Personnaliser vos contenus
Savoir quelles sont les composantes à installer/structurer pour un cadre propice aux apprentissages peut paraître une évidence pourtant savoir quelles sont regroupées sur un seul document est un vrai gain de temps.
C'est ce que nous propose cette ressource permettant en amont de sa classe, d'imaginer ce qu'il faut penser, expliciter, installer. Une grille qui peut permettre dans un deuxième temps de faire un bilan de ce qui est installé/ce qui fonctionne de manière imparfaite et donc nous permettre d'ajuster nos pratiques.
educationspecialisee.ca
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Une grille complète ! Merci
La grille est en effet très complète, tout dépend également du nombre d'élèves que l'on a dans sa classe et du nombre de niveau. Une classe de CM2 a 34 élèves (j'ai eu) ou une classe à triple niveau à 22 (CE2), la gestion n'est pas la même surtout s'il y a des élèves accompagnés ( PPS) ou des élèves non acc mais avec PAP ou PPRE. Il faut prioriser les objectifs et faire le deuil d'une classe parfaitement gérée. L'essentiel est que chaque élève évolue à son rythme avec des mini-objectifs et dans l'idéal sans la tutelle de l'adulte. Parlons-en des outils, parce que bien conçus, ils sont une mine d'or en terme d'apprentissage de l'autonomie chez nos élèves.
Merci Nathalie. Cette grille tombe à point nommé pour répondre à un de mes questionnements suite au visionnage de la vidéo de Mme Juliette Perchais où elle évoque l'importance de mobiliser les collègues autour de problématiques particulières. Il s'agit là bel et bien d'une problématique de ce genre étant donné que cet outil est préconisé notamment lorsque l'on a des classes dites difficiles. La connaissance préalable de ces variables de gestion de classe permettra à l'enseignant d'être force de propositions dans l'équipe et de jouer ainsi un rôle actif dans la co-construction d'un plan d'action. L'aide du personnel des services complémentaires est certes précieuse mais l'observateur le plus objectif de sa propre classe demeure le professeur lui-même dans la mesure où il passe beaucoup plus de temps avec ses élèves. Etre un bon observateur nécessite une grille d'observation et une connaissance de ses élèves.
Merci pour la grille !
Merci beaucoup pour cette grille. En première année d'enseignement (sur une année complète), je vais pouvoir m'appuyer dessus et analyser mes besoins et ceux des élèves.En tant qu'enseignante spécialisée, cette ressource est également un excellent outils pour mes collègues.
Merci pour la grille! Cet outil d'observation me permettra d'optimiser ma gestion de classe à n'en pas douter.
Intéressant pour explorer les différents items auxquels accorder de l'attention !
Grille très complète, merci !
Très intéressant ! Merci !
Le lien pour la grille ne marche pas, pour moi en tout cas!
Je ne vois pas le lien pour récupérer la grille. Dommage !!
Bonjour Isabelle, il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Consultez cette ressource", vous serez alors redirigée vers un fichier PDF issu du site educationspecialisee.ca
Je ne parviens pas à accéder à la ressource.merci pour votre aide
Bonjour, Il semblerait que la grille pdf ne s'affiche pas sur la page, je ne parviens pas à la trouver en tout cas.
merci pour ces apports
Bonjour, Il semblerait que la grille pdf ne s'affiche pas sur la page, je ne parviens pas à la trouver en tout cas. Pourriez-vous me l'envoyer s'il vous plaît?
Bonjour, je ne trouve pas la grille
Bonjour Maud, Laetitia, José et Caroline, il semble que le lien fonctionne par intermittence. Je ne rencontre pas de difficultés pour le voir et le télécharger. Peut-être un problème du site ressource Éducation Spécialisée. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous fournir directement une ressource qui ne nous appartient pas.