Vous cherchez des outils pour gagner en confort et en efficacité dans votre pratique ? Inscrivez-vous gratuitement !
je m'inscris
je m'inscris
Pratique

Choisir la poésie qui motive les élèves

5 MIN
Sara Jonet Bangoura
21 septembre 2018 09:11

Pas simple de savoir quoi leur faire étudier ou apprendre ! On sait qu'il faut étudier un certain nombre de textes en vers ou en prose chaque année, mais, au moment de choisir, qu'est-ce qui doit nous guider ? Voici 5 pistes pour choisir une poésie pour vos élèves.

 

Piste 1 : Faites-vous plaisir !

Choisissez un poème qui vous plaît ! Sinon, pas simple de donner envie aux élèves de rentrer dans l'univers de la poésie que vous avez choisie si tout votre langage non-verbal transpire qu'il ne vous inspire pas ou vous laisse indifférent·e... Ça, les enfants sont des champions pour le sentir ! Alors pour qu'un poème soit attractif pour vos élèves, il faut qu'il vous passionne, vous interpelle et la magie va opérer à travers votre réaction au poème. Comme nous avons le choix, profitons-en ! 

 

Piste 2 : En famille, c'est encore mieux !

D'un point de vue pratique, ça va vous demander quasiment autant de temps et d’efforts de repérer 4-5 poésies plutôt qu’une seule ! Alors autant en sélection plusieurs tout de suite, avec une logique entre elles. 

D’un point de vue pédagogique, ça aidera beaucoup vos élèves à rentrer dans ce style littéraire et ça dynamisera vos séances. Vous pouvez constituer une série de poésies autour d'un thème (la rentrée, l'eau, l'amitié...), d'un genre (fable, prose, ballade... ), d'une forme (haïkus, calligrammes, sonnet…) ou d'un auteur (Raymond Queneau, Raymond Devos,... ou tout autre auteur qui ne s'appelle pas Raymond !). Vos élèves pourront ainsi les comparer, les opposer et mieux se les approprier.

 

Piste 3 : Évitez le déjà-vu !

Un truc tout bête à vérifier avant de se lancer dans la préparation de votre super séquence de poésie et éviter d'être coupé·e dans votre élan lyrique par un "Euh... Madame·Monsieur ! On l'a d'jà faite celle-là l'année dernière !", c'est de demander aux collègues les œuvres étudiées l'an passé. Ou si vous avez un cahier de cycle des poésies, de regarder dans leur cahier avant de faire vos recherches et préparations. En plus, ça vous permettra de prolonger leur travail de l'année passée et de faire du lien avec ce qu'ils connaissent (aiment) déjà.

 

Piste 4 : Soyez ambitieux·se... mais raisonnablement !

Il est important de proposer des textes accessibles à vos élèves, adaptés à leur âge... ou pas finalement ! Vous pouvez lancer à la classe le défi de décortiquer le sens d'un poème compliqué, comme on fait des défis maths en classe, on peut faire un "défi poésie" et marquer des points sur la compréhension de la poésie, le repérage de son genre, de son thème, des émotions utilisées, des techniques poétiques (allitérations...). Et c'est comme ça qu'un poème complexe peut être abordé par vos élèves, même s'ils ne rentrent pas dedans dès la première lecture. Bien sûr, ça n'est pas à faire à chaque fois, mais quelle fierté ensuite pour eux de pouvoir citer du Hugo dans le texte du haut de leurs 7 ans !!! L'important, c'est d'alterner et de motiver vos élèves pour relever des défis ou pour se régaler de la simplicité. Vive la diversité !

 

Piste 5 : La musique adoucit les mœurs... et rend la poésie plus facile à retenir et aimer !

Il existe des poèmes qui ont été mis en musique par des chanteurs·euses, pourquoi ne pas choisir pour vos élèves des poésies dans leur version chantée. Rappelle-toi Barbara de Jacques Prévert trotte encore dans ma tête depuis mon CM1 !!! C'est dire si c'est efficace ! Et la musique vient souligner les émotions ou moments forts du poème. S'il n'existe pas de version chantée, pourquoi ne pas choisir des poèmes qui pourraient facilement être mis en musique ou en voix par vos élèves ? Vive la créativité !

 

 

En bref

Si vous incarnez votre choix et le chemin de découverte ou créativité que vous voulez proposer à vos élèves, tout va vous paraître plus fluide et plus agréable ! Je trouve vraiment que cette possibilité d'exploration est un des bijoux de notre métier. Une des choses qu'on n'aurait sans doute jamais vécue si on n'avait pas été prof. Alors pourquoi ne pas en profiter et faire vivre des moments hors du commun à nos élèves ?

 

Sara Joban, PE, fondatrice du groupe Facebook Prof épanoui/ssant·e

Ecrit par
Sara Jonet Bangoura
21 septembre 2018 09:11
POUR ALLER PLUS LOIN
LA BOITE À OUTILS EVALUATION

S'outiller & s'inspirer à son rythme, pour faire des évaluations un véritable outil d'apprentissage !

S'INSCRIRE GRATUITEMENT

Saisir les enjeux grâce à un appui théorique

Mettre en place à l'aide d'outils pratiques

Enrichir sa pratique avec une sélection d'inspirations


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.