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Pratique

6 idées pour une sortie scolaire quand on a rien

Sara Joban
24 janvier 2018 22:04
5 mn

Voici de quoi suivre cet adage bien connu (ah bon ?) : 

« Si les élèves ne peuvent pas aller à la sortie pédagogique, la sortie pédagogique peut aller aux élèves. »

Piste n°1 : Utiliser les ressources culturelles locales

Pas forcément besoin d'aller dans un grand musée national pour faire vivre des moments inoubliables à nos élèves ! Nos villes disposent d'une maison des arts, d'un théâtre, d'une médiathèque, de maisons de quartier (qui accueillent des expositions) ou d'ateliers d'artistes ou artisans… 

Ce sont des mines d'or, souvent gratuites et qui permettent aux enfants de porter un autre regard sur le monde qui les entoure ou de semer une graine : prendre l'habitude de fréquenter les lieux culturels de leur environnement proche et de pousser des portes que certains d'entre eux n'auraient jamais franchies avec leur famille ou tout seuls.

Piste n°2 : Dénicher les idées a priori non éducatives du coin

Une source incroyablement banale et pourtant très accessible : le nom des rues, des places… Un excellent point de départ ou d'illustration d'une grosse partie du programme d'Histoire !  

Autre idée avec un espace nouveau qui émerge un peu partout : les espaces de coworking, où des gens se retrouvent pour travailler sur un même lieu de travail, sans pour autant avoir le même métier ou appartenir à la même entreprise. C'est souvent là que les indépendants lancent de nouveaux métiers et ça donnera aux jeunes l'occasion de comprendre que le monde bouge et d'en voir une manifestation concrète. Quand ils.elles verront dans leur livre des mots comme "tertiaire" ou "productivité", ils pourront comprendre de quoi il s'agit.

Piste n°3 : Faire des partenariats avec d'autres établissements de la ville ou de la région

Se rendre visite ou correspondre à distance pour une journée spéciale au terme du projet peut être une source d'enrichissement mutuel insoupçonné et une sortie pédagogique de haut vol ! Selon ce qu'on a "sous la main", (et pourquoi pas se trouver un binôme dans la communauté ÊtrePROF), entre deux commentaires, on peut s'enrichir de ses différences et en faire un prétexte pour se présenter, se découvrir l'un l'autre. 

Que ce soit des classes d'âges différents (maternelle -élémentaire ; collège -lycée…), des méthodes pédagogiques différentes (ex : école Montessori ou bilingue…) ou un environnement différent (mer, montagne…), il y a toujours matière à exercer sa curiosité et sa capacité d'expression.

Piste n°4 : Faire venir les parents dans la classe, des intervenants motivés à portée de main !

Chacun a une compétence (professionnelle ou en amateur), une histoire ou une culture à faire découvrir aux enfants. Dans chacun des cas, vous pourrez trouver un lien avec les programmes ! Voici un bel avantage de la transdisciplinarité : il y a toujours moyen de ramener ça à un pilier du socle ! Les parents sont ravis de faire découvrir leur métier, ont souvent des idées originales pour égayer la séance et les enfants sont d'autant plus intéressés qu'il s'agit du papa de Truc ou de la maman de Machin ! 

Pour valoriser tout le monde et ne complexer ou exclure personne, on peut aussi demander aux parents de parler du pays dans lequel ils sont nés, de coutumes peu connues ou de contes traditionnels qui viennent d'ailleurs. Toutes les richesses sont les bienvenues ! Et en s'installant dans une salle inhabituelle, avec un petit décor, effet wahou garanti !

Piste n°5 : Dans les classes, il existe toujours des parents qui ont des journées ou demi-journées de libres

Et beaucoup d'entre eux n'ont pas pensé à vous proposer de donner un coup main pour l'atelier couture, techno, cuisine ou jeux stratégiques.

Piste n°6 : Visites immersives avec internet, on s'y croirait !

Vous ne pouvez pas organiser de sortie scolaire dans le musée du coin pour leur faire faire le super atelier proposé. Mais ça c'était avant ! Grâce à la piste précédente, vous avez maintenant assez de monde pour mener un atelier (quasi) identique à l'école. Et vous pouvez y ajouter une visite 3D du musée sur grand écran. On s'y croirait presque !

Une fois intégrée la contrainte de ne pas avoir de car ou de transport public pour faire sortir nos élèves, cela peut être une opportunité pour faire des choses locales et bénéficier des compétences et trésors de personnes auxquelles nous n'aurions pas pensé ! Quand la contrainte se fait créatrice…

 

Sara Joban, prof pendant 21 ans et fondatrice de l'Université du Kiff Pédagogique©

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