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Erasmus+ : Et si vous partiez voir ce qui se fait dans les classes d’Europe ?

Élodie Mirow
4 juin
3 mn

J'ai eu la chance de vivre l'expérience Erasmus+ en partant une semaine en Grèce, dans une petite école de village. J'y ai observé une organisation scolaire différente, une grande place accordée aux temps d'autonomie, et un rapport aux autres et à la coopération qui m'a beaucoup inspirée. 

Ce séjour m'a permis de faire un pas de côté, de questionner mes pratiques et de revenir en classe avec des idées nouvelles, adaptées à mon contexte...

Et si vous aussi, vous preniez quelques jours pour observer une autre classe, dans un autre pays, avec d'autres élèves, d'autres habitudes ? Et si cette expérience transformait votre regard sur l’école ? 

C’est ce que propose le programme Erasmus+, ouvert aux enseignants du 1er degré, grâce à un dispositif simple et 100 % financé : le "job shadowing".

Qu'est-ce que le programme Erasmus+ pour les profs ?

Je ne savais même pas qu'on pouvait partir avec Erasmus en étant prof des écoles ! J'ai toujours cru que c'était réservé aux étudiants... C'est suite à un mail de l'académie pour participer à un projet Erasmus autour des JO que j'ai découvert le dispositif. 

Petit à petit, l'idée a germé, jusqu'à ce que je me lance moi-même dans une demande de stage d'observation. Et le plus incroyable ? Le financement est total : transport, hébergement, repas, tout est pris en charge !

Un programme de l'UE qui soutient l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Erasmus+ France permet notamment aux enseignants de partir en mobilité pour :

  • observer des classes à l'étranger ;
  • suivre des formations ;
  • créer des partenariats avec d'autres écoles européennes. 

L'objectif ? Favoriser l'ouverture culturelle, l'échange de bonnes pratiques et l'amélioration des compétences professionnelles. Erasmus+ propose des stages d'observation appelés job shadowing, où vous pouvez aller observer des collègues de l’UE dans leur classe.

Les frais de transport, d'hébergement et de repas sont pris en charge grâce à une bourse que vous recevez. Vous organisez votre séjour. Et, si vous ne dépensez pas tout, vous gardez le reste.

Les voyages se font dans les pays de l’UE (la liste des pays éligibles ici). On peut partir seul ou à plusieurs, en rejoignant un consortium. Plus d'infos sur la page Comment en bénéficier.

Comment postuler ? Deux options : via un consortium ou en autonomie

J'étais un peu perdue dans les démarches... jusqu'à ce qu'on me propose de rejoindre un consortium porté par l'académie. Tout s'est clarifié. Ensemble, c'est beaucoup plus simple ! L'appel arrive souvent par email et vous serez accompagné à chaque étape.

Mais il est aussi possible de postuler directement en autonomie, en créant un projet Erasmus+ via la plateforme européenne. Cela demande un peu de temps pour bien comprendre le fonctionnement, mais c'est tout à fait accessible. 

Il existe plusieurs types de projets : 

  • les mobilités individuelles (job shadowing, formation en Europe) ;
  • les partenariats de coopération entre écoles, les projets eTwinning en ligne ;
  • les partenariats simplifiés pour les débutants, d'une durée de 18 mois, permettant à deux ou trois écoles de travailler ensemble sur un thème commun ;
  • les mobilités pour les élèves

 

Quel que soit le format, il s'agit avant tout de se lancer, pas à pas, en commençant par poser des questions autour de soi : collègues, directeur, CPC, IEN, CPD langue, maison de l’Europe, etc. La Dareic peut vous aider dans vos démarches, tout comme les CPD langues.

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Où aller ? Choisir le bon pays et la bonne école 

Dans le cadre d’Erasmus +, d’une bourse de job shadowing et d’un projet autour des JO proposé par l’académie, nous souhaitions travailler avec le berceau historique de ceux-ci : la Grèce. Grâce aux réseaux, nous avons trouvé une école partenaire prête à s'engager dans l'aventure. Tout au long de l'année, des échanges ont eu lieu entre nos élèves : lettres, dessins, enregistrements, etc.

Puis, lors des vacances d'avril, nous nous sommes rendus sur place pour les rencontrer. Cette période coïncidait avec le passage de la flamme olympique : nous en avons profité pour visiter le site d'Olympie, un moment fort pour les enfants comme pour les adultes. Les collègues sur place ont été formidables, accueillants et généreux, et nous serons très heureux de les accueillir à notre tour prochainement en France. 

Le choix de l'école s'est donc fait en cohérence avec notre projet pédagogique. Et bien sûr, au-delà du temps scolaire, nous avons profité du voyage pour découvrir la culture, la gastronomie et les paysages grecs. Une expérience riche sur tous les plans !

Mes conseils 

Privilégiez une école avec des pratiques qui résonnent avec vos envies (pédagogies actives, classe dehors).

Utilisez plusieurs canaux pour trouver un partenaire : la plateforme eTwinning,  les groupes Facebook d'enseignants Erasmus+ (Erasmus+ Partener search, Erasmus+ ka1 ka2, etc.), le réseau Europe Direct, votre IEN ou les CPD langues, et vos contacts personnels ou académiques. Ces ressources permettent de mieux cibler des écoles aux valeurs ou aux projets proches des vôtres.

Consultez aussi les projets en cours sur la plateforme Erasmus+ : cela peut vous donner des idées de thématiques, d'écoles ouvertes à des partenariats, et de calendriers compatibles.

Une fois une école repérée, prenez contact, présentez votre idée de projet, discutez des attentes de chacun, puis construisez ensemble une proposition cohérente.

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Comment se préparer avant de partir ?

Quelques semaines avant le départ, j'ai eu mille questions : comment prendre des notes ? Quoi observer ? Vais-je comprendre ? J'ai rédigé une liste d'objectifs d'observation (gestion du temps, autonomie des élèves, outils pédagogiques), et j'ai préparé un petit carnet où je pouvais noter mes impressions chaque jour. 

Cela m'a permis de ne pas me sentir perdue une fois sur place, et de structurer mes retours à l'équipe ensuite. Mieux vaut préparer quelques repères plutôt que de partir les mains vides.

Mes conseils

Il faut bien sûr penser à la logistique : 

  • réserver un logement proche de l'école d'accueil ;
  • prévoir les moyens de transport (avion, train, voiture de location) ;
  • anticiper les dépenses sur place. NB : il existe un bonus financier si vous optez pour un transport bas carbone, comme le train ;
  • se renseigner sur les assurances, les documents administratifs (carte européenne d'assurance maladie, autorisations) et les conditions d'annulation.

 

Informez-vous en amont sur le fonctionnement du système scolaire local, ses horaires, ses cycles, la place des spécialistes, les temps de pause... Cela enrichira vos observations.

Et en termes de pédagogie ?

Listez les points que vous souhaitez observer (ex : gestion de classe, autonomie, travail d'équipe) et transformez-les en une fiche ou grille d'observation claire et simple à utiliser sur place. Préparez un carnet de bord personnel pour y noter vos impressions, vos idées du jour, vos étonnements, ainsi que des citations ou des pratiques que vous voudriez tester. Cela vous aidera aussi à nourrir un retour d'expérience.

Le soir, prenez 10 minutes pour rédiger un court bilan à chaud. Cela facilitera l'écriture du compte-rendu final ou la préparation d'une présentation pour vos collègues. Pensez à prendre des photos des classes, des affichages, des matériaux pédagogiques (en demandant l'autorisation), ainsi que de vos notes ou schémas pour garder une trace concrète.

N'oubliez pas de vivre aussi l'expérience culturelle : goûter les spécialités locales, discuter avec les enseignants hors temps scolaire, visiter, observer les gestes du quotidien... cela fait partie du voyage d'apprenant !

Et après ? Partager et valoriser son expérience

De retour, il nous a été demandé de réaliser un écrit de synthèse retraçant l'expérience

  • les activités menées sur place ;
  • les découvertes pédagogiques ;
  • les différences entre systèmes scolaires ;
  • les apports pour notre pratique. 

 

J'y ai inclus plusieurs photos illustrant les temps d'échange et de classe. Ce bilan nous a permis de prendre du recul, de formaliser ce que nous avions appris, et de le transmettre. Nous avons aussi présenté l'expérience en conseil d'école et publié un article sur le site de l'école, ce qui a valorisé la démarche auprès des familles et de la collectivité. 

Ce voyage a été particulièrement riche car nous étions accompagnées des Atsem, renforçant la cohésion d'équipe et le partage de pratiques. 

Vous pouvez retrouver le bilan de mon Erasmus en Grèce ici !

Mes conseils

Vous avez pris le temps de faire un court bilan chaque soir, ce qui rend cette étape finale beaucoup plus fluide : vos idées sont fraîches, vos souvenirs précis. Utilisez un outil d'IA pour reformuler vos réflexions et structurer votre dossier final : c'est un vrai coup de pouce !

Illustrez vos propos avec des photos prises sur place (activités, affichages, moments partagés) pour donner vie à votre expérience. Partagez ce que vous avez appris avec votre équipe : lors d'une réunion, d'une animation pédagogique ou d'un article en ligne.

Testez une ou deux idées issues de l'école européenne visitée : une organisation de classe, un outil, une posture… 

Enfin, envisagez d'accueillir à votre tour un enseignant européen dans votre école : l'échange continue dans l'autre sens !

Partir en Erasmus+ c'est une ouverture. Il ne s'agit pas de juger, mais de s'inspirer. Cela demande un peu d'organisation, mais le retour sur investissement humain et professionnel est immense.

Vous hésitez encore ? Lancez-vous. Voyager pour observer, c'est se donner la chance d'élargir son regard, de remettre en mouvement sa pratique... et de se reconnecter à ce qui nous anime : l'envie d'apprendre, pour mieux transmettre.

 

Élodie Mirow, professeure des écoles depuis 2016 et directrice d’école @hello_teacher_elo

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