Kit | Planifier son travail d'été, pour un été reposant et studieux
Je découvre
Je découvre
Pratique Activité rituelle

Mettre en place un atelier échelonné en maternelle

nathalie dreyfus
24 avril 2017 13:03
15 mn

On parle de quoi ? 

Un même atelier , proposé à tous avec le même degré de difficulté ne correspond pas à la réalité de la diversité des élèves de maternelle. Alors comment prendre en compte la diversité des élèves et la progression de chaque élèves sur un atelier ? L'atelier échelonné peut être une réponse.

L'élève voit ainsi dès le départ la progression possible à partir du même atelier et peut ainsi construire son parcours. Essayer, ne pas réussir, ré-essayer, ajuster. De vraies compétences à développer pour devenir acteur de son apprentissage.

On fait quoi ? 

Les principes sont clairs : proposer des présentations (sous forme de brevet par exemple) de la progressivité d'un atelier, installer les consignes et méthodes de travail et tester. Un dernier principe incontournable : avoir la possibilité de faire, re- faire et encore faire pour s'entraîner et laisser le temps  faire son œuvre de maturation. 

La présentation est explicite, exhaustive.

Des fondements de cette proposition à la mise ne place pratico-pratique, tout y est !

Comme toujours, commencez par un ou deux ateliers échelonnées. Prenez le temps d'installer les consignes, leurs compréhension et surtout les gestes cognitifs en oeuvre pour aller petit à petit vers l'autonomie.

 

  Consultez cette ressource

Vous serez redirigé·e vers le site maternailes.net

:

3 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil