Personnaliser vos contenus
Avez-vous déjà écouté vos élèves échanger sur ce qu'ils ont compris ou pas d'un texte, les indices qu'ils ont utilisés pour justifier leur compréhension ? Ces échanges sont formateurs pour les lecteurs en devenir qu'ils sont. Et si on institutionnalisait cette démarche d'enseignement réciproque ?
C'est ce que propose cette démarche venue du Canada et issue de l'enseignement explicite : interagir pour mieux comprendre.
La démarche repose sur l'enseignement explicite et sur la modélisation de quatre stratégies de lecture : Prédire, clarifier, questionner, résumer. La tâche de lecture se réalise ainsi au sein de séances de travail en équipe où les interactions orales de qualité prennent toute leur importance en structurant les échanges.
Cette vidéo propose de découvrir la mise en œuvre pratique de l'enseignement réciproque de la lecture dans trois types de classe différents. Une illustration à la fois explicite et pédagogiquement inspirante. Les concepts sont soulignés et les mises en situation permettent de bien comprendre ce qu'il faut installer.
N'oublions pas que ces dispositifs demandent un accompagnement soutenu dans leurs débuts pour s'assurer d' installer les bons gestes cognitifs et les bonnes modalités d'interactions. On imagine bien pouvoir mettre ses élèves en autonomie et prendre par petits groupes les élèves pour installer ces habitudes d'échanges d'enseignement réciproque.
www.elodil.umontreal.ca
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour, je n'ai pas trouvé la vidéo dont vous parlez.
Bonjour Marantille, Tu accèderas à la vidéo en cliquant sur la barre violette "Consulter cette ressource" en haut de la page.