LAÏCITÉ - Des séquences en cycle 3 autour de l'arbre à défi
En savoir plus
En savoir plus
Pratique Evaluation

Construire l'évaluation d'un travail de groupe : des éléments à prendre en compte

Sara Joban
13 novembre 2017 16:53
5 mn

Par quel bout prendre ce problème ? Une note pour tous ou une note pour chacun·e ? Et si on sortait du dilemme autour de la note pour revenir à l'évaluation à proprement parler ? Le travail de groupe est une expérience très compliquée car toutes les différences se rencontrent de façon plus ou moins heureuse ! Les niveaux, les rythmes, les implications et bagages personnels peuvent soit mener à l'impasse, soit au contraire décupler la richesse de chacun·e, qui ressort alors grandi·e de cette collaboration.

Mais avant de commencer on pourrait apprendre à nos élèves que collaborer n'est pas tricher !

Du coup, il y a une transition à prévoir si on veut aboutir à un travail de groupe nourrissant et éviter les réflexes tyranniques de ceux qui ne veulent pas "faire baisser leur moyenne". 


 

Établir les critères avec les élèves

En leur donnant toutes les données du problème. À savoir : nous aurons à remplir des bulletins individuels (pour rendre compte des progrès de chacun·e) d'une part, mais nous souhaitons mettre en œuvre une collaboration intelligente et utile pour s'enrichir mutuellement d'autre part. Et nous voulons aussi vivre une aventure humaine dans laquelle on s'épaule et reste solidaire pour surmonter son stress, par exemple, de parler devant tout le reste de la classe...

Concrètement, les formulations des élèves varieront sans doute, mais les critères individuels suivants pourraient être un bon point de départ :

  • s'impliquer,
  • persévérer,
  • tenir compte de l'avis des autres,
  • gérer son stress et rester solidaire,
  • apporter ses compétences spécifiques au groupe.

 

Et l'on pourrait ajouter des critères collectifs comme : 

  • trouver une organisation efficace et gérable pour tous,
  • coordonner intelligemment les talents de chacun·e,
  • tenir compte collectivement des attendus et s'en assurer avant le rendu final,
  • rendre un travail soigné, lisible et facile à s'approprier,
  • présenter collectivement à l'oral, en essayant de captiver son auditoire.

 

Ainsi, en fonction des difficultés précises de nos élèves, on pourrait plus ou moins détailler chaque critère pour dire quand il est atteint. Idéalement, on pourrait même leur demander de s'auto-évaluer et d'ajouter une colonne pour donner notre avis, grâce aux observations qu'on aura faites en classe lors du travail de groupe.

 

Si on veut noter

Enfin, pour ceux qui veulent donner une note, on peut établir un barème en fonction de la difficulté à mettre en oeuvre telle ou telle compétence dans ce contexte, et ainsi valoriser des jeunes qui d'habitude en solo ne parviennent pas à démontrer leurs talents, mais qui peuvent avoir des attitudes vitales pour la réalisation du projet collectif.

 

Sara Joban, PE, fondatrice du groupe Facebook Prof épanoui/ssant·e

:

26 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil