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Pratique Activité rituelle

5 jeux pour mémoriser le vocabulaire en langues

Agnès Peschard
2 juillet
5 mn

L’acquisition du vocabulaire, tout un challenge pour les profs comme pour les élèves ! Professeure de chinois, il m’a rapidement fallu trouver des astuces pour motiver les élèves à apprendre le vocabulaire. En mandarin, il faut connaître le caractère, sa prononciation et sa signification en français. Mémoriser ces 3 données prend du temps et devient parfois pénible pour l’élève.

Aussi, j’ai décidé de ludifier cette tâche en mettant en place des jeux avec un double objectif : faciliter la mémorisation du lexique et trouver des outils qui permettent la répétition sur des intervalles de temps variables. Ces 5 activités sont transposables dans toutes les langues et s’adressent initialement à des élèves du secondaire, mais elles peuvent être adaptées pour d’autres niveaux !

 Jeu n°1 - Les cartes de vocabulaire

Elles visent dans un premier temps à permettre l’apprentissage du lexique, et sa révision dans un deuxième temps. Une fois le lexique acquis, on peut accentuer le degré de difficulté et jouer au memory. Elles peuvent être utilisées en groupe, en duo et en solo.

Elles peuvent être recto-verso : langue cible / langue source ou bien image / mot en langue cible. En chinois, je conseille d’utiliser un code couleur pour les caractères en fonction du ton en plus, cela facilite l’apprentissage du pinyin.

Les règles du jeu sont modifiables à souhait : 

  • partir de la langue cible ou du français ;
  • jouer avec toutes les cartes ou pas ;
  • travailler le déchiffrage (CE) et la prononciation (EO) du mot ;
  • les classer par catégorie (thème lexical, nature grammaticale, faux amis) ;
  • construire une phrase avec plusieurs cartes tirées au sort.

 Jeu n°2 - Le mot de passe

Ce jeu est plus facile à utiliser en collège, car les élèves sont moins nombreux. L’idée est de mettre en place un mot de passe qui permet d’entrer dans la salle de cours. On donne oralement un mot à l’élève et il doit le traduire pour pouvoir aller s’installer en classe. S’il ne sait pas répondre, il repart à la fin du rang, et au 3ème mot inconnu, il perd et doit le copier 3 fois. 

Ce jeu permet de vérifier si le vocabulaire est acquis par l’élève. Il remplace l’évaluation orale de début de cours. Il a le mérite de ludifier la tâche qui est en revanche uniquement orale. Là encore, la règle est modifiable si vous le souhaitez.

 Jeu n°3 - La roue de la fortune

Ce jeu consiste à faire tourner une roue qui désignera le mot qui sera évalué. Personnellement, j’utilise la roue de la fortune de La Digitale. Pour cela, ouvrir le site, cliquer sur Digitools, puis Roue de la fortune, et utiliser. Entrer les données en copiant-collant le vocabulaire du tableau dans le cadre réservé à cet effet. Bien séparer chaque mot par une virgule (française, pour celles et ceux qui utilisent des claviers différents selon la langue cible). Cliquer sur valider, et noter scrupuleusement les liens qui apparaissent en bas de l’écran ("administration" permettra de modifier ultérieurement les données si besoin, et le lien de partage est celui à utiliser pour jouer).

Les règles possibles : 

  • demander à l’élève de lire le mot et de le traduire ;
  • demander à l’élève de lire le mot et de proposer une phrase dans laquelle il sera inséré ;
  • interroger sur plusieurs mots (5 par exemple) ; ce qui me permet des petites notes sur le trimestre que j’additionne ensuite pour avoir une note sur 20.


On peut même demander aux élèves de créer ces roues tour à tour tout au long de l’année. Personnellement, si la roue est réalisée sans faute, l’élève gagne un point bonus sur le devoir suivant. Ou toute autre règle que vous imaginerez ! 

 Jeu n°4 - Les questions/réponses

L’idée est de réviser le lexique de la séquence étudiée sous forme de phrases. Écrire les questions sur une feuille (en les espaçant pour pouvoir découper), imprimer la page et la plastifier, découper chaque phrase. Les mettre ensuite dans un sac ou un chapeau. Proposer à chaque élève de tirer une ou plusieurs phrases. Les élèves doivent ensuite la lire à haute voix et y répondre. Les avantages sont : 

  • on travaille 3 compétences tour à tour :
    • compréhension écrite (pour celui qui lit) ;
    • compréhension orale (pour ceux qui écoutent) ;
    • expression orale (pour celui qui répond) ;
  • les élèves peuvent jouer en groupe ou en solo.
     

Astuce

Ranger les cartes dans une enveloppe étiquetée en utilisant une couleur par séquence. Cela permet de s’y retrouver plus facilement et surtout de pouvoir donner une carte de chaque séquence à chacun dans une session de révision une veille de vacances par exemple. Là encore, vous pouvez adapter les règles du jeu à votre guise !

 Jeu n°5 - L'application Anki

Cette application est téléchargeable sur PC et téléphone. Elle est je trouve plus adaptée pour le niveau lycée, car elle suppose une certaine autonomie et une réelle volonté de progresser en autodidacte. 

Quand on se connecte, on choisit une liste de mots (prédéfinie dans l’application ou pas) et on passe tous les mots de la liste en revue. Le grand avantage d’Anki est qu’il re-proposera les mots dans un certain délai en fonction du temps de réponse. Plus on répond vite, plus le délai est long.

Remarque

Agnès Peschard

Professeure de chinois en collège et lycée depuis 2008

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54 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Nathalie — 21 août 2023 19:26

    Je trouve ces astuces absolument géniales ! Merci, ça va bien m'aider en anglais et en allemand !!????

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