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Théorique Pratique

Repenser son espace classe pour répondre à un projet pédagogique

Nathalie Dreyfus
30 octobre 2018 11:12
30 mn

Aménager sa classe, c'est penser à son organisation spatiale. 

Du simple changement de configuration selon les activités à la classe flexible chacun·e trouvera SA solution en :

  • Admettant qu'il y a un lien entre processus cognitifs, activités d'apprentissages ET configuration des espaces
  • Explicitant ses choix pédagogiques
  • Identifiant les besoins de ses élèves
  • Choisissant les modalités spatiales en accord avec cette pédagogie
  • "Faisant avec" les contraintes qui sont les nôtres (mobilier/budget/changement de salle)

 

Penser à l’aménagement de sa classe, c’est réfléchir à ce qu’on veut y vivre, comment on veut circuler ou pas. C’est poser la question de l’autonomie des élèves. La classe est le lieu où on exerce son métier et la penser, c’est la mettre au plus près de ses aspirations pédagogiques et humaines.

Dans cette ressource, 3 témoignages/ présentations de 3 collègues de secondaire répondant à ces questions : 

- le pourquoi aménager autrement

- le pour qui ?

- et le comment.

Des présentations d'aménagements de classes de collègues qui permettent de vous inspirer pour penser VOTRE  propre aménagement.

:

4 profs ont trouvé cette ressource utile

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Commentaires

  • Gaëlle — 24 juillet 2021 17:57 (modifié)

    J'ai trouvé la capsule intéressante mais orientée cycle 4. J'ai eu du mal à y trouver des repères et à m'y projeter pour une classe en élementaire. Les organisations diffèrent trop (entre 1- 2 h de cours et 1 journée complète) et le niveau d'autonomie des élèves également.

  • Fabien — 26 juillet 2021 12:43

    Hello Gaëlle, Un grand merci à toi pour ces précieux retours. As-tu déjà eu l'occasion de consulter cette série de vidéo et la fiche outil qui l'accompagne plus orientées Cycle 3 ? https://bit.ly/3eYJTA5

  • adepist — 17 août 2021 09:29

    Bonjour, J'i trouvé cette ressource interessante, avec quelques pistes déjà exploitable. Je suis enseignnate en collège (6ème et 5eme) et ce qui est présenté pour le lycée me semble toutefois difficilement réalisable, ben que très tentant: les grand tableaux et le cours de 2h, par exemple). Mon autre problématique est que je n'ai pas ma salle à moi. Dans mon collège, chaque classe possède sa salle, et à part les professeurs d'enseignement spécifique exigeant un labo, un atelier..., ce sont les professeurs qui circulent. A moins de trouver des collègues voulant tester la classe flexible, tous dans une même équipe, cela semble difficile à mettre en place.

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