Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Créer et cultiver des liens en classe est essentiel pour établir une relation positive avec nos élèves. Non seulement cela fait du bien au moral, mais cela contribue aussi à instaurer un climat de classe favorable aux apprentissages.
Nos élèves de maternelle, encore tout jeunes, ont besoin de sentir qu’un lien solide les unit à l’adulte qui les guide au quotidien. Ils ont également besoin d’accompagnement pour développer des relations entre eux : être en collectivité ne suffit pas à les socialiser pleinement. Si c’était le cas, ce serait si simple d’en avoir 25 dans une classe !
Je vous propose donc 3 activités pour renforcer ces liens et insuffler une dynamique positive dans la classe !
Ce rituel, inspiré des outils de la discipline positive, est une activité qui semble simple, mais qui peut être très enrichissante pour le groupe. Il aide les enfants à développer leur capacité d’observation et leur sensibilité envers les autres. Ils apprennent à reconnaître les petites attentions et à comprendre l’impact des actions de chacun sur le groupe.
On peut les accompagner en indiquant à nos élèves des moments qu’ils pourront ensuite nommer lors du rituel : “Tu as vu, il t’a invité à jouer ! Peut-être que tu pourrais lui dire merci tout à l’heure.” Si un enfant est trop timide ou manque d’inspiration, proposez-lui des pistes, mais sans insister : ce rituel doit rester un moment de plaisir et de choix.
Deux idées d’adaptations ou de prolongements :
Nos petits élèves sont capables de magnifiques élans de gentillesse, mais ils peuvent aussi, parfois sur un coup de tête, blesser par un geste ou une parole : "T’es plus mon copain" ! L’objectif de ce défi est de rendre visible et valoriser les moments où les enfants font preuve d’empathie, afin d’encourager ces comportements positifs.
Voici ce que j'ai fait dans mon école avec mes collègues : pour introduire le défi, nous avons choisi de lire dans chaque classe l’histoire As-tu rempli un seau aujourd’hui ? (disponible en audio ici). Ce livre propose une métaphore selon laquelle chacun d’entre nous possède un seau émotionnel, qui se remplit lorsqu’on donne ou reçoit de la gentillesse, et se vide dans les moments de colère ou de rejet.
Le résultat ? À première vue, pas miraculeux. On a mis quelques semaines à remplir notre seau ! C’est normal, les compétences psychosociales se développent sur la durée. Il faut bien plus qu’une histoire et des gommettes qui brillent pour développer l’empathie ou la gentillesse en maternelle.
En creusant un peu, de belles choses ont émergé :
Je ne sais pas dire à quel point (ou si) nos élèves sont plus gentils les uns avec les autres depuis ce défi. Mais nous avons fait beaucoup plus attention à ces petits gestes du quotidien, et cela a créé des moments de partage très positifs qui ont égayé un mois de novembre pluvieux. Et rien que pour cela, nous sommes prêts à recommencer !
Inspirée du concept anglo-saxon du “show and tell”, cette activité permet aux élèves de partager un peu de leur univers personnel avec leurs camarades - en maternelle, c'est un succès garanti !
Cette liberté permet aux enfants de s’exprimer pleinement et d’impliquer leur famille dans le choix de ce qu’ils souhaitent partager. Ils attendent vraiment avec impatience leur tour !
Cette activité crée du lien en ouvrant une fenêtre sur le monde de chaque enfant, et c’est parfois très touchant. En apportant un objet personnel, les élèves introduisent un peu de “chez eux” à l’école, ce qui nourrit les discussions et attise la curiosité des autres.
Ce petit moment, à la fois ludique et un peu intime, devient une belle manière d’apprendre à mieux se connaître et à valoriser les histoires de chacun.
J’ai vu passer au fil des ans beaucoup de poupées et cartes Pokemon, mais aussi un presse-citron, des livres, des objets de décoration, et même un journal intime de l'arrière-grand- mère d’une élève !
J’avais une fois apporté la laisse de ma chienne, ce qui a déclenché des échanges sur les animaux de compagnie pendant toute l’année !
Ces activités sont adaptable à l’infini et à tout contexte, et elles permettent de tisser un réseau de petites attentions et de partages qui renforcent le sentiment d’appartenance et le bien-être de chacun - vous y compris.
Et vous, quelles sont vos astuces pour faire de votre classe un endroit où il fait bon vivre et apprendre ?
Paula Buswell, directrice d’école maternelle et professeure des écoles pendant 12 ans
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
La communauté enseignante où se partagent pratiques de classe, astuces et conseils concrets !
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés