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Le mot technique pour apprendre à apprendre, c'est métacognition : le processus par lequel nous prenons conscience de notre façon de penser, de nos savoirs. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Favoriser la métacognition en classe, cela signifie « ménager des temps pour que les élèves réfléchissent à ce qu’ils·elles ont appris, à leurs progrès, leurs difficultés et la façon de les lever ».
« C’est un des meilleurs outils pour faire progresser les élèves et les rendre autonomes. » (Hattie, 2015)
« La quantité de notions et de concepts à retenir de façon durable dans un programme est considérable. Si on prend en compte les programmes de toutes les matières chaque année, le nombre de reprises qui seraient nécessaires pour permettre une mémorisation à long terme est gigantesque et ne peut pas être mené dans les conditions classiques d’enseignement. Le pédagogue se trouve donc confronté à un dilemme :
Cette approche ne dispense pas de traiter tous les items d’un programme. Elle permet surtout de traiter les essentiels de manière approfondie, en visant une acquisition sur le long terme. » (source : Apprendre et former avec les sciences cognitives)
Identifier donc les éléments à mettre en mémoire est une étape, mais celle de la mémorisation en est une de taille.
Cette ressource nous propose d'accompagner les élèves dans leur parcours “apprendre à apprendre” afin :
Un outil concret qui permet aux élèves de découvrir les gestes à mettre en place pour apprendre et leur permettre d'être autonomes dans leur travail personnel, en classe ou à la maison.
lalaaimesaclasse.fr
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