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5 astuces pour franchir sereinement le milieu d’année scolaire en élémentaire

Virginie Giraud Augerat
30 décembre 2020 16:42
3 mn

Nous sommes en janvier et c’est le milieu d’année. En cette période très courte pour certains, je vous donne 5 astuces pour affronter ce milieu d’année scolaire en étant efficace du CP au CM2 : 

  • Astuce 1 : Privilégier des compétences indispensables
  • Astuce 2 : Travailler sur la méthodologie pour réduire les écarts
  • Astuce 3 : Choisir des apprentissages plus kinesthésiques
  • Astuce 4 : Mettre en place des mini-projets
  • Astuce 5 : Regarder toujours vos réussites et les leurs

 

Astuce 1 : Privilégier des compétences indispensables 

En début d'année, il y a une légère fatigue qui flotte chez vous et aussi chez eux… De ce fait, vous irez peut-être un peu moins vite dans votre avancée du programme. Aucune inquiétude ! Je peux vous assurer qu’au mois de mars le rythme s’accélère et que les élèves sont plus réactifs.

Profitez de ce mois de janvier pour faire le bilan avec votre classe des notions qu'ils maîtrisent. Si vous n’avez aucune idée de ces essentiels, parlez à votre collègue du niveau supérieur pour savoir ce qu'elle ou il attend en début d’année de sa classe. Mieux vaut des acquis solides que des apprentissages survolés.

 

Astuce 2 : Travailler sur la méthodologie pour réduire les écarts

Pour être efficace, pour vous et surtout pour eux, il est intéressant de créer des fiches ou des cartes mentales sur la procédure d’une stratégie. À défaut de maîtriser parfaitement une notion, on peut leur offrir le déroulement cognitif qui permet de savoir retrouver cette notion. 
Un petit exemple ? Les élèves doivent savoir faire l’accord dans le groupe nominal. Ensemble, nous allons créer une carte mentale méthodologique. Je leur pose d’abord cette première question : comment je m’y prends pour faire cet accord ? 
À partir de là, nous exposons ensemble les autres questions à se poser (où est le nom ? le déterminant ? l’adjectif ?...) avant de bien vérifier les accords. 
On peut également détailler dans cette carte les outils qui peuvent aider à bien accorder un groupe nominal : leçon page, fiche sur les noms…

En réalisant ces cartes, vous gagnerez sur deux plans : les plus avancés vont être très actifs pour la réaliser - et donc leurs compétences vont être mises en valeur, tandis que les plus démunis auront un outil référent pour avancer pas à pas sur cette notion encore fragile pour eux.

Comment utiliser les cartes mentales en classe ?

Les conseils de Simon, professeur des écoles, en vidéo !

 

Astuce 3 : Choisir des apprentissages plus kinesthésiques

Lors de cette période entre janvier et février qui parfois est très courte (5 semaines), je privilégie des domaines que j’ai peu investis en début d'année (l’anglais ou la construction géométrique) et j’en fais un peu plus lors de cette période. 

J’en profite aussi pour faire travailler les enfants différemment en accentuant la présence du corps

  • en EPS, je privilégie la danse ou la lutte.
  • en arts plastiques nous travaillons sur le volume, la troisième dimension, la sculpture.
  • en sciences, ce sera plus d’expériences où nous construirons un objet technique.
     

Si vous ne les avez jamais tentés, ce peut être la période idéale pour vous lancer dans les jeux d’apprentissage. Pour les mathématiques, le site MHM propose des jeux à fabriquer et sur Charivari des jeux pour étude de la langue comme ici les homophones.
Choisissez 2 jeux en maths et 2 jeux en français.Vous pouvez ainsi terminer deux fois par semaines vos journées par des ateliers jeux. En faisant attention aux rotations des groupes, ces jeux permettent aux élèves de manipuler et amènent des automatismes. Ils permettent  pour certains d’appréhender plus facilement l’abstraction (en mathématiques par exemple pour la symétrie axiale).


Astuce 4 : Mettre en place des mini-projets

Comme cette période passe extrêmement vite, pourquoi ne pas en profiter pour ancrer la coopération entre élèves et créer un lien solide ? À travers vos projets, vous fédérez et soudez votre classe ; aussi au mois de mars, quand la fatigue se fera moins sentir, vous pourrez alors aller plus vite dans les apprentissages avec une classe qui avance ensemble. 

Voici une petite liste de mini-projets : 

Quel que soit votre projet, vous devez clairement expliqué l’organisation prévue : soit les histoires seront dans la bibliothèque de classe, soit elles seront réalisées à plusieurs par exemple. Pour le journal d’apprentissage, on peut réaliser à la fin de la période des grandes affiches qui serviront de mémoire collective (idem pour les livres documentaires)


Astuce 5 : Regarder toujours vos réussites et les leurs

Cette période est toujours un peu compliquée à gérer : vous regardez ce qu’il vous reste à faire et c’est la panique ! Soit vous avez bien avancé mais certains sont loin d’avoir tout compris, soit vous en êtes loin et, vu le temps imparti, c’est sûr ils ne vont jamais arriver à la fin de ce programme. Comme à chaque fois, préférez regarder ce qui a déjà été fait, valorisez tout ce qu’ils savent déjà. On ne le dira jamais assez : trouver le “ça va” qui va bien nous pousse à nous améliorer. N'oubliez pas que les programmes sont toujours trop chargés et que vous faites de votre mieux. 

Alors, sans bouleverser votre organisation et vos habitudes de travail, osez glisser des petites touches différentes pour favoriser la créativité et le plaisir avec vos élèves. Savoir parfois aller à l’essentiel et changer un peu de la routine pour un projet motivant, voilà le challenge de cette période. C’est à vous de jouer !

 

Virginie, Enseignante en élémentaire depuis 20 ans, Mentor ÊtrePROF et spécialiste des projets créatifs qui font du bien

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