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Mais une question paraît fondamentale dans cette réflexion : les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes DYS dans leur adaptation à la vie professionnelle sont-elles le résultat de leurs propres limitations, ou plutôt le fruit de règles et de fonctionnements très normés au sein de notre société ? En effet, notre système éducatif et professionnel a longtemps été basé sur des normes et des méthodes d'enseignement standardisées qui ne tiennent pas compte des besoins individuels en matière d'apprentissage. Cette normativité peut rendre difficile la pleine participation des personnes DYS dans certains domaines.
Cette question posée on peut néanmoins tenter d’identifier ce que se joue dans l’adaptation professionnelle des personnes dites “atypiques”
Connaissance de soi : pour s’adapter il paraît essentiel de comprendre ses forces et ses faiblesses en matière d'apprentissage, de fonctionnement, d'organisation pour identifier ses besoins
Développement de stratégies : Les personnes DYS peuvent mettre en place des stratégies pour compenser leurs difficultés. Cela peut inclure l'utilisation de logiciels de traitement de texte avec correcteur orthographique, la prise de notes visuelles, la planification méticuleuse du travail, et la recherche de moyens pour améliorer leur concentration.
Communication ouverte : Il est important de communiquer ouvertement avec les employeurs et les collègues sur ses besoins spécifiques en matière d'adaptation. Une communication claire peut permettre d'obtenir les ajustements nécessaires pour réussir dans son travail.
Formation continue : L'apprentissage ne s'arrête jamais.
Réseautage et soutien : Rejoindre des groupes de soutien ou des associations pour les personnes DYS peut être bénéfique. Le partage d'expériences avec d'autres personnes confrontées aux mêmes défis peut être source d'inspiration et de conseils pratiques.
Persévérance et confiance en soi : Il est important de ne pas se laisser décourager par les obstacles. La persévérance, la confiance en soi et la croyance en ses capacités sont essentielles pour surmonter les difficultés et réussir professionnellement.
A la lecture de ces piliers d’un développement professionnel efficient ils ne semblent pas si différent de ceux nécessaires pour le commun des mortels non ?
Alors, pour favoriser une société véritablement inclusive, il est crucial de repenser nos structures éducatives et professionnelles, en mettant en place des approches flexibles et des aménagements raisonnables qui permettent à chacun de réaliser son potentiel, quel que soit son profil. Cela nécessite une prise de conscience collective et un engagement en faveur de l'équité et de l'inclusion, où les différences sont valorisées et célébrées plutôt que marginalisées.
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