Personnaliser vos contenus
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Je ne sais pas lequel de ces deux mots je détestais le plus lorsque j’étais enfant : dictée ou orthographe. C’est peut-être pour cette raison que je tiens particulièrement à tester les différentes méthodes et ressources proposées. Si vous aussi, vous cherchez une approche positive de la dictée en CM1, quel que soit le niveau d’orthographe des élèves que l’on vous confie, cet article est fait pour vous.
L’auteure, Mélanie Pouëssel, propose de découvrir 26 œuvres d’art. La méthodologie est clairement présentée et la progression est pensée pour mettre en œuvre une séquence sur deux semaines consécutives. Le manuel est pensé pour le cycle 3, ce qui en fait une ressource idéale pour les classes doubles niveaux CM1 CM2.
On aime : évaluer par pourcentage, une démarche pédagogique valorisante et positive.
Le lundi, une dictée. Le mardi, une dictée. Le jeudi, une dictée. Le vendredi, une dictée aussi. Oui, mais… Chaque jour, le niveau de complexité s’intensifie jusqu’à la dictée d’un court texte de 2 à 4 phrases à la fin de la semaine. Les séances sont donc rapides et s’intègrent parfaitement aux rituels du matin, juste avant ou après celui du calcul mental.
On aime : la simplicité de mise en œuvre.
Il s’agit de 20 préparations de dictée. Chaque semaine, les élèves de CM1 travaillent un point de conjugaison, une règle d’orthographe grammaticale, une notion d’orthographe lexicale et une liste de mots invariables.
On aime : la progression proposée.
Dictée flash, dictée à trous, autodictée, dictée accompagnée, dictée dialoguée, dictée frigo, dictée commentée sans oublier la complète. C’est bien 8 formes différentes de dictées que vos élèves auront l’occasion de pratiquer. En effet, notre collègue Sobelle propose une méthode qui mixe les modalités dans son fichier imaginé pour un double niveau cm1-cm2.
On aime : le mélange de pédagogies actives, pour le plus grand plaisir de nos élèves.
Marcie a pensé sa programmation avec 36 dictées clé en main et déclinées sur 3 niveaux :
- niveau 1, les erreurs sont indiquées. Les élèves doivent corriger correctement et pouvoir justifier leur proposition ;
- niveau 2, les erreurs ne sont pas indiquées, mais des indices sont fournis sur le type d’erreur à trouver ;
- niveau 3, les erreurs ne sont pas indiquées et aucun indice n’est fourni.
On aime : le format jeu qui permet d'apprendre avec plus d'engagement de la part des élèves.
Parce qu’on ne le dira jamais assez : merci aux enseignants et enseignantes qui partagent leurs créations, leurs retours d’expériences, leur travail sur le web ou en librairie.
Parce que c’est toujours utile d’avoir dans son cahier journal des ressources pour préparer des séances décrochées, animer des heures d’APC ou répondre à un parent soucieux de bien faire : « Je vais le faire progresser pendant les vacances. Vous me conseillez quoi ? », voici 3 supports d’entraînement pour animer le soutien scolaire ou à transmettre aux parents.
Un programme d’entrainement en ligne qui aborde les règles d’orthographe conformément aux programmes de l’Éducation nationale. Les modules sont payants. Cependant, l’accès est valable 1 an et permet un suivi des acquis individualisé (bilan avant de commencer, acquisition en cours, acquisition validée).
La méthode est ludique et l’usage des outils numériques peut permettre de faciliter la mise au travail chez certains enfants.
La collection Les petits devoirs de la Librairie des écoles est une véritable mine d’or. Pour s’améliorer en orthographe et réussir en dictée, ce livret propose une méthode simple et explicite.
Une dictée est préparée à l’aide des leçons sur les apprentissages fondamentaux en conjugaison, grammaire et orthographe disponibles sur la page de gauche. Puis des dictées miroirs proposées sur la page de droite invitent à progresser ou à solidifier les acquis.
C’est une façon très concrète de développer les bons réflexes (plusieurs dictées sur la même notion), d’acquérir les bonnes stratégies (réinvestir les notions dans des contextes nouveaux) et de ritualiser les questionnements associés.
Ce site propose des textes gratuits pour s'entrainer à la dictée, sur le thème des contes :
La compréhension est simple ce qui écarte toutes les problématiques liées au sens permettant ainsi à l’enfant de se consacrer à l’écriture appliquée, focalisée sur l’orthographe.
- mémoriser de nouveaux mots invariables.
- retenir le caractère invariable et l’orthographe de certains mots en grammaire, comme les prépositions, les conjonctions de coordination et les adverbes les plus usuels.
- mémoriser le lexique appris en s’appuyant sur ses régularités, sa formation.
- identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant.
- maîtriser l’accord du verbe avec son sujet.
- reconnaître le verbe conjugué dans une phrase.
- connaître les trois groupes de verbes et les régularités de marques de temps et de personne aux temps simples.
- maîtriser la conjugaison du présent, de l'imparfait, du futur, et du passé composé pour être et avoir, les verbes du 1er groupe, les verbes du 2e groupe, les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
- dans un groupe nominal, repérer le noyau et faire les accords au sein de celui-ci dans des situations simples : déterminant + nom + adjectif(s).
- connaitre les marques de temps de l’imparfait et du futur de l’indicatif.
- maîtriser l’ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés.
- à l’écrit et à l’oral, repérer les classes de mots qui subissent des variations et les marques morphologiques du genre et du nombre.
Retrouvez les articles concernant les ressources de la dictée pour d'autres niveaux en élémentaire :
« La chasse continuelle aux fautes a quelque chose de malsain », disait Nina Catach. Ainsi, on peut préférer parler d’erreur et non de faute. Puis, on peut vouloir mesurer la progression des réussites et engager une évaluation positive lors de la dictée CM1. Visons plus loin, rêvons grand : donnons aux élèves l’envie d’accorder autant d’importance à la dictée qu’à la correction à laquelle ils participent activement en posant des questions et en proposant leurs propres solutions. Un enseignant est un rêveur qui n’abandonne jamais !
Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018
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