Personnaliser vos contenus
L'apprentissage de la comptine numérique fait partie intégrante des activités numériques à mettre en œuvre au cycle 1 et participe à la construction des diverses représentations du nombre associé à la récitation de la chaîne numérique orale.
Comme le dit Stella Baruk, le nombre est difficile à appréhender car c’est « une idée ». Les apprentissages menés en maternelle sont néanmoins déterminants à condition qu’ils soient menés de façon à privilégier le sens des opérations et qu’ils soient construits avec progressivité de la Petite à la Grande Section.
Les comptines numériques sont de bons matériaux pour faire mémoriser de façon à la fois amusantes et rythmées la suite des nombres. Il est intéressant de faire apprendre des comptines permettant de travailler l’ordinal et le cardinal et de présenter des structures différentes : suite des nombres dite d’un seul jet, chaque nombre est séparé du suivant par un mot, une phrase, les nombres sont regroupés de façon régulière, irrégulière…
Une ressource proposée ici, indispensable pour débuter en maternelle ou revisiter son répertoire de comptines numériques.
mapage.noos.fr
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil