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Créer un coin de ressources émotionnelles dans ma classe de maternelle

Anne-Lise Gonçalves
26 avril
4 mn

Nous rentrons de la récréation, j’avais prévu une séquence d’apprentissage qui me semblait extraordinaire… et bim ! Quelques élèves reviennent de ce moment en colère, nerveux, frustrés… ma leçon passe à la trappe ! Je ne sais pas vraiment que faire avec cette charge émotionnelle et je suis, moi-même, frustrée de ne pas avoir réalisé ce que j’avais programmé. À partir de plusieurs vécus de ce genre, je me suis dit stop, il va falloir comprendre ce qui se passe dans la tête et dans le cœur de mes élèves afin qu’une saine gestion des émotions puisse avoir lieu. 

En effet, lorsqu’on parle des comportements, des émotions débordantes, des conflits, nous sommes beaucoup moins outillés qu’en didactique. Ne trouvez-vous pas étonnant qu’on nous ait appris à amener des connaissances, des savoirs, des contenus sans avoir réellement considéré l’humain au centre, rempli de ses émotions ? 

Au sein de cet article, vous découvrirez pourquoi mettre en place un coin de ressources émotionnelles dans sa classe ou son établissement. Ensuite, vous pourrez vous inspirer de ma pratique et du matériel dont je dispose pour créer votre coin à vous ! À la fin, vous pourrez envisager la mise en place de ce coin de ressources émotionnelles au sein de votre classe. À vous de jouer ! 

Un coin dédié aux émotions : pourquoi ?

Au fur et à mesure des expériences vécues professionnellement et personnellement, je me suis aperçue que trop peu d’instants ne sont offerts à l’élève pour se connaître, s’explorer, se comprendre. C’est sur la base de ce constat que j’ai créé un coin de ressources émotionnelles au sein de ma classe (ainsi que dans mon foyer et dans mon bureau d’entrepreneuse), qui a changé la dynamique et l’ambiance du quotidien. 

Dans le courant de la journée, les enfants vivent de multiples évènements qui amènent un lot d’émotions en tout genre. Ces émotions sont légitimes, il apparaît juste de les considérer au quotidien. Le coin de ressources émotionnelles a comme vocation de considérer l’émotion comme faisant partie entière de l’élève. Il est donc basé sur une culture de l’émotion, plutôt qu’un outil à utiliser uniquement en cas d’urgence. Nous visons plutôt l’apprentissage émotionnel en temps calme, que lorsque la mer est agitée. 

Le coin de ressources émotionnelles est donc un lieu, un espace, une zone, un endroit placé au sein de la classe ayant pour objectifs de permettre : 

  • une curiosité émotionnelle : l’élève va pouvoir y découvrir divers supports et matériaux qui lui permettent de conscientiser que les émotions existent chez tout le monde et sont légitimes ;
     
  • un apprentissage des diverses émotions, leurs fonctions et leurs rôles : les albums jeunesse (plus de détails ci-après) sont une mine d’or pour enrichir l’élève ainsi que l’adulte à ce sujet ;
     
  • un apprentissage de régulation des émotions grâce à différents outils : marionnettes, objets transitionnels, albums jeunesse, matériaux sensoriels, qui viennent donner vie aux émotions agréables et désagréables à vivre ;
     
  • un instant de pause sensorielle : toucher, sentir, se réchauffer, se blottir au creux du lieu rassurant et sécure, loin des sollicitations qui ont amené à une émotion exacerbée ; 
     
  • un instant d'isolement, de recentrage et d’ancrage : outils de méditation, de respiration, de pleine conscience afin de s’ancrer à nouveau dans son être, dans son rôle d’élève et dans le cadre scolaire.
     

Un espace sous quelle forme ?

En fonction des classes, des élèves, des établissements scolaires, ce coin peut prendre tout un tas de formes différentes : 

  • un coin de la classe à l’abri de l’agitation, sous un tipi ou sur un tapis avec quelques coussins et une étagère ;
  • une pièce totalement aménagée pour l’ensemble de l’école ;
  • une desserte dans laquelle l’ensemble des matériaux (liste ci-dessous) sont disposés.
     

Bref, quel que soit l’endroit et sa taille, ce coin de ressources émotionnelles est l’occasion de vivre un moment suspendu de manière spontanée ou suite à des émotions débordantes, qui amène apaisement et recentration. Idéalement, ce coin dédié aux émotions sera écarté des bruits ambiants de la classe, des éléments stressants et de l’agitation. 

Un coin avec du matériel bien pensé

Dans le coin de ressources émotionnelles, l’enfant va être en contact avec : 

  • Divers albums jeunesse autour des émotions. Il en existe pléthore. En fonction de votre intention, il est judicieux de faire un tri dans les albums. En effet, vous trouverez des albums généraux, permettant à l’élève de découvrir l’ensemble des émotions dans un seul livre. Il existe aussi des albums émotionnels spécifiques qui vont explorer une émotion en profondeur. De manière générale, l’objectif est que l’enfant puisse s’identifier ou identifier des éléments semblables à son vécu. Ce parallèle nous permettra de pouvoir échanger au sujet de l’album et de faire des ponts avec le vécu émotionnel de l’enfant. 
     
  • Différents outils à manipuler : marionnettes, personnages, balles, mini-coussins, symbolisant les émotions amènent dialogue, échange, jeu symbolique, identification.
    • Des cartes et des illustrations : que ce soient des cartes réalisées par vos soins ou achetées dans le commerce, ces outils visuels permettent de faire découvrir la panoplie d’émotions existantes. L’élève va être baigné dans les nuances émotionnelles sans en faire l’apprentissage systématique.
    • De la douceur : des bouteilles sensorielles, des couvertures, des coussins, des doudous, bref tout un monde permettant de se nourrir de douceur, de se pelotonner, de s’ancrer, de se réconforter.
    • Des outils corporels permettant l’automassage, le massage, le yoga et des exercices de respirations.
remarque

De même, il n’est pas question de mettre tout ce matériel en une fois. Si l’élève est noyé de matériaux, il ne saura pas se recentrer, car il papillonnera. Il est donc essentiel de disposer uniquement des outils pour lesquelles des apprentissages préalables ne sont pas nécessaires où sont facilement induits.

Utiliser un coin de ressources émotionnelles, ça s’apprend !

Pour que le coin de ressources émotionnelles rime avec apprentissage et évolution, nous devons considérer la régulation émotionnelle comme telle. Premièrement, présentez ce coin aux élèves et expliquez-en le sens : se ressourcer, apprendre, grandir, évoluer avec soi-même et avec les autres. 

Ensuite, pour que le coin soit utilisé judicieusement, une découverte et un apprentissage des outils, supports ou albums est à prévoir. Ces apprentissages peuvent faire partie des rituels quotidiens ou être des séquences d’apprentissage à part entière. Concrètement, il faut que l’élève vous ait vu manipuler, utiliser, structurer, découvrir, être intéressé par les outils qui sont présents dans le coin de ressources émotionnelles pour avoir envie de les considérer et de les utiliser de manière adéquate. Le coin va s’enrichir au fur et à mesure du temps grâce aux activités émotionnelles régulières que vous mènerez. L’élève sera dans un univers qu’il ou elle connaît, appréhende et dans lequel il ou elle sait que faire. 

Enfin, gardons en tête que c’est en observant l’enfant et en testant divers outils que le coin de ressources émotionnelles prend tout son sens : il n’existe pas d’outil unique fonctionnant pour tout le monde, mais tout un tas de possibilités pour permettre à chacun et chacune d’accéder à ses émotions. 

Offrir un coin de ressources émotionnelles à ses élèves, c’est donner l’opportunité de vivre des apprentissages uniques en intelligence émotionnelle, qui leur serviront pendant toute leur vie.

Utiliser un coin de ressources émotionnelles, ça se régule !

Afin que ce coin de ressources émotionnelles soit utilisé à bon escient, il y a quelques préalables. Tout d’abord, rappelons-nous que chacune des émotions vécues par l’élève est légitime, et que notre rôle est de l’amener à les réguler. La régulation émotionnelle est un apprentissage comme un autre, nous avons donc un rôle majeur à incarner. 

Concrètement, c’est à vous de décider si ce coin émotionnel est libre d’accès, ou n’est accessible que par autorisation de l’adulte. Dans le premier cas, l’avantage est que l’élève puisse se nourrir, se découvrir, s’explorer au gré des évènements. L’inconvénient et le risque est que l’élève s’y réfugie trop souvent. Cependant, pour contrecarrer cet inconvénient, vous pouvez aussi installer un timer qui régulera le temps de fréquentation du coin émotionnel. 

Dans le cas où le coin de ressources émotionnelles n’est accessible que par autorisation de l’adulte, nous rencontrerons aussi quelques avantages et inconvénients. L’avantage principal est que l’adulte reste maître de l’organisation/planification des moments de sa classe. Il n’y a, dans ce cas, pas d’élèves qui se réfugient dans ce coin pendant que les autres font autre chose. Un inconvénient est qu’une émotion n’est pas toujours débordante visuellement, il y aura donc des élèves qui ne montreront pas leur besoin de s’ancrer/se nourrir émotionnellement et qui seront donc en souffrance. De plus, il se pourrait qu’il y ait une stigmatisation des élèves qui le fréquentent. 

Par expérience, il est intéressant de tester et de sentir en fonction de qui vous êtes et de vos élèves (qui changent chaque année) le mode le plus adapté. Il n’y a pas de barrière entre les deux propositions, faisons preuve de création et d'imagination ! 

remarque

Anne-Lise Gonçalves

Enseignante maternelle depuis 2009 et accompagnante affective et émotionnelle

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