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La recette des sablés de Noël en maternelle : les astuces de prof

Émilie Kalifa
24 novembre 2023 14:42
4 mn

Noël approche à grands pas ! Vous cherchez une activité gourmande et pédagogique pour mettre vos élèves dans l’ambiance ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous partage la meilleure recette de sablés de Noël en maternelle. J’en profite pour vous confier mes astuces afin de réaliser cet atelier en sécurité, tout en étant parfaitement aligné avec le programme scolaire de votre niveau.

Comment s’organiser pour confectionner les meilleurs gâteaux à l’école ?

L’organisation matérielle en amont de l’activité nous permet de profiter pleinement de nos élèves le moment venu. Pour cela, préférez une recette simple et adaptée. La tester chez vous est idéal. L’objectif est d’anticiper vos besoins afin d’avoir le matériel ajusté aux petites mains et de vérifier le niveau de difficulté. 

Les ingrédients 

Voici ma liste d’ingrédients pour 24 petits sablés, à multiplier en fonction des quantités désirées :

  • 250 g de farine (type 45) ;
  • 125 g de beurre doux ;
  • 1 œuf ;
  • 90 g de sucre en poudre ;
  • du sel ;
  • des épices de type cannelle, pain d’épices (en option).

 

Les ustensiles

Découvrons les ustensiles à rassembler à l’avance : 

  • un saladier ;
  • un verre doseur (verre mesureur ou verre gradué) ;
  • des emporte-pièces de différentes formes ;
  • un rouleau à pâtisserie ;
  • une cuillère à soupe ;
  • un couteau à beurre ;
  • un bol (pour y casser l’œuf) ;
  • une fourchette ;
  • une planche à découper ;
  • du papier cuisson ;
  • des plaques de cuisson ;
  • un plateau (qui servira de poubelle de compost pour les coquilles) ;
  • une balance pour le beurre (ou utiliser la graduation de l’emballage) ;
  • un tablier (en option).

 

À noter 

Si les ustensiles sont présents au sein de l’école, assurez-vous qu’aucun collègue n’en aura besoin le même jour que vous. Si vous faites appel aux enfants, pensez à noter ce qui est prêté par les familles (ou à prendre en photo l’enfant avec son matériel de cuisine, à son arrivée).

Le déroulement de l’atelier

Le jour J, ma méthode préférée privilégie l’expérience en petit groupe. Imaginons que vous avez réparti vos élèves en 4 groupes. Le groupe pâtisserie sera avec vous et les 3 autres seront en ateliers autonomes (ou avec votre Atsem). Prévoyez donc de vous installer autour d’une table qui vous permettra d’observer toute la classe et de vous déplacer facilement.

Comment faire des biscuits de Noël ? Les instructions étape par étape

 

La recette 

Mon conseil est de réaliser le dosage des ingrédients à l’avance. C’est pourquoi les étapes ci-dessous n’en font pas mention.

Voici le pas à pas : 

  1. Verser la farine dans un saladier.
  2. Faire un creux à l’aide de la cuillère à soupe.
  3. Ajouter une pincée de sel.
  4. Verser le sucre en poudre (et les épices).
  5. Casser l'œuf dans le bol prévu (et jeter les coquilles).
  6. Fouetter l'œuf avec la fourchette.
  7. Verser l'œuf dans le saladier.
  8. Mélanger avec la cuillère à soupe.
  9. Couper le beurre en petits morceaux, à l’aide du couteau, sur la planche à découper.
  10. Ajouter les morceaux de beurre dans le saladier.
  11. Malaxer le tout du bout des doigts pour obtenir une boule de pâte.
  12. Déposer la boule sur une feuille de cuisson (ou sur le plan de travail fariné).
  13. Étaler la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie.
  14. Placer du papier cuisson sur les plaques de four.
  15. Découper la pâte étalée à l’aide des emporte-pièces pour réaliser les sablés.
  16. Déposer délicatement les sablés sur les plaques de four, au fur et à mesure.
  17. Assembler les restes de pâte pour refaire une boule.
  18. Reprenez les étapes 12 à 17 jusqu’au dernier sablé.

