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Pratique

Analyser sa gestion de classe pour établir son cadre de fonctionnement

nathalie dreyfus
22 juillet 2018 16:41
10 mn
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Identifier les composantes qui créent un cadre propice aux apprentissages et les observer

Savoir quelles sont les composantes à installer/structurer pour un cadre propice aux apprentissages peut paraître une évidence pourtant savoir quelles sont regroupées  sur un seul document est un vrai gain de temps.

C'est ce que nous propose cette ressource permettant en amont de sa classe, d'imaginer ce qu'il faut penser, expliciter, installer. 

Une grille qui peut permettre dans un deuxième temps de faire un bilan de ce qui est installé/ce qui fonctionne de manière imparfaite et donc nous permettre d'ajuster nos pratiques.

Un beau programme non ? 

 

 

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53 profs ont trouvé cette ressource utile

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Commentaires

  • Jean — 21 juillet

    Une grille complète ! Merci

  • zaza — 3 août (modifié)

    La grille est en effet très complète, tout dépend également du nombre d'élèves que l'on a dans sa classe et du nombre de niveau. Une classe de CM2 a 34 élèves (j'ai eu) ou une classe à triple niveau à 22 (CE2), la gestion n'est pas la même surtout s'il y a des élèves accompagnés ( PPS) ou des élèves non acc mais avec PAP ou PPRE. Il faut prioriser les objectifs et faire le deuil d'une classe parfaitement gérée. L'essentiel est que chaque élève évolue à son rythme avec des mini-objectifs et dans l'idéal sans la tutelle de l'adulte. Parlons-en des outils, parce que bien conçus, ils sont une mine d'or en terme d'apprentissage de l'autonomie chez nos élèves.

  • Karim — 3 août

    Merci Nathalie. Cette grille tombe à point nommé pour répondre à un de mes questionnements suite au visionnage de la vidéo de Mme Juliette Perchais où elle évoque l'importance de mobiliser les collègues autour de problématiques particulières. Il s'agit là bel et bien d'une problématique de ce genre étant donné que cet outil est préconisé notamment lorsque l'on a des classes dites difficiles. La connaissance préalable de ces variables de gestion de classe permettra à l'enseignant d'être force de propositions dans l'équipe et de jouer ainsi un rôle actif dans la co-construction d'un plan d'action. L'aide du personnel des services complémentaires est certes précieuse mais l'observateur le plus objectif de sa propre classe demeure le professeur lui-même dans la mesure où il passe beaucoup plus de temps avec ses élèves. Etre un bon observateur nécessite une grille d'observation et une connaissance de ses élèves.

  • Romain — 5 août

    Merci pour la grille !

  • Valérie — 23 août

    Merci beaucoup pour cette grille. En première année d'enseignement (sur une année complète), je vais pouvoir m'appuyer dessus et analyser mes besoins et ceux des élèves.En tant qu'enseignante spécialisée, cette ressource est également un excellent outils pour mes collègues.

  • Diana — 23 août

    Merci pour la grille! Cet outil d'observation me permettra d'optimiser ma gestion de classe à n'en pas douter.

  • delphine.actis — 23 août

    Intéressant pour explorer les différents items auxquels accorder de l'attention !

  • Jade Lambert — 24 août

    Grille très complète, merci !

  • Véronique — 25 août

    Très intéressant ! Merci !

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