Kit | Planifier son travail d'été, pour un été reposant et studieux
Je découvre
Je découvre
Pratique Activité d’entrainement

Écrire aux futurs occupants de sa classe

Nathalie Dreyfus
26 septembre 2019 16:34
10 mn

« Prendre le temps de faire le tri dans tout ce que je sais d'une classe, de son fonctionnement, d'un·e enseignant·e. Choisir les mots pour parler de ce que j'ai vécu et transmettre un acquis à quelqu'un que je ne rencontrerai jamais mais que j'imagine avoir besoin des infos que je vais lui livrer. »

Voilà bien un exercice original : donner la possibilité à nos élèves d'écrire une lettre aux futurs élèves qui viendront occuper leur place (ceux qui arriveront en début d'année suivante) et livrer des infos précieuses sur le fonctionnement de l'enseignant·e. 

Les élèves peuvent parler de tout (tant que ça reste respectueux bien sûr), donner des conseils.

Imaginez ce que pourrait écrire un élève à un autre : Attention, pour Madame Moldu le mot “intéressant” est à bannir de ton vocabulaire car vois-tu elle va te questionner, te presser à trouver des arguments pour dire en quoi c'est “intéressant”, alors si tu ne veux pas t'engager dans un débat sans fin, abstiens-toi.  

J'imagine de mon côté, toutes les informations qu'on peut recueillir sur son propre fonctionnement, ses erreurs (humaines rappelons-le) et donc imaginer comment remédier à certains fonctionnements.

Personnellement je trouve l'idée lumineuse, faire de l'espace pour ce que vivent les élèves, comment ils le vivent et leur donner la possibilité d'être critiques-constructifs. Leur donner la possibilité de donner des infos qui, de leur point de vue, est important pour démarrer l'année avec vous. Vous imaginez le temps gagné, la sécurité pour les nouveaux arrivants ? 

Petit conseil : un petit zoom sur la vignette vous permettra de lire au mieux les différentes rubriques proposées par la collègue et puis… testez-vous sur une classe avec qui vous vous sentez en confiance ! 

  Consultez cette ressource

Vous serez redirigé·e vers le site laclassedemadamevalerie.blogspot.fr

:

48 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • cpbizanet — 1 mai 2019 09:17

    Bonjour, on ne peut pas accéder au blog, il semble qu'il faille être invité...

  • Thomas — 30 avril 2021 10:12

    Bonjour cpbizanet, c'était peut-être une interruption temporaire. Le lien fontionne bien (à nouveau).

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil