Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique Activité rituelle

200 comptines pour apprendre les nombres en maternelle et en CP

Nathalie Dreyfus
24 avril 2017 15:45
4 mn

L'apprentissage de la comptine numérique fait partie intégrante des activités numériques à mettre en œuvre au cycle 1 et participe à la construction des diverses représentations du nombre associé à la récitation de la chaîne numérique orale.

Comme le dit Stella Baruk, le nombre est difficile à appréhender car c’est « une idée ». Les apprentissages menés en maternelle sont néanmoins déterminants à condition qu’ils soient menés de façon à privilégier le sens des opérations et qu’ils soient construits avec progressivité de la Petite à la Grande Section.

Proposer des comptines à nos élèves qui leur permettent d'intégrer les nombres et la comptine numérique.

Les comptines numériques sont de bons matériaux pour faire mémoriser de façon à la fois amusantes et rythmées la suite des nombres. Il est intéressant de faire apprendre des comptines permettant de travailler l’ordinal et le cardinal et de présenter des structures différentes : suite des nombres dite d’un seul jet, chaque nombre est séparé du suivant par un mot, une phrase, les nombres sont regroupés de façon régulière, irrégulière… 

Une ressource proposée ici, indispensable pour débuter en maternelle ou revisiter son répertoire de comptines numériques.

:

37 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil