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Un bilan demi-trimestriel, c'est un arrêt sur image, un temps où l'on fait une pause pour observer, verbaliser les résultats des élèves, leur investissement, leur positionnement dans le cours et les difficultés extra-scolaires pouvant avoir des répercussions scolaires (santé / hygiène...). Cela peut aussi être l'opportunité pour le professeur d'avoir, s'il le souhaite, un retour réfléxif sur son fonctionnement et la façon dont il mène ses cours. Selon les établissements, les modalités du bilan demi-trimestriel sont très variables, parfois il s'agit d'une entrevue entre la direction, les CPE et le professeur principal, d'une réunion avec les parents, d'autres fois d'un envoi de bulletin mi- trimestriel et parfois rien n'est prévu ! Dans tous les cas, ce temps de bilan sur vos élèves et avec vos élèves est important et précieux. Il faut parfois savoir sortir de l'urgence de notre quotidien et prendre de la hauteur pour mieux avancer. Il parait que ça s'appelle perdre du temps pour en gagner.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais bien souvent dans la tête de nos collégiens ou lycéens les notes se suivent (et ne se ressemblent pas...) sans qu'ils aient une vue d'ensemble de la situation. En bons adolescents, leur perception de temps n'est pas la même que la nôtre et à quelques jours du conseil de classe, quand vous leur annoncez leur moyenne, ils vous regardent comme les victimes de la plus incroyable tromperie ! Faire un point à mi-parcours permet à chaque élève de se situer, de comprendre les efforts à poursuivre ou à mettre en place sur la période restante. C'est un moment où vous allez pouvoir expliquer à chacun ses points forts, ses difficultés, encourager, réamorcer une logique de travail...
Si une réunion avec les parents est prévue, c'est l'occasion de faire
connaissance avec eux, de clarifier ce qui est acquis ou non par leur enfant et de réfléchir ensemble aux moyens de l'aider. C'est aussi dans cette réunion de mi-trimestre que vous pourrez éventuellement aborder certaines obeservations péri-scolaires problématiques : un élève fatigué en permanence, un élève très absent, un élève un peu isolé ou juste tristounet... Bref, c'est le moment où vous allez tenter de faire des
parents vos partenaires !
Pouvoir échanger avec l'équipe sur la classe permet de se sentir moins isolé si on est en difficulté avec elle, de mieux comprendre certaines situations par le partage d'informations qui se perdent parfois dans la masse de tout ce que nous avons à nous communiquer tous les jours. Cela engendre aussi la possibilité de mettre en place des dispositifs collectifs lorsque c'est nécessaire : fiche de suivi classe, travail en ilôts...
Pour vous !
Et oui, on peut aussi se regarder, observer le professeur à travers le regard des élèves. A mi-trimestre, on peut échanger avec les élèves sur notre propre pratique et choisir de poursuivre ou réajuster...
Je vous propose un moment de bilan en deux temps, le tout pouvant tenir en une heure de cours (car oui, je sais, il y a le programme!). Tout d'abord, nous l'avons vu, il est important de permettre aux élèves de
prendre conscience de leur propre cheminement dans leur scolarité. Pour cela, quoi de mieux que de les amener à réfléchir sur eux-mêmes et à s'observer ?
Etape 1 : proposez-leur de rédiger, dans votre matière, un bulletin fictif dans lequel ils devront indiquer leur moyenne (ou leur niveau d'acquisition des compétences) et remplir une appréciation en se mettant à votre place (télécharger le bulletin fictif). C'est une activité dynamique et très parlante ! Vous allez vite voir ceux qui se sentent perdus, ceux qui « planent » (euh ! 18/20 en français, tu es sûr de toi Ilyiana?) et ceux qui sont proches de leur réalité.
Etape 2 : Une fois cette étape d'environ dix minutes réalisée, c'est à vous de revenir avec chacun d'eux sur leur évolution scolaire concrète. Vous pouvez vous appuyez sur le logiciel de notes utilisé dans votre établissement mais prenez toujours le temps de verbaliser les points forts, les difficultés, les objectifs pour la fin de la période (objectifs que chaque élève peut recopier sur son bulletin fictif). Cette deuxième étape, personnalisée, vous prendra environ 25 minutes, vous pouvez la mener en collectif ou faire venir chaque élève à votre bureau, au choix.
Etape 3 : que nous pourrions appeler « ma classe et moi », peut être mise en place, temps durant lequel vos élèves vont vous dire ce qu'ils pensent de votre cours. Alors, bien sûr, cette activité doit être cadrée et conceptualisée avant de la réaliser, l'idée n'étant pas d'aboutir à un lynchage bête et méchant du professeur (Comment ça je suis un prof pourri?) mais bien à l'élaboration de critiques positives et négatives constructives.
Vous pourrez gérer ce temps de différentes manières selon ce que vous ressentez de la classe : à l'oral en collectif, à l'écrit en groupe, à l'écrit en individuel... Il faudra vous adapter à l'ambiance de classe pour essayer d'obtenir un retour le plus sincère possible. Par exemple, avec une classe où les élèves ont tendance à se « tirer vers le bas » et tout tourner à l'amusement voire l'agitation, je tenterais ce bilan à l'écrit individuellement. Pour vous aider à construire cette étape, je vous propose une liste de questions (non exhaustive évidemment) dont vous pouvez vous emparer, ou pas...
Bon bilan !
Ah et au fait, la cerise sur la gâteau c'est quand tous les professeurs de la classe se mettent d'accord pour que chacun fasse ce bilan dans sa matière la même semaine !
Peggy, prof de français au collège
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