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Pratique Activité rituelle

Mettre en place un atelier échelonné en maternelle

Nathalie Dreyfus
24 avril 2017 13:03
15 mn

On parle de quoi ? 

Un même atelier , proposé à tous avec le même degré de difficulté ne correspond pas à la réalité de la diversité des élèves de maternelle. Alors comment prendre en compte la diversité des élèves et la progression de chaque élèves sur un atelier ? L'atelier échelonné peut être une réponse.

L'élève voit ainsi dès le départ la progression possible à partir du même atelier et peut ainsi construire son parcours. Essayer, ne pas réussir, ré-essayer, ajuster. De vraies compétences à développer pour devenir acteur de son apprentissage.

On fait quoi ? 

Les principes sont clairs : proposer des présentations (sous forme de brevet par exemple) de la progressivité d'un atelier, installer les consignes et méthodes de travail et tester. Un dernier principe incontournable : avoir la possibilité de faire, re- faire et encore faire pour s'entraîner et laisser le temps  faire son œuvre de maturation. 

La présentation est explicite, exhaustive.

Des fondements de cette proposition à la mise ne place pratico-pratique, tout y est !

Comme toujours, commencez par un ou deux ateliers échelonnées. Prenez le temps d'installer les consignes, leurs compréhension et surtout les gestes cognitifs en oeuvre pour aller petit à petit vers l'autonomie.

 

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