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Noël approche à grands pas ! Vous cherchez une activité gourmande et pédagogique pour mettre vos élèves dans l’ambiance ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous partage la meilleure recette de sablés de Noël en maternelle. J’en profite pour vous confier mes astuces afin de réaliser cet atelier en sécurité, tout en étant parfaitement aligné avec le programme scolaire de votre niveau.
L’organisation matérielle en amont de l’activité nous permet de profiter pleinement de nos élèves le moment venu. Pour cela, préférez une recette simple et adaptée. La tester chez vous est idéal. L’objectif est d’anticiper vos besoins afin d’avoir le matériel ajusté aux petites mains et de vérifier le niveau de difficulté.
Voici ma liste d’ingrédients pour 24 petits sablés, à multiplier en fonction des quantités désirées :
Découvrons les ustensiles à rassembler à l’avance :
Si les ustensiles sont présents au sein de l’école, assurez-vous qu’aucun collègue n’en aura besoin le même jour que vous. Si vous faites appel aux enfants, pensez à noter ce qui est prêté par les familles (ou à prendre en photo l’enfant avec son matériel de cuisine, à son arrivée).
Le jour J, ma méthode préférée privilégie l’expérience en petit groupe. Imaginons que vous avez réparti vos élèves en 4 groupes. Le groupe pâtisserie sera avec vous et les 3 autres seront en ateliers autonomes (ou avec votre collègue ATSEM). Prévoyez donc de vous installer autour d’une table qui vous permettra d’observer toute la classe et de vous déplacer facilement.
Mon conseil est de réaliser le dosage des ingrédients à l’avance. C’est pourquoi les étapes ci-dessous n’en font pas mention.
Voici le pas à pas :
Il faut prévoir 10 à 15 minutes à 180 degrés. Puis, je vous conseille de les laisser refroidir sur la plaque, avant de les manipuler.
L’organisation de la cuisson dépend de ce qui s’offre à vous :
Dans le deuxième cas, le film alimentaire s'avère utile afin de recouvrir les plaques, avant de les transporter. Il peut être nécessaire de préciser aux parents volontaires de le retirer avant d’enfourner.
Lors de cet atelier, de nombreuses notions font référence aux objectifs du programme scolaire de cycle 1. En voici l’essentiel :
Par ailleurs, cette activité s’inscrit également au sein du parcours éducatif de santé dont la mise en œuvre concerne toutes les écoles.
Cuisiner en toute sécurité, cela s’apprend. Bien encadrer nos élèves et garantir leur sécurité nous permet de réaliser cet atelier dans de bonnes conditions. Pour cela, je vous propose quatre règles, valables aussi à la maison :
En maternelle, notamment en petite section, les parents n’ont pas toujours pris le temps de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé) en cas d’allergie alimentaire. Afin d’éviter des déconvenues, ma petite astuce est de transmettre un message dans le cahier de liaison ou par votre moyen de communication habituel. Simple et efficace, il a deux objectifs :
À cette occasion, nous pouvons en profiter pour faire un appel aux parents volontaires (prêt d’ustensiles, cuisson…).
Avec un soupçon d'organisation, une pincée de plaisir, et une bonne dose de patience, vous êtes maintenant prêts à animer un atelier gourmand. Et si vous me demandez comment conserver ces sablés de Noël en classe, je vous répondrai qu’ils sont trop vite dévorés pour s’en soucier !
C’est à vous : quelle est votre meilleure recette facile et adaptée à vos élèves de maternelle ?
Émilie Kalifa, professeure des écoles en élémentaire depuis 2018
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Une coquille s'est probablement glissée. Est ce 250 g de beurre ou 125g de beurre? En effet dans la recette téléchargeable ce n'est pas la même quantité que sur votre descriptif.
Merci @matcoco50, c'est 125 grammes de beurre doux pour 250 grammes de farine :)