Personnaliser vos contenus
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Vous avez déjà sûrement entendu parler du travail en atelier. Cette méthode fait parfois rêver quand elle fonctionne, mais peut aussi être un vrai cauchemar… Alors quelle marche à suivre pour l’instaurer dans votre classe sans y laisser des plumes ?
« Le travail en ateliers a de nombreux avantages mais le principal pour moi est de responsabiliser un maximum les élèves dans les apprentissages. Ils sont acteurs de leurs apprentissages dans ce fonctionnement et l’enseignant ou l’enseignante peut se dégager un temps plus important pour aider les plus en difficultés. »
Elodie Sighele, professeure des écoles depuis 2012
Au-delà d’un effet de mode, les ateliers sont une véritable habitude de travail à mettre au service de sa pédagogie. Leur fonctionnement permet aux élèves habitués d’évoluer en coopération dans un environnement cadré. Mais attention ! La mise en place d’ateliers est loin d’être une tâche facile. Bien connaître ses élèves est donc primordial, assurez-vous que vos élèves aient déjà des notions de travail en autonomie avant de vous lancer.
Vous vous sentez prêt et prêtes à franchir le pas et à tester dans un premier temps ? Voici quelques conseils d’Elodie Sighele, PE depuis 2012, sur comment installer des ateliers dans sa classe :
Voilà quelques conseils pour mettre en place des ateliers dans vos classes d’élémentaire. N’oubliez pas, c’est un travail qui portera ses fruits sur le long cours. Soyez indulgent et indulgente avec vous-même et avec vos élèves dans sa mise en place, une nouvelle pratique prend toujours du temps.
Et vous, quelques autres astuces avez-vous pour favoriser le travail en atelier dans votre classe ?
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Merci pour cette explication
Merci
Merci pr le partage????????
Merci Elodie,toutes tes infos sont très explicites !! Le contenu de ce tuto est riche et donne envie de se lancer !
Bonjour, Tu conseilles d’utiliser un contenu connu des élèves, comment faut-il faire ?
Bonjour Laurence, je conseille d'utiliser des activités connues par les élèves, c'est-à-dire des jeux dont les règles ont été expliquées en amont et que les élèves maitrisent ou encore des exercices de réinvestissement dont les consignes sont connues par les élèves. Il est important que les élèves soient autonomes sur ces activités pour que l'enseignant puisse être à 100% sur l'atelier qu'il dirige.