Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
C'est officiel : vous avez l’immense honneur d’avoir l’opportunité de bien vouloir penser l'aménagement de votre salle de classe… sans rien. Oui, vous êtes un être doté de souplesse (au sens propre comme au sens figuré !), de flexibilité et de créativité, et vous n’attendiez que cela pour exprimer vos talents.
Voici 5 petites idées pour vous lancer dans une salle de classe souple dans la bonne humeur ! Ces conseils sont valables en maternelle, CP, CE1, CE2... bref en primaire.
Moins de meubles dans une classe permet plus de circulation pour les élèves et pour vous. C’est aussi l’occasion d’investir les murs autrement (suspendre des pochettes de rangement, scotcher des espaces symboliques au sol (regroupement…). Et moins de meubles ou de possibilités d’en acquérir, c’est surtout l’opportunité de repenser pourquoi on fait les choses et de trouver sur Pinterest ou Youtube les idées brillantes de collègues qui ont surmonté cet obstacle avant nous ! Allez, soyez honnête, vous n’auriez pas pensé à y jeter un coup d’oeil sinon !… si ?! Bon on a dit qu’on restait positif, quoi qu’il arrive ! Alors point suivant !
Oui, le fait de n’avoir rien, vous donne le temps de vraiment penser votre aménagement et pourquoi vous tenez à le faire (un bon test pour la qualité de vos motivations !). Car avant tout, un aménagement se réfléchit pour apporter plus de solutions que de problèmes, d’avantages que d’inconvénients, de lumière que d’ombre… bref, vous avez compris l’idée !
Petite classe ou trop encombrée pour envisager y faire un débat ou un conseil d’élèves ? Et pourquoi ne pas migrer vers une salle sans meuble ? Le préau, la cour, une salle polyvalente, un square… Quelle belle occasion de découvrir d’autres lieux de l’école ou de la ville pour s’installer au mieux et changer la routine !
Pour aménager la classe, une fois qu’on a décidé de ce qu’on allait faire, il faut s’attaquer aux meubles : en trouver, les mettre dans la classe ou les sortir… Et si tu demandais un coup de main aux parents ? Ce sont les premiers motivés et prêts à prendre sur leur temps personnel pour apporter les meilleures conditions de travail possible à leur enfant ! Ca tombe bien non ? Et puis astuce ultime : vous pouvez même impliquer les élèves pour les déménagements ponctuels (surtout si vous n’avez pas d’ascenseur dans votre établissement) ou pour gagner du temps en classe et changer la configuration des tables quand vous avez besoin de discuter tous ensemble en cercle ou en U, ou quand vous voulez faire des pôles ou travaux de groupe. Après une petite phase d’apprentissage et de cadrage, ça devient simple et flexible.
Et si au lieu de mettre des bancs pour le regroupement en cercle ou en U, on posait du masking tape (scotch épais de couleur) au sol pour symboliser l’endroit où se regrouper et guider les élèves ? Ca ne prend pas de place, pas de budget et c’est très rapide à installer ou réinstaller ailleurs si vous changez l’aménagement de la classe.
Bref, l’aménagement, c’est avant tout se rappeler que c’est un espace à notre service, et oui, bien sûr que quand on a rien et qu’on doit trouver des idées c’est pas confort, mais ça peut devenir un jeu et même un défi ! Et pourquoi rester seul·e ? Un petit post sur la communauté etreprof pour demander les idées testées par tous les « sans meubles fixes », et hop ! Plein de super idées en moins de deux ! Alors courage et à votre imagination !
Sara Joban, PE dans le 92, animatrice du groupe Facebook Prof épanoui/ssant·e
Voici quelques ressources pour vous inspirer dans l'aménagement de votre classe :
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil