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Accueillir un élève allophone en maternelle en 3 étapes

Marion Paitrault
5 septembre
6 mn

En tant qu’enseignante UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés), je n’évalue pas et ne prends pas en charge les élèves allophones inscrits à l’école maternelle. En effet, la prise en charge intervient à l’entrée en CP. Je reste cependant une personne ressources pour les collègues qui accueillent les élèves en maternelle et j’essaie de répondre au mieux à leurs interrogations.

Comment inclure au mieux ces élèves ? Quelles activités leur proposer dès la rentrée ? Quelles activités prioriser pour eux et les autres tout au long de l’année ? Quelques étapes incontournables, que voici, vous aideront à répondre à ces questions !

Étape n° 1 - Accueillir les familles

Abdou, d’origine guinéenne, est arrivé en France à l’école en GS en janvier. C’était sa première scolarisation. Il découvrait à la fois ce nouveau pays, ainsi que sa culture, et en même temps ce nouvel environnement qu’est l’école. Tout comme un enfant français qui rentrerait en PS, il s’agissait pour Abdou d’intégrer les codes de l’école pour devenir élève avant le CP. Inclus dans une classe multi-niveaux, l’enseignante le laisse profiter des apprentissages de tous les groupes de niveaux afin qu’il se sente à l’aise dans un premier temps et lui laisse le temps de s’accoutumer au rythme d’une classe de maternelle. 

Quelques jours après sa rentrée, l’enseignante m’ interpelle pour savoir ce qu’elle peut mettre en place. Je lui ai d’abord conseillé de rencontrer la famille et d'organiser une cellule d'accueil avant d’envisager l’entrée dans les apprentissages. Favoriser la participation et l’implication des familles allophones nouvellement arrivées permettra une meilleure inclusion et enrichira les apprentissages des élèves. 

Organiser une cellule d’accueil avec la famille

Cette cellule d’accueil peut s’avérer riche d’enseignements sur l’enfant, sa vie dans son pays, la famille, leur exil. C’est une première rencontre aussi pour la famille avec l'institution (dont elle ne comprend pas toujours les mécanismes).

Sans entrer dans les questions trop intrusives, il s’agit pour nous de connaître le parcours de l’ enfant quand il arrive à l’école. En maternelle, dans la majorité des cas, l’enfant EANA n’aura jamais été scolarisé. Il faut bien reconnaître que l’obligation scolaire à partir de 3 ans reste une spécificité française. Cependant, certains auront fréquenté des jardins d’enfants, l'équivalent de nos crèches françaises.

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Outre les questions d’ordre administratif pour compléter la fiche d’urgence (allergies, régimes alimentaires, vaccinations), quelques questions me semblent importantes :

  • Comment prononce-t-on le prénom de l’enfant dans sa langue maternelle ? Si vous “francisez” le prénom, certains enfants ne vous répondront pas.
  • Comment dit-on des mots de base dans leur langue comme “bonjour”, “merci”, “au revoir” ? Ils permettent de communiquer avec leur enfant dans les premiers jours, en y ajoutant des pictos d’émotions ou de besoins vitaux (comme aller aux toilettes).

 

Comme pour les autres familles, la visite de l’école et de la classe n’est pas à négliger. Elle permettra de rassurer les familles sur la façon dont leur enfant est accompagné tout au long de la journée (de l’accueil à la sortie en passant par la cantine et la sieste). 

Un livret d’accueil de l’école peut également leur être proposé, en limitant les textes et en privilégiant les pictogrammes (un exemple ici).

Ouvrir les portes de la classe aux familles

Il s’agit d’établir une relation constructive et de confiance dans le temps. Ces familles ne seront peut-être pas forcément les premières à se proposer d’accompagner la classe lors des sorties ou de s’investir dans la vie de l’école. Non pas qu’elles ne le veulent pas, mais la barrière de la langue et le décalage culturel peuvent les freiner. Ce sera donc à nous d’aller les chercher, de leur proposer en douceur de venir partager des moments de convivialité avec la classe.

