Personnaliser vos contenus
Une consigne, c'est donner aux élèves des indications qui leur permettront d'effectuer dans les meilleures conditions le travail qui leur est demandé.
Dictionnaire de Pédagogie de Louis Arenilla, Bernard Gossot, Marie-Claire Rolland, Marie-Pierre Roussel, p.90 (1996).
On voit ici la responsabilité qui nous incombe : sa formulation.
Pour que nos consignes soient efficientes, on peut avoir quelques éléments en tête qui doivent permettre à la consigne de répondre aux questions suivantes :
Trop souvent on trouve des réponses de nos élèves en complet décalage avec la consigne proposée. Et si on faisait le point avec eux de l'enjeu de la lecture et compréhension des consignes.
Voici une séquence de trois séances, proposée par l'Académie de Nantes, qui devrait permettre à vos élèves de :
Les élèves ayant suivi ces séances disent avoir changé leur manière de travailler, être davantage dans la réflexion et moins dans la précipitation ou la "désinvolture".
À tenter donc si vos élèves manquent de rigueur dans la lecture des consignes.
www.pedagogie.ac-nantes.fr
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Il y a une erreur dans le lien qui ne renvoient aps aux 3 séances de l'Académie de Nantes, mais vers une réflexion sur les programmes dans notre pratique.
le lien est celui indiqué " consulter cette ressource" sous le titre