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Du son au mot : 10 activités pour l'apprentissage de la phonologie en maternelle

Fanny Leblond
13 janvier 2023 10:37
5 mn

Dès l’école maternelle, l’élève doit développer la phonologie, ces habiletés langagières et cognitives qui  permettent d'entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, au moment où cet enseignement formel lui sera dispensé au cours préparatoire. 

Quels sont les documents pédagogiques de référence pour conduire son enseignement ? Où trouver des exemples de matériel, des idées de comptines ou de jeux à télécharger ? Quelles sont les techniques pour travailler la mémoire auditive des enfants en difficulté ?  On fait le point ensemble.

Pourquoi développer la conscience phonologique au cycle 1 ?

 

Définition de la phonologie en maternelle 

La  conscience phonologique, c’est la capacité à identifier les composants phonologiques de la langue et à les manipuler de manière consciente et explicite. Ainsi, l’enfant comprend que la langue est constituée d’unités de sens : les phrases et les mots. 

Ces derniers peuvent se décomposer en syllabes et sons (phonèmes) qui sont encodés pour passer de l’oral à l’écrit. L’étape de l’encodage (écrire) devance le décodage (lire) dans les compétences à acquérir en maternelle.

Les unités sonores

Pour développer la conscience phonologique, l’enseignant ou l’enseignante habitue les enfants à décomposer ce qu’ils entendent, en syllabes orales. Ils “découpent” oralement des mots entendus en frappant dans les mains. 

Ces jeux phoniques peuvent être pratiqués en grand groupe. L’organisation en petit groupe sera plus pertinente avec les enfants qui participent peu ou qui se trouvent en difficulté en groupe classe.

Phonologie et lecture

Les compétences phonologiques sont prédictives d’un meilleur apprentissage de la lecture. Pourquoi ? Parce qu’elles ouvrent la voie à une maîtrise réflexive du langage et à une découverte progressive de la nature de l’écrit. 

En effet, il est difficile pour les jeunes enfants de traiter le langage comme un objet autonome, en dissociant les valeurs sémantiques de la valeur phonologique.

Activité de phonologie

Phonologie en maternelle : 10 ressources


Je vous propose dans ce top 10 :

  • de comprendre les enjeux de cet apprentissage ;
  • d’apprendre à écouter le monde qui nous entoure ;
  • d’enrichir le lexique de nos élèves avant de partir en exploration phonologique ;
  • des jeux oraux autour de l’acquisition de vocabulaire, de la prononciation, l’articulation ;
  • des activités pour scander et dénombrer les syllabes ;
  • des activités pour situer une syllabe dans un mot (rimes et attaques) ;
  • des activités pour enlever, ajouter, inverser… une syllabe dans un mot ;
  • des activités autour des phonèmes et des premiers essais d’écriture libre.
     

Chaque enfant ira à son rythme tant les degrés d’acquisition sont hétérogènes dans une classe. L’essentiel sera que chaque élève trouve dans l’activité qui lui sera proposée l’occasion de découvrir, s'entraîner, valider ou partager une notion qu’il ou elle maîtrise.

Prendre connaissance des bases

Une solide conscience phonologique, la connaissance des lettres et la connaissance du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture écriture : tout ceci est à lire dans le Guide phonologie pour préparer l'apprentissage de la lecture. 

4 documents cadres pour la phonologie

 

  1. Une vidéo de Danièle Adad pour comprendre la conscience phonologique.
  2. Les repères de progressivité (les attendus du programme à la fin de l'école maternelle).
  3. Les principes pour concevoir son enseignement autour de la conscience phonologique.
  4. Une progression de la Petite Section à la Grande Section.
     

De l’écoute à la conscience phonologique

Comment et quelles activités d’écoute peuvent favoriser l’accès aux compétences phonologiques ? La réponse dans ce document

Apprendre à écouter

Donner à l’élève l’envie d’écouter. Faire prendre conscience qu’écouter, c’est agir. Prendre conscience que la mémoire auditive cela se travaille : tout ceci se fait avec ce loto sonore des bruits familiers, des cris des animaux et des instruments de musique.

Merci à Dessine-moi une histoire.

Acquérir du vocabulaire, prononcer correctement

Travailler la phonologie avec des petits bidules : figurines et cartes images associées (photos et/ou dessin) et jetons. Catégoriser et trouver ce qui est commun aux objets dans le bac, trouver l’intru. Trier les objets selon l’attaque, la rime, le nombre de syllabes, du plus court au plus long (en nombre de syllabes), j’entends ou pas un son… 

Merci à Maitresseuh pour cette ressource.

Enrichir la langue des élèves pour réduire les inégalités

Combattre l'inégalité linguistique et prévenir l'illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire à l’école maternelle. Pour que forts de ce bagage on puisse partir avec nos élèves en exploration phonologique, rendez-vous sur Apprentilangue.

Apprendre à compter les syllabes

Avant d’apprendre à compter les syllabes en maternelle, il faut réussir à scander les syllabes d’un mot correctement. Vous trouverez ici progressions, jeux d'écoute et de scansion, jeux à imprimer. Une logique simple et efficace pour appréhender la conscience phonologique. 

Les "Boîtes à sons" pour travailler la phonologie

Découvrez les Boîtes à sons, pour travailler la phonologie. Ici, les mots sont constitués d’unités sonores dépourvues de sens, manipulables et combinables, qui sont les phonèmes. 

Merci à Christine pour son partage.

Jeux de phonologie à imprimer

On ne présente plus la classe de Laurène et la richesse des ses propositions. Voici un lien vers ses jeux de phonologie. Téléchargez, imprimez, plastifiez et voici des jeux utiles tant en découverte qu’en entraînement ! 

Merci à La classe de Laurène pour le partage. 

S'entraîner à identifier les sons d'un mot : des labyrinthes à imprimer

Des labyrinthes des Alphas que vos élèves pourront réaliser pour repérer des sons, en lien avec la méthode de lecture. Chaque fiche peut se travailler individuellement ou proposée au groupe classe de GS, de CP ou de CE1. 

Merci à La classe de Sanléane pour le partage.

Analyse phonologique : essais d’écriture de mots et dictées muettes

Faire des essais d’écriture, c’est pour l’élève mettre en acte son avancée dans la découverte du principe alphabétique. Essayez les "dictées muettes" en grande section, vos élèves se montreront étonnants ! 

Fanny Leblond, professeure des écoles et directrice d'école maternelle pendant 20 ans, ingénieure pédagogique chez ÊtrePROF

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Commentaires

  • Audrey — 27 janvier

    Bonjour ! Merci pour cet article très instructif ! Le lien vers la progression ne fonctionne pas ainsi que celui de l'écoute à la conscience phonologique.

  • Hélène ÊtrePROF — 31 janvier

    Bonjour Audrey, voici le lien direct vers la progression : https://missionmaternelle78.ac-versailles.fr/wp-content/uploads/sites/447/2020/12/07-Progression-conscience-phono-par-St%C3%A9phanie-Bocquiault-Boulay.pdf J'espère que tu y auras accès !

  • Hélène ÊtrePROF — 31 janvier

    voici le lien " de l'écoute à la conscience phonologique" : http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Ressources_et_sitographie.pdf

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