Personnaliser vos contenus
Un même atelier , proposé à tous avec le même degré de difficulté ne correspond pas à la réalité de la diversité des élèves de maternelle. Alors comment prendre en compte la diversité des élèves et la progression de chaque élèves sur un atelier ? L'atelier échelonné peut être une réponse.
L'élève voit ainsi dès le départ la progression possible à partir du même atelier et peut ainsi construire son parcours. Essayer, ne pas réussir, ré-essayer, ajuster. De vraies compétences à développer pour devenir acteur de son apprentissage.
Les principes sont clairs : proposer des présentations (sous forme de brevet par exemple) de la progressivité d'un atelier, installer les consignes et méthodes de travail et tester. Un dernier principe incontournable : avoir la possibilité de faire, re- faire et encore faire pour s'entraîner et laisser le temps faire son œuvre de maturation.
La présentation est explicite, exhaustive.
Des fondements de cette proposition à la mise ne place pratico-pratique, tout y est !
Comme toujours, commencez par un ou deux ateliers échelonnées. Prenez le temps d'installer les consignes, leurs compréhension et surtout les gestes cognitifs en oeuvre pour aller petit à petit vers l'autonomie.
maternailes.net
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil