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Au cours de chaque année scolaire, et plus particulièrement en septembre, les enseignants se préparent à accueillir de nouveaux élèves dans leur classe. Parmi eux, certains sont allophones, c'est-à-dire qu'ils ont été scolarisés dans une autre langue que le français. Pour ces élèves, il est essentiel de mettre en place des activités et des exercices adaptés à leurs besoins, afin de faciliter leur intégration et leur réussite scolaire. Dans cet article, nous vous proposons un éclairage sur le type d'exercices adaptés aux élèves allophones, axés sur le français et plus particulièrement l’oral, la lecture et l'écriture.
Un grand merci à tous les enseignants qui se mobilisent au quotidien pour accompagner leurs élèves et qui prennent le temps de partager leur création en ligne !
Lorsque l'on enseigne le français à des élèves allophones, il est important de prendre en compte leur langue maternelle et leur langue de scolarisation qui peuvent s’avérer différentes. En effet, la reconnaissance de leurs identités culturelles et linguistiques conditionne leur entrée dans la culture française.
Il est également important d’évaluer leur niveau de français et d’identifier leurs éventuels freins à l'apprentissage. Bien sûr, il convient de s'adapter à leur situation de handicap, si tel est le cas.
Enfin, le français doit être pensé et enseigné comme une langue vivante avec du matériel prévu pour l’enseignement aux EANA. Cela étant dit, en classe ordinaire, les enseignants envisageront leur organisation au mieux en s’appuyant, quand ils le peuvent, sur leurs collègues en UPE2A. L’important est de donner du temps aux élèves nouvellement arrivés et d’avoir à l’esprit que l’évolution langagière est lente, progressive et non régulière.
Avant d’entrer en détail dans les objectifs pédagogiques de chaque compétence langagière, il est important de faire un rappel sur les interactions du processus.
La lecture, l'écriture et la communication orale sont 3 compétences reliées qui dépendent les unes des autres. Pour que l'enseignement soit efficace, il doit permettre des allers-retours entre ces 3 activités. La plupart des exercices proposés dans cet article peuvent être adaptés au besoin des enfants, quel que soit leur cycle : vous restez maître de votre intention pédagogique.
Il existe de nombreux types d'exercices de français pour les élèves allophones. On peut les classer par compétences linguistiques à atteindre :
Le CECRL est le Cadre européen commun de Référence pour les Langues. Il définit, entre autres, les niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en faisant apparaître trois niveaux généraux :
Les types d’utilisateurs sont eux-mêmes divisés en deux niveaux :
Pour mieux comprendre les niveaux, A1 est attendu à l’école et B2 à la fin du lycée. Ces indicateurs permettent à la fois de choisir les exercices adaptés en fonction du profil de l’enfant et de l’évaluer en situant sa progression à travers ces 6 niveaux.
Plus concrètement, cela implique de proposer des exercices aux élèves allophones en fonction de leur niveau CECRL et non de leur classe CE1, 6e ou Seconde (classe déterminée en fonction de leur âge).
Voici quelques exemples pour une séance de français langue seconde (FLS) ou de français langue de scolarisation (FLSCO).
Thèmes et vocabulaire à mobiliser : une journée à l’école, les camarades, les enseignants et adultes de référence, la maison, la famille, les loisirs, le sommeil, les repas, la météo, la date, les événements clés comme les anniversaires ou les fêtes culturelles…
EXERCICE D'ÉCHANGES INFORMELS
Le Quoi de neuf proposé par l'ICEM.
Objectifs énoncés : Le travail oral des situations de communication permet de travailler le lexique, les structures de phrases et la prononciation. La mise en scène théâtrale accompagne naturellement l’enfant à travers son appropriation du sens et du contexte.
Répéter c’est travailler : Répéter, c’est enseigner. Répéter, c’est automatiser. Bref, vous l’aurez compris, le maitre mot de la systématisation, c’est la répétition. Alors, quelles activités proposer pour accompagner l’automatisation phonétique, la grammaire et l’acquisition du vocabulaire ?
Des exercices audios interactifs et de nombreux supports gratuits accessibles en ligne sur France Podcasts :
Des collections d’exercices qui mêlent oral – lecture -écriture avec une entrée par thème :
Avant de travailler la lecture en français avec des élèves allophones, il est important de s'assurer qu'ils disposent des prérequis. En effet, la lecture en français nécessite une bonne connaissance de l'alphabet latin, des sons et des syllabes. Il est donc important d’identifier clairement le profil de l’enfant avant de proposer des exercices de lecture (et un travail sur le code) .
On distingue principalement 3 profils d’élèves :
Les choix pédagogiques devront répondre aux besoins de l’élève en fonction de son profil de lecteur.
Pour un enfant non-lecteur :
Pour un enfant lecteur dans sa langue d’origine à alphabet non latin :
Pour un enfant lecteur dans sa langue d’origine à alphabet latin :
Pour tous :
Une quinzaine de phonèmes doivent être travaillés en priorité, car ils assurent près des deux tiers du français écrit : /a/, /r/, /l/, / é/, /s/, /i/, /e/, /t/, /k/, /p/, /d/, /m/, /an/, / n/, /ou/, /v/, /o/, /u/, /on/, /z/.
La systématisation s’avère également bénéfique à l’écrit. Il existe de nombreux types d'exercices d'écriture qui peuvent être proposés aux élèves allophones, en fonction de leur niveau et de leurs difficultés. Parmi les exercices les plus courants, on peut citer :
Des fiches d’exercices, en PDF ou Word à télécharger, pour les élèves allophones de niveau A1 et A2 :
Objectif inclusion scolaire : outils, vidéos, aide et partage
Nous vous invitons à découvrir d’autres ressources, entretiens vidéo, kits et fiches outils en PDF concernant l'inclusion depuis l’espace recherche de notre site ÊtrePROF.
L'accueil et l'accompagnement d'un élève allophone sont des enjeux majeurs pour les équipes pédagogiques. En proposant des exercices adaptés à leurs besoins et à leur niveau, les enseignants peuvent les aider à progresser en français et à réussir leur scolarité. Nous espérons que cet article vous aura donné les contours méthodologiques, des idées et des pistes de travail pour vos élèves non francophones.
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Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018
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