 

La cuisson des sablés de Noël

Il faut prévoir 10 à 15 minutes à 180 degrés. Puis, je vous conseille de les laisser refroidir sur la plaque, avant de les manipuler.

L’organisation de la cuisson dépend de ce qui s’offre à vous :

  • vous avez un four à l’école ? Parfait ! Vous êtes autonomes et pouvez vous relayer avec votre Atsem ;
  • vous n’avez pas de four à l’école ?  Parfait ! Vous ne serez pas responsable de la cuisson et vous la confiez à des parents, ravis d’apporter leur aide.

 

Dans le deuxième cas, le film alimentaire s'avère utile afin de recouvrir les plaques, avant de les transporter. Il peut être nécessaire de préciser aux parents volontaires de le retirer avant d’enfourner. 

Petits sablés de Noël au cycle 1 : une activité alignée avec le programme scolaire

Lors de cet atelier, de nombreuses notions font référence aux objectifs du programme scolaire de cycle 1. En voici l’essentiel :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

  • utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée ;
  • pratiquer divers usages du langage oral (raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue) ;
  • comprendre un texte lu par l’adulte.

 

Explorer le monde - Questionner le monde du vivant, des objets et de la matière – Découvrir le monde du vivant :

  • acquérir les premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine, dont les questions nutritionnelles qui peuvent être traitées à travers une éducation au goût ;
  • choisir, utiliser et savoir désigner des outils adaptés à une situation ;
  • adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant (limitation et tri des déchets).

 

Par ailleurs, cette activité s’inscrit également au sein du parcours éducatif de santé dont la mise en œuvre concerne toutes les écoles.

Atelier culinaire : des conseils pour faire des gâteaux en maternelle en toute sécurité

 

Comment assurer la sécurité des petits pâtissiers ?

Cuisiner en toute sécurité, cela s’apprend. Bien encadrer nos élèves et garantir leur sécurité nous permet de réaliser cet atelier dans de bonnes conditions. Pour cela, je vous propose quatre règles, valables aussi à la maison :

  • toujours cuisiner avec l’aide d’un adulte ;
  • être prudent avec les ustensiles, les plaques de cuisson et le four ;
  • se tenir éloignés des autres apprentis pour se laisser un espace de travail suffisant ;
  • se laver les mains avant et après l’atelier de cuisine.

 

Comment prendre en compte les allergies des grands gourmands ? 

En maternelle, notamment en petite section, les parents n’ont pas toujours pris le temps de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé) en cas d’allergie alimentaire. Afin d’éviter des déconvenues, ma petite astuce est de transmettre un message dans le cahier de liaison ou par votre moyen de communication habituel. Simple et efficace, il a deux objectifs : 

  • nous prévenons les familles de l’organisation de cette activité ;
  • les familles nous confirment, en retour, que leurs enfants n’ont pas d’allergie.

À cette occasion, nous pouvons en profiter pour faire un appel aux parents volontaires (prêt d’ustensiles, cuisson…). 

Avec un soupçon d'organisation, une pincée de plaisir, et une bonne dose de patience, vous êtes maintenant prêts à animer un atelier gourmand. Et si vous me demandez comment conserver ces sablés de Noël en classe, je vous répondrai qu’ils sont trop vite dévorés pour s’en soucier ! 

C’est à vous : quelle est votre meilleure recette facile et adaptée à vos élèves de maternelle ?

 

Émilie Kalifa, professeure des écoles en élémentaire depuis 2018

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19 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • matcoco50 — 3 décembre 2023 14:53

    Une coquille s'est probablement glissée. Est ce 250 g de beurre ou 125g de beurre? En effet dans la recette téléchargeable ce n'est pas la même quantité que sur votre descriptif.

  • Hélène ÊtrePROF — 4 décembre 2023 09:42

    Merci @matcoco50, c'est 125 grammes de beurre doux pour 250 grammes de farine :)

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