Vous cherchez des outils pour gagner en confort et en efficacité dans votre pratique ? Inscrivez-vous gratuitement !
je m'inscris
je m'inscris
Pratique

10 activités à faire en classe la dernière semaine avant les vacances - version primaire

5 MIN
Sara Jonet Bangoura
18 décembre 2017 11:12

Le froid pointe le bout de son nez, les récréations sentent bon l'hiver, les élèves vous tannent pour organiser une bataille de boules de neige (sans neige) à chaque seconde de la journée... Oui, ces dernières semaines avant les vacances préoccupent votre énergie et votre concentration... Et on ne parle même pas des élèves ! Comment allez-vous organiser ces derniers jours de classe et préparer votre salle qui a aussi le droit à des vacances bien méritées ?

Voici 10 activités qu'il vous est possible de mettre en place cette dernière semaine !

Vous cherchez des idées créatives pour faire Noël dans votre classe ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Boîte à Outils spécial Noël !

 

ACTIVITÉ N°1 : RANGER LES CASIERS, CLASSEURS, AFFICHAGES, LIVRES, MATÉRIEL POUR DÉSENCOMBRER L'ESPACE

Oui, effectivement, cela ne semble pas très réjouissant, mais il va bien falloir y passer à un moment donné. Alors autant utiliser vos petites mains pour vous aider : cette salle de classe a aussi été la leur pendant toute une année. Le grand ménage des différents espaces de votre classe vous permet de monter des ateliers où des binômes pourront opérer leur magie. Vous pouvez par exemple associer en binôme un élève dont le casier est très organisé à un autre qui a noyé le sien dans un "bazar de tout et de rien". Il arrive qu'ils échangent même des astuces de rangement !

Assignez des tâches aux différents espaces dans un tableau affiché dans la classe pour que les élèves puissent être autonomes.

 

ACTIVITÉ N°2 : ORGANISER UN MARATHON DE LECTURE 

Lire le plus (de livres) possibles en une semaine, sans QCM, juste pour le plaisir de lire et de se laisser gagner par la magie des mots. Bien sûr, il est important de prévoir des temps de lecture chaque jour en classe, pour leur apprendre à lire régulièrement (30 minutes pour les petits, 45 pour les plus grands), sans s'interrompre. Si tout le monde lit en même temps, y compris vous-même, ça marche encore mieux ! Gratuit, sans préparation et pédagogique ! Wahou !

 

ACTIVITÉ N°3 : FABRIQUER DES JEUX DE SOCIÉTÉ

Le dernier jour est généralement l'occasion de sortir les jeux de société qui dorment dans les placards, et il arrive même que les élèves apportent les leurs. Mais pourquoi ne pas en fabriquer avec eux tout au long de cette semaine ? Cela leur permettra de réviser ce qui a été travaillé dans toutes les matières : un trivial pursuit maison allégé peut permettre à chacun de revoir les éléments essentiels de la période et de jouer dessus dès qu'il est prêt. Chaque groupe s'occupe de créer les 10 questions les plus importantes par matière.

 

ACTIVITÉ N°4 :  PRÉPARER DES ATELIERS GOÛTS & CUISINE 

Vous avez déjà mis la main à la pâte pour Halloween, Noël, la Chandeleur, le Nouvel An Chinois, Pâques, les fêtes des parents… Mais il ne suffit pas d'avoir quelque chose à fêter pour cuisiner ! Pourquoi ne pas préparer pendant ces derniers jours des jeux de reconnaissance des goûts ? Vous pouvez aussi enfermer dans de petites boîtes opaques divers aliments que vos élèves pourront s'amuser à sentir puis à goûter pour vérifier qu'ils les connaissent ! On peut bien sûr étendre en sciences naturelles au cycle de la graine. Vous pouvez aussi utiliser ces recettes de cuisine pour les lancer dans l'activité !

Il y a toujours un moyen de mettre un peu de pédagogie là-dedans ; "heureusement" les programmes sont assez vastes et variées pour cela !

 

ACTIVITÉ N°5 : (RE)CRÉER DU LIEN AVEC DES JEUX "BRISE-GLACE"

Il n'y a pas qu'à la rentrée qu'il est important de créer du lien entre les élèves, et le·la prof d'ailleurs ! Les périodes où les élèves ne sont plus très réceptifs aux apprentissages formels et abstraits, ou dits scolaires, sont des périodes idéales pour refaire des jeux brise-glace. Soit on reprend ceux de la rentrée, soit on en trouve de nouveaux, en s'appuyant sur les incidents ou limites rencontrées (moqueries, compétition exacerbée...). Ce n'est pas que dans la théorie que les liens vont se faire (débats-philos, conseils de classe...), mais bien dans les interactions entre les élèves que de nouveaux rapports plus positifs peuvent se créer. Rien de tels que les jeux pour ça ! 

 

ACTIVITÉ N°6 : S'INITIER À LA RELAXATION

Après tout, voilà ce dont ils·elles ont besoin : pouvoir se détendre, canaliser leur énergie et leur attention... C'est le principe même des exercices de relaxation, et s'il y a bien un moment où ils en ont besoin, c'est cette période juste avant les vacances. En plus de cette banque d'activités, il y a des livres CD très aboutis qui permettent au tout petits comme aux plus grands de respirer et trouver plus de calme en 5 minutes, assis ou allongés ou même debout, en classe ou en salle de motricité / gymnase, ça fonctionne super bien. 

 

ACTIVITÉ N°7 : LANCER UN "QUOI D'NEUF" THÉMATIQUE

Chacun·e peut passer devant la classe pour parler de ce qu'il·elle va faire pendant les vacances, ce qu'il·elle a retenu de cette années, ce qu'il·elle a apprécié. Ça peut être un moment de partage intéressant et d'éducation à la différence. 

 

ACTIVITÉ N°8 : ORGANISER UN DÉFI CRÉATIF ET ARTISTIQUE

En groupe, inventer une chanson, avec ou sans instruments, sur un thème de votre choix. Leur œuvre collective et collaborative peut également être plastique (peinture, fresque, BD...) ou sportive (danse...). À votre imagination et à la leur ! 

 

ACTIVITÉ N°9 : PRÉPARER UN YEARBOOK

Tout au long de l'année vos élèves et vous-même avez construit des souvenirs, rythmés par des sorties scolaires au musée de la pantoufle, les réflexions toujours hors contexte de Bibi qui provoquaient l'hilarité, les irruptions de volatiles/insectes/feuilles mortes dans la classe, l'intervention du "monsieur qui nous plouf" (trad. le maître-nageur), l'élève qui a célébré sa victoire du cinquième livre entier lu dans l'année… 

Et bien l'idée est de rassembler tous cela dans un livre de souvenirs comme proposé ici.

 

ACTIVITÉ N°10 : REGARDER UN FILM PLUS OU MOINS EN RAPPORT AVEC L'ÉCOLE

Alors, ça dépend bien sûr de ce que vous avez sous la main, mais vous pouvez facilement tirer des fils pédagogiques de beaucoup de films : Sur le chemin de l'école (c'est en lien direct avec la découverte du monde et la géographie), Sharman et Mr Peabody (un vrai voyage dans le temps et l'Histoire) ou encore Hercule (une bonne entrée vers la mythologie grecque) ! Sinon, c'est juste parce que c'est bientôt l'été et puis c'est tout !

Voici également une sélection de films d'animation !

 

ACTIVITÉ BONUS 

Sinon, il y a la chasse aux Pokémon et les récrés de 3h. Prendre l'air, ça fait partie du bien grandir.

Bref. Voici des activités à la portée de vos élèves dans lesquelles ils sont acteurs, un peu en marge du travail scolaire lui-même, mais utiles pour le faciliter. Il n'y en a plus pour longtemps, on tient bon !

 

Sara, PE, formatrice de formateurs, fondatrice du groupe Facebook Prof épanoui/ssant·e

Ecrit par
Sara Jonet Bangoura
18 décembre 2017 11:12
LA BOITE À OUTILS EVALUATION

S'outiller & s'inspirer à son rythme, pour faire des évaluations un véritable outil d'apprentissage !

S'INSCRIRE GRATUITEMENT

Saisir les enjeux grâce à un appui théorique

Mettre en place à l'aide d'outils pratiques

Enrichir sa pratique avec une sélection d'inspirations


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.