Personnaliser vos contenus
L'excitation est à son comble : les jours avant les vacances ne se comptent plus que sur les doigts d'une main. Mais votre dernier bout de motivation est sur le point de flancher, d'autant que vos élèves semblent avoir oublié (comme par hasard) les règles de vie que vous aviez mis en place au début de l'année. Comment allez-vous garder un semblant de discipline en classe jusqu'aux vacances ? Aude, professeure de mathématiques au collège, vous donne des éléments de réponses !
Exercice de transparence : on l'a dit, vous n'êtes pas un demi-dieu ou une demi-déesse. Donc vous avez le droit de dire aux élèves qu'en cette période de froid et à l'approche des vacances, on est tous fatigués : vous, eux, tout le monde. Sauf qu'on n'a pas le choix. Ils doivent être là, vous devez être là, alors autant que ça se passe au mieux. Si on y met tous un peu de sien, ce sera moins douloureux.
Pour que l'état de fatigue général ne devienne pas un état de guerre général, vous pouvez rappeler à tout·e·s les règles de la classe fixées en début d'année, même après 4 mois de cours. 5 minutes en début d'heure, un élève qui rappelle le cadre fixé. La fatigue n'a jamais empêché personne de lever la main ou de chuchoter dans les travaux de groupe.
Qui dit "fatigue" dit "attention des élèves digne de l'huître". Sauf que l'huître, elle, ne saute pas sur sa chaise quand elle s'ennuie ou qu'elle décroche du cours. Pour canaliser l'attention des élèves, il vaut donc mieux miser sur des activités courtes. Précises, concises droit au but. On notera que ça vous fera du bien aussi, parce que vous, vous ne devez pas être loin de la palourde...
Pour impliquer nos élèves sur les derniers cours, leur donner la possibilité de choisir peut vous sauver la classe. Par exemple : vous préférez dictée ou exercice de grammaire ? Calcul mental sur ardoise ou chacun sur son cahier ? Type d'activités, de modalités, de notions, tout est possible. L'idée est de les investir dans la création des séances. Attention, ça ne marche que si vous limitez les choix à deux propositions pour garder la main, quand même, sur ce qu'ils feront !
En cette période où tout clignote dans tous les sens, la classe peut être l'endroit où l'atmosphère se calme grâce à votre propre silence et relative paix, au moins extérieure. Pour éviter de trop parler et donc d'ajouter une couche de stimuli pour le cerveau des élèves en surchauffe, essayez de parler seulement quand c'est absolument indispensable. Et quand vous parlez, faites-le en chuchotant. Vous allez voir que parfois, on parle beaucoup trop. Ça marche à tous les âges. Les élèves adaptent leur comportement. Pour éviter de parler, vous pouvez écrire, faire des gestes, faire parler un élève... Le tout doit juste être bien explicite en début de séance.
Il ne reste que quelques jours. Vous allez vous en sortir. N'oubliez pas de boire du thé de Noël, de manger les papillotes en chocolat de la cantine même si elle ne sont pas bonnes et de vous féliciter ainsi que vos collègues pour tout ce que vous avez réussi à faire jusque-là !
Aude, professeure de mathématiques au collège
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil