçoive toutes les informations que j’adresse aux élèves. J’envoie un message d’accueil, qui prévient élèves et parents de cette fonction activée. Les parents peuvent se désinscrire, mais ils ne le font pas !

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6 - Faire un pad avec les informations de la réunion de rentrée

Pour permettre à tous les parents de bénéficier des mêmes informations qu’ils aient été présents ou non à la réunion parents-professeurs, je mets un pad à disposition avec les informations principales échangées lors de la réunion de rentrée

C’est une façon de prendre en compte les contraintes professionnelles et/ou familiales des parents qui n’osent pas venir quand ils terminent leur activité professionnelle alors que la réunion est lancée ou qui ne peuvent pas du tout se libérer. Cela permet aussi à chacun et chacune de retrouver les informations transmises.

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Ségolène Paris
Professeure de sciences au collège depuis 2007

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