Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Le retour des vacances de Noël est un moment particulier. Contrairement aux autres rentrées, les enfants nous reviennent aussi fatigués et excités qu’avant les fêtes de fin d’année. Alors pour anticiper au mieux le retour en classe, voici une petite feuille de route pour réfléchir sur son fonctionnement général et préparer la reprise.
Préparer sa rentrée de janvier, c’est en tout premier lieu faire une pause pour identifier ce qui fonctionne dans votre classe pour vos élèves : pour s’appuyer sur ce qui est déjà construit dans votre classe et pour consolider ces bases.
Comment faire ?
Pour vous lancer dans ce bilan, demandez-vous « Quand je pense à mes élèves, je les vois être attentifs / prendre du plaisir à » :
À partir de cette liste, vous allez construire l’organisation des futurs apprentissages. La motivation et l’envie sont des facteurs fondamentaux de réussites et d’investissements.
Par exemple, vous avez observé que vos élèves adorent les comptines, sont très attentifs à ce moment-là. Qu’à cela ne tienne, partez de là pour les emmener vers d’autres activités. Il est par exemple possible de faire de la numération en utilisant des comptines et du graphisme en utilisant le matériel de motricité.
Concernant l’organisation, vous pouvez soit proposer les mêmes ateliers à plusieurs reprises dans la semaine pour donner le plaisir de réussir, soit, au contraire, proposer des activités différentes et variées sur la même compétence pour permettre de s’exercer sur différents supports.
Envie d'une activité originale pour faire découvrir le graphisme à vos petits artistes ? Avec des bâtonnets, de l'encre et une touche de magie, vos explorateurs du monde artistique vont créer des œuvres uniques !
Sachez identifier vos points d’appuis pour consolider vos compétences et en développer d’autres à partir de ce socle.
Comment faire ?
Il est essentiel de s’appuyer sur ses propres compétences pour organiser les apprentissages des élèves. Quand on débute, il faut être à l’aise dans sa pédagogie. C’est en étant dans un cadre rassurant que l’on pourra, dans un second temps, se permettre de faire des modifications.
À partir de votre liste, tentez d’expliciter ce pourquoi vous êtes en réussite, ce qui vous a permis de réussir :
L’idée est de faire ressortir dans vos réussites l'arrière-plan que vous pourriez transférer.
Autorisez-vous la liberté : celle de modifier un emploi du temps pour une journée ou une période, celle d’arrêter pour le reprendre plus tard un apprentissage, celle de ne pas suivre son cahier journal à la lettre pour rebondir sur la vie de la classe.
La particularité du cycle 1 est la souplesse que nous offre la pédagogie de la maternelle. Si un apprentissage pose souci, on arrête et on le reprend plus tard. Inspirez-vous :
Les enfants vont revenir débordant d’énergie, d’envie de nous raconter les vacances, de retrouver les copains et de se réapproprier la classe. Alors pour que tout se passe au mieux, le mot d’ordre est « Prendre son temps ». C’est-à-dire penser la première semaine comme un temps de transition, de liaison entre la période 2 et cette nouvelle rentrée.
Et du côté enseignant, on se sent libre dans ses projets ; se faire plaisir en classe serait votre carburant : on n’est pas obligé de faire « Roule Galette » en février !
Il y aura certainement un conseil de maîtres prévu à la rentrée. Profitez-en pour faire le point sur les sujets suivants :
Bon courage pour la reprise !
Isabelle Cordillat, professeure des écoles, Représentante Académique AGEEM
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Un document très clair Un véritable outil que je partage auprès de mes collègues PES T1 Merci