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Étape n°2 - Accueillir l’enfant 

Abdou est né dans un pays francophone, mais n’y a jamais été scolarisé. Son rapport à la langue française était assez faible. Certes, il ne comprenait pas quand son enseignante lui parlait, et ne répondait pas aux sollicitations, mais il a beaucoup observé les autres lors des rituels de classe notamment. Les premiers jours, Abdou restait mutique mais très vite il s’est senti à l’aise en imitant ses petits camarades.

Arrivé en milieu d’année (janvier) en GS, il était évident pour l’enseignante qu’un temps d’adaptation lui serait nécessaire avant d’entrer dans les apprentissages de ce niveau. Un temps d’observation a été également bénéfique à l’enseignante, pour mieux connaître les acquis et compétences d’Abdou.

Vous trouverez une grille d’observation qui vous permettra de mesurer le degré de compétences de l’élève et ses progrès. Une fois complétée, vous pourrez proposer des activités à sa portée, en essayant de répondre aux besoins de l’élève, afin de l’aider à trouver sa place dans la classe.

 

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Étape n°3 - Concevoir des activités favorisant l’apprentissage de la langue

Les enfants de 4 à 6 ans ont besoin de jouer pour communiquer dans un contexte spontané, d’être dans un environnement qui offre des supports visuels et gestuels pour leur permettre de s’exprimer. Ils ont aussi besoin d’être accueillis positivement lorsqu’ils s’expriment, d’être soutenus dans la formulation d’un besoin et enfin de ressentir l’acceptation de leur bagage linguistique.

Un certain nombre d’activités vont pouvoir répondre à ces besoins et favoriser l’entrée dans la langue, pas seulement pour les EANA mais aussi pour les élèves français ou francophones.

Favoriser les interactions orales 

Adaptez votre discours afin de le rendre plus accessible aux enfants : articulez, utilisez des phrases simples et courtes, servez-vous de l’intonation pour accentuer des mots, reformulez, répétez ou paraphrasez. Répondez à l’enfant en enrichissant sa phrase. Enfin, servez-vous de gestes ou d’expressions faciales et du langage corporel.

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Soutenir l’apprentissage du vocabulaire 

Commencer par des phrases ou mots mémorisés de la vie courante pour permettre à l'enfant d’exprimer ses besoins. Puis, travailler par thème et organiser les mots pour créer des liens entre eux. Enfin, utiliser des supports visuels variés ( affiches, photos, imagiers, vidéo, objets à manipuler, etc.)

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Valoriser le bagage linguistique de l’élève 

Accueillez le bilinguisme de l’élève et cherchez à le développer (la maîtrise de la langue maternelle favorise les apprentissages d’une langue seconde). Encourager les liens entre la langue de l’élève, sa culture et ce qui est appris en classe. Il faut inclure l’élève dans sa globalité sans attendre qu’il laisse derrière lui sa langue et sa culture.

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Le langage est au cœur des apprentissages de l’école maternelle. Vous allez accueillir un enfant allophone dont la langue maternelle est en construction, comme les autres enfants de son âge, et qui doit en parallèle apprendre une nouvelle langue. 

Il serait une erreur d’imposer à la famille de parler la langue française, langue de l’école, à la maison. L’enfant a les capacités de se créer des liens entre ses deux langues qui vont interagir tout au long de sa scolarité. Il est donc important de ne pas considérer cette langue maternelle comme une “barrière” mais plutôt comme un “pont”. 

Il s’agit pour nous de traverser ce pont avec l’enfant de manière bienveillante et positive pour en faire une richesse plutôt qu’une contrainte. Vous trouverez dans ce Padlet une banque de ressources utiles pour vous lancer ! À vous de jouer !

 

Marion Paitrault, professeure des écoles depuis 2016, professeure itinérante UPE2A/UPS auprès des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants du voyage (EFIV) depuis 2021

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