Personnaliser vos contenus
La cour d’école est un lieu commun, fréquenté depuis des générations par tous les enfants, plusieurs fois par jour et sur de longues années. La récréation, moment de vie découpé en tranches selon les horaires du système scolaire, fait partie du patrimoine enfantin parce qu’elle est un moment de transmission d’une culture enfantine. (La cour d'école - Un espace à conquérir par les enfants, Julie Delalande, 2006).
Alors que la classe est un espace organisé, contrôlé par les activités pédagogiques proposées, la cour, la cour de récréation est un lieu dans lequel la loi est exercée par les élèves eux-mêmes. On y trouve des espaces distincts réservés à des activités particulières, des fonctionnements qui se transmettent implicitement d'année en année sans que quiconque ne remette en cause cette organisation faisant parfois des exclus, des lésés.
Les enseignants souhaitent, de leur côté, une cour facilement contrