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Pratique Activité rituelle

Apprendre les gestes pour apprendre

Nathalie Dreyfus
12 février 2018 11:27
10 mn

Le mot technique pour apprendre à apprendre, c'est métacognition : le processus par lequel nous prenons conscience de notre façon de penser, de nos savoirs. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? 
Favoriser la métacognition en classe, cela signifie « ménager des temps pour que les élèves réfléchissent à ce qu’ils·elles ont appris, à leurs progrès, leurs difficultés et la façon de les lever ».

« C’est un des meilleurs outils pour faire progresser les élèves et les rendre autonomes. » (Hattie, 2015)


Comprendre pour mémoriser de façon durable

« La quantité de notions et de concepts à retenir de façon durable dans un programme est considérable. Si on prend en compte les programmes de toutes les matières chaque année, le nombre de reprises qui seraient nécessaires pour permettre une mémorisation à long terme est gigantesque et ne peut pas être mené dans les conditions classiques d’enseignement. Le pédagogue se trouve donc confronté à un dilemme : 

  • enseigner de la même façon tout son programme au risque qu’une grande partie soit oubliée par les élèves ;
  • sélectionner les notions essentielles – et consacrer du temps à leur acquisition en mémoire à long terme – et passer plus rapidement sur les notions non essentielles.


Cette approche ne dispense pas de traiter tous les items d’un programme. Elle permet surtout de traiter les essentiels de manière approfondie, en visant une acquisition sur le long terme. » (source : Apprendre et former avec les sciences cognitives)

Identifier donc les éléments à mettre en mémoire est une étape, mais celle de la mémorisation en est une de taille.

Cette ressource nous propose d'accompagner les élèves dans leur parcours “apprendre à apprendre” afin :

  • de comprendre sa mémoire ;
  • de savoir comment mémoriser ;
  • de construire son propre parcours : préparation - organisation - compréhension - mémorisation - rétroaction.
     

Un outil concret qui permet aux élèves de découvrir les gestes à mettre en place pour apprendre et leur permettre d'être autonomes dans leur travail personnel, en classe ou à la maison.

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