Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Analyser sa gestion de classe pour établir son fonctionnement : grille d'observables

Nathalie Dreyfus
22 juillet 2018 16:41
10 mn

Identifier les composantes qui créent un cadre propice aux apprentissages et les observer

Savoir quelles sont les composantes à installer/structurer pour un cadre propice aux apprentissages peut paraître une évidence pourtant savoir quelles sont regroupées  sur un seul document est un vrai gain de temps.

C'est ce que nous propose cette ressource permettant en amont de sa classe, d'imaginer ce qu'il faut penser, expliciter, installer. Une grille qui peut permettre dans un deuxième temps de faire un bilan de ce qui est installé/ce qui fonctionne de manière imparfaite et donc nous permettre d'ajuster nos pratiques.

J'en fais quoi ?
 

  1. Je m’approprie les différents observables.
  2. Si possible je demande à un-e collègue de venir observer et discuter avec moi des observations (au passage, une chouette dynamique à instaurer en équipe).
  3. Si je ne me sens pas de faire venir un-e collègue dans ma classe, je prends un observable par cours et je me place en observateur de ce que je fais (non, pas besoin de don d’ubiquité).
  4. Je cherche des solutions, je discute avec mes élèves, mes collègues.

 

:

78 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • Jean — 21 juillet 2021 10:28

    Une grille complète ! Merci

  • zaza — 3 août 2021 14:12 (modifié)

    La grille est en effet très complète, tout dépend également du nombre d'élèves que l'on a dans sa classe et du nombre de niveau. Une classe de CM2 a 34 élèves (j'ai eu) ou une classe à triple niveau à 22 (CE2), la gestion n'est pas la même surtout s'il y a des élèves accompagnés ( PPS) ou des élèves non acc mais avec PAP ou PPRE. Il faut prioriser les objectifs et faire le deuil d'une classe parfaitement gérée. L'essentiel est que chaque élève évolue à son rythme avec des mini-objectifs et dans l'idéal sans la tutelle de l'adulte. Parlons-en des outils, parce que bien conçus, ils sont une mine d'or en terme d'apprentissage de l'autonomie chez nos élèves.

  • Karim — 3 août 2021 15:40

    Merci Nathalie. Cette grille tombe à point nommé pour répondre à un de mes questionnements suite au visionnage de la vidéo de Mme Juliette Perchais où elle évoque l'importance de mobiliser les collègues autour de problématiques particulières. Il s'agit là bel et bien d'une problématique de ce genre étant donné que cet outil est préconisé notamment lorsque l'on a des classes dites difficiles. La connaissance préalable de ces variables de gestion de classe permettra à l'enseignant d'être force de propositions dans l'équipe et de jouer ainsi un rôle actif dans la co-construction d'un plan d'action. L'aide du personnel des services complémentaires est certes précieuse mais l'observateur le plus objectif de sa propre classe demeure le professeur lui-même dans la mesure où il passe beaucoup plus de temps avec ses élèves. Etre un bon observateur nécessite une grille d'observation et une connaissance de ses élèves.

  • Romain — 5 août 2021 10:05

    Merci pour la grille !

  • Valérie — 23 août 2021 06:55

    Merci beaucoup pour cette grille. En première année d'enseignement (sur une année complète), je vais pouvoir m'appuyer dessus et analyser mes besoins et ceux des élèves.En tant qu'enseignante spécialisée, cette ressource est également un excellent outils pour mes collègues.

  • Diana — 23 août 2021 10:31

    Merci pour la grille! Cet outil d'observation me permettra d'optimiser ma gestion de classe à n'en pas douter.

  • delphine.actis — 23 août 2021 15:39

    Intéressant pour explorer les différents items auxquels accorder de l'attention !

  • Jade Lambert — 24 août 2021 18:42

    Grille très complète, merci !

  • Véronique — 25 août 2021 14:48

    Très intéressant ! Merci !

  • Andrea — 29 juillet 2022 19:31

    Le lien pour la grille ne marche pas, pour moi en tout cas!

  • isabelle — 2 août 2022 17:43

    Je ne vois pas le lien pour récupérer la grille. Dommage !!

  • Thomas — 16 août 2022 07:49 (modifié)

    Bonjour Isabelle, il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Consultez cette ressource", vous serez alors redirigée vers un fichier PDF issu du site educationspecialisee.ca

  • caroline — 19 août 2022 08:54

    Je ne parviens pas à accéder à la ressource.merci pour votre aide

  • Maud — 19 août 2022 15:56

    Bonjour, Il semblerait que la grille pdf ne s'affiche pas sur la page, je ne parviens pas à la trouver en tout cas.

  • remygard — 20 août 2022 06:44

    merci pour ces apports

  • laetitia — 23 août 2022 16:39

    Bonjour, Il semblerait que la grille pdf ne s'affiche pas sur la page, je ne parviens pas à la trouver en tout cas. Pourriez-vous me l'envoyer s'il vous plaît?

  • jose — 25 août 2022 14:20

    Bonjour, je ne trouve pas la grille

  • Thomas — 29 août 2022 15:29

    Bonjour Maud, Laetitia, José et Caroline, il semble que le lien fonctionne par intermittence. Je ne rencontre pas de difficultés pour le voir et le télécharger. Peut-être un problème du site ressource Éducation Spécialisée. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous fournir directement une ressource qui ne nous appartient pas.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil