Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
"Mus par notre volonté de bien faire et de nous adresser à tous les élèves, nous sommes parfois submergés par la tâche colossale qui nous incombe : proposer à chacun un contenu spécifique."
Juliette Perchais, enseignante de lettres et mentore ÊtrePROF.
C’est quoi ? prendre en compte la diversité en présence dans sa classe : diversité d’aptitudes, de connaissances, de compétences, de rythmes, de besoins et de stratégies d’apprentissage.
Pour qui ? Tous les élèves et a fortiori dans les classes les plus hétérogènes.
Bénéfices attendus : Favoriser la réussite de tous les élèves et leurs sentiments d’être inclus et valorisés.
Ce que cela signifie pour les enseignants, c'est qu'il s'agit de prendre en compte la diversité de nos élèves sans pour autant créer de multiples contenus, de faire varier nos propositions sans pour autant proposer 25 séances différentes pour une heure de cours.
Le principal avantage d'une différenciation réussie se situe dans ce qu'elle offre d'opportunités pour les élèves de réussir et de prendre conscience de leurs progrès, quelles que soient leurs difficultés ou leurs profils d'apprentissage.
Attention cependant aux élèves les plus en difficulté. Il n’est jamais question d’adapter nos objectifs, sous peine de créer nous-mêmes l’écart entre ceux à qui on demande beaucoup et ceux à qui on demande moins. Notre exigence doit rester élevée pour chacun de nos élèves, c’est sur ce postulat que se bâtit la confiance.
En parallèle de la démocratisation de l'enseignement dans les années 70, surgit la question, dans les classes de répondre à l'hétérogénéité nouvelle des profils d'élèves. Quand, avant la loi Haby (1975), le collège n'était destiné qu'à une certaine tranche d'élèves, il devient, ensuite, obligatoire et nombre d'adolescents qui quittaient le système scolaire pour prendre un emploi, se retrouvent sur les bancs de l'école.
Nombre de pédagogues et de praticiens se sont alors interrogés sur les moyens, pour l'enseignant, de répondre à l'hétérogénéité de sa classe. C'est ainsi que naît la réflexion autour de la différenciation pédagogique et de ses limites.
C'est quoi ?
Une fiche sur les dimensions à prendre en compte dans la différenciation.
Pourquoi ?
Dans cette fiche outil, Pierre Lignée, vous présente les 4 dimensions à explorer quand on veut différencier, en n’oubliant jamais que notre exigence en termes d’apprentissage doit rester la même pour chaque élève.
J'en fais quoi ?
Je choisis une dimension et j’imagine les variations possibles dans mon enseignement.
C'est quoi ?
Une fiche qui recense 6 leviers à activer pour différencier.
Pourquoi ?
L'enjeu est de prendre en compte la diversité de nos élèves, sans devoir faire une préparation de classe par élève. Pour cela, nous vous présentons ici 6 leviers à actionner pour faire varier vos propositions en maintenant vos exigences.
J'en fais quoi ?
Je choisis un levier et j’imagine les variations possibles dans mon enseignement.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil