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Différencier et personnaliser des dictées autonomes avec l'outil Orthophore

Emilie
2 juillet
3 mn

Orthophore est un site gratuit, qui propose aux élèves, du CE1 au CM2, des dictées sous forme de textes à trous. Cet outil offre également la possibilité aux enseignants de créer leurs propres dictées, qu’ils peuvent ainsi personnaliser en fonction de leurs élèves et de leur progression. Les élèves progressent à leur rythme et l’enseignant peut suivre les résultats et l’évolution de chaque élève.

Un outil pour toutes et tous

Dans l’enseignement spécialisé, je me suis vite retrouvée confrontée à la difficulté de mettre en place des dictées auprès de mes élèves. Imaginez : faire une dictée à des adolescents, avec des niveaux allant du cycle 2 au cycle 4… 

J’ai commencé par faire une dictée mais aménagée selon les groupes de niveaux. Seulement répéter une dictée plus courte pour certains, plus longue pour d’autres, sans que les uns et les autres se mélangent, c’était un vrai marathon ! 

Il fallait également différencier l’écrit, certains avaient des textes à trous, d’autres devaient tout écrire… Cela nécessitait beaucoup d’organisation, de préparation, pour finalement être un moment que les élèves n’appréciaient pas particulièrement…

J’ai donc voulu rendre ce moment, qui ne plaît pas en général à nos élèves, plus ludique. J’ai réfléchi à des outils, et je suis tombée par hasard dans mes recherches sur l’outil numérique « Orthophore ». Et là, j’avais trouvé ma solution ! 

Des dictées autonomes et corrigées 

Sur le site, vous trouvez des dictées sous forme de textes à trous, allant du niveau CE1 au CM2. Vous créez votre classe, il vous suffit ensuite de préparer votre programmation (semaine, mois, année…). Vous avez également la possibilité d’attribuer un niveau de dictée pour chaque élève, ce qui est bien utile pour différencier !

Une fois la dictée activée, chacun de mes élèves accède à la dictée correspondant à son niveau, puis une fois la dictée réalisée, il a accès aux types d’erreurs commises et peut même suivre sa progression.

De mon côté, j’accède aux résultats de chacun en visualisant le pourcentage de réussite selon les catégories d’erreurs :

Je peux même accéder aux dictées de mes élèves et voir les erreurs commises afin de mieux les reprendre ensuite en classe.

La différenciation est simple, les élèves sont ravis d’aller sur l’ordinateur pour faire leur dictée, et de mon côté, plus de prise de tête !

Créer ses propres dictées, une vraie plus-value !

Le souci dans le spécialisé, c’est qu’on ne rentre jamais vraiment dans les cases, particulièrement lorsque l’on travaille auprès d’adolescents. Car si le niveau est parfois faible, les supports que l’on trouve ne sont pas adaptés à leur âge. Les dictées de niveau CE1 avec des ados de 15 ans, ça n’est pas possible… Les textes sont trop enfantins, ce n’est donc pas très motivant pour eux. 

Et là encore, le site Orthophore vous propose de créer vos propres dictées ! Si la prise en main est un peu longue au début, la création de dictées est plus rapide une fois que l’on a bien compris le fonctionnement.

Avec mes élèves, je travaillais notamment à partir de règles d’orthographe, j’ai donc pu créer des dictées adaptées à ma programmation avec des textes personnalisés pour mes élèves (ils adorent quand je mets leur prénom dans le texte !). 

Pour chaque mot, j’associe une règle d’orthographe, et des explications que l’élève pourra voir en cas d’erreur. Et pour l’audio, je m’enregistre ! 
Assez drôle d’ailleurs car certains élèves ont mis une année à comprendre que c’était ma voix qu’ils entendaient dans leur casque

Pour aller plus loin

Vous pouvez également accéder à toute une banque de dictées créées et partagées par d’autres enseignants en allant sur l’Orthothèque. 

Vous pourrez y choisir des dictées par niveaux, par temps, par règle d’orthographe… Une petite mine d’or !

Que vous soyez enseignant en élémentaire, en collège ou même spécialisé, « Orthophore » est un outil qui conviendra à tous et qui s’adapte à vos élèves et vos pratiques pédagogiques. 

Néanmoins, il vous demandera certaines compétences informatiques et la prise en main peut être difficile au début, même pour les personnes à l’aise avec un ordinateur. Il faudra donc prévoir du temps si vous souhaitez préparer votre progression de dictées, mais cela vaut le coup d’essayer !

Émilie

Professeure des écoles depuis 2004, ayant basculé du côté obscur de l'ASH en 2006
Blog Mimiclass - Le P'tit Blog d'une Enseignante Spé pour Tous !
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