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L'évaluation dans le système scolaire résonne souvent avec stress, pièges, difficultés et jugement. Les évaluations sont pourtant des outils essentiels dans le processus d'enseignement et de l’apprentissage. Elles permettent non seulement de mesurer les connaissances acquises par les élèves, mais aussi de nous guider dans l'adaptation de nos méthodes pédagogiques. Quelles sont les différences entre les types d'évaluations ? Que disent les textes officiels ? Est-il possible d’évaluer autrement ? Dans cet article, ÊtrePROF vous propose un tour d'horizon synthétique des différents types d'évaluations.
Caractéristiques :
Avantages :
Inconvénients :
Joana Da Silva propose des exemples d’évaluations diagnostiques en maternelle sur son blog S’éveiller naturellement.
Caractéristiques :
Avantages :
Inconvénients :
Mickaël Bertrand, Professeur d’histoire-géographie-EMC en lycée et mentor ÊtrePROF, propose une fiche outil pour concevoir une évaluation formative dans le cadre de la différenciation.
Caractéristiques :
Avantages :
Inconvénients :
Pierre Lignée, professeur et formateur à l’INSPÉ, nous invite au questionnement efficace pour construire une évaluation sommative, de manière positive.
Fonction : a pour but de délivrer un diplôme ou une certification officielle.
Caractéristiques :
Avantages :
Inconvénients :
Fonction : a pour but d’établir des normes ou des standards de performance.
Caractéristiques :
Avantages :
Inconvénients :
Fonction : a pour but d’établir une évaluation objective selon des critères précis.
Caractéristiques :
Avantages :
Inconvénients :
L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages, en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés, afin de pouvoir progresser. Les modalités d'évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves.
L’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève.
Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, CM1, sixième, quatrième, seconde et première année de CAP. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.
Le travail en îlots bonifiés, d’après Marie Rivoire
La méthode des îlots bonifiés, élaborée par Marie Rivoire, est une approche pédagogique qui encourage l'apprentissage collaboratif et l'autonomie des élèves en les regroupant en petits groupes pour réaliser une tâche, avec des étapes définies et des bonus attribués en fonction de leur réussite collective et individuelle. Il ne reste plus qu’à transposer cette méthode lors d’une situation d’évaluation formative.
Parce qu’elle :
La rivière du doute, d’après le débat mouvant
La rivière du doute est une approche pédagogique qui met le corps de l’apprenant en mouvement. Proposer ce jeu consiste à soumettre une affirmation à son groupe classe, puis à demander aux élèves de prendre physiquement position pour ou contre elle, en allant d’un côté ou de l’autre de la salle de classe (ou de la cour), correspondant à l’affirmation (“Je suis d’accord”) ou à la négation (“Je ne suis pas d’accord”).
Il convient d’ajouter à cela un espace “neutre” appelé la rivière du doute pour les élèves qui ne souhaitent pas encore se prononcer. Un élève de chaque côté de la rivière prend la parole pour argumenter et justifier sa position.
Un nouveau temps de réflexion est laissé à tous pour confirmer son positionnement ou se déplacer. Le feedback est ensuite donné par l’enseignant avec la justification avant de proposer une nouvelle affirmation.
Parce qu’elle :
L’évaluation par contrat de confiance, d’après André Antibi
En bref, c’est quoi ?
L’évaluation par contrat de confiance, c’est une méthode qui place l’élève au cœur de son apprentissage et qui contribue à son développement positif. Elle se caractérise par la mise en œuvre de quatre opérations bien détaillées dans cette ressource Évaluer autrement.
Parce qu’elle :
Si l’idée de l’évaluation est simple, sa mise en œuvre est bien plus complexe. C’est d’ailleurs ce que révèle une étude de 1992 qui déclare que nous passons un tiers de notre temps professionnel sur des activités en lien avec l’évaluation.
Et vous, quels sont les types d’évaluations que vous affectionnez particulièrement ?
Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018
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Bonjour, Merci pour cette ressource. Petite suggestion : pourquoi ne pas la mettre sous forme de carte mentale. Et comment faire pour l'avoir sous format pdf svp?