Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Pour acquérir des connaissances et des compétences, chaque élève doit pouvoir mettre en œuvre les capacités essentielles que sont l’attention, la mémorisation, la concentration, la mobilisation de ses ressources cognitives.
Source : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, deuxième pilier « Les méthodes et les outils pour apprendre »
Nous le voyons bien au quotidien : nos élèves ont une méconnaissance du fonctionnement de leur cerveau et en ont bien souvent des représentations naïves ou erronées. De nombreux élèves nous soutiennent, par exemple, qu’ils peuvent apprendre leurs leçons, écouter de la musique, répondre et converser sur leur téléphone portable pour les plus grands, que l’attention partagée ne nuit pas aux apprentissages pour ne prendre qu’un exemple.
Les sciences cognitives, qui regroupent plusieurs disciplines dont le but est l’étude du cerveau, des fonctions cognitives et du processus d’apprentissage, nous apportent des éclairages scientifiques au bénéfice de la pédagogie et de l'éducation.
Jérôme Hubert, professeur de mathématiques dans un collège près d’Amiens, diplômé du DU de Neuroéducation avec l’université de Paris, a créé des courtes vidéos didactiques disponibles sur la chaîne Youtube Cerveau Mode d’emploi pour apprendre le fonctionnement du cerveau aux élèves du cycle 2 au collège.
Chaque vidéo est adaptée à un public scolaire et propose à la fin un petit questionnaire pour s’assurer que l’on a bien compris. Elles permettent aux élèves de se familiariser avec les différentes parties de leur cerveau et leurs fonctions : neurones, synapses, hémisphères, lobes, etc., mais aussi d’en savoir plus sur les processus d’apprentissage, l’attention, la compréhension, apprendre à apprendre ou encore les bienfaits de la méditation.
Les vidéos disponibles sur Youtube sont référencées dans un Genially que Jérôme Hubert a créé :
Ces vidéos sont des points d’appui pour développer chez l’élève une meilleure connaissance du fonctionnement de son cerveau et lui donner une responsabilisation dans sa démarche d’apprendre, sa confiance, son autonomie, sa compréhension des démarches pédagogiques et sa métacognition (regard et analyse que l’élève porte sur sa cognition). C'est une activité de contrôle, d'évaluation et de régulation.
Dans ma classe de CM1/CM2, j’instaure des moments intitulés des « outils pour apprendre » une fois par semaine, où j’utilise ces vidéos comme supports. Chaque élève a un cahier qui garde les traces des synthèses des vidéos, illustrées de dessins et de notes personnelles.
www.youtube.com
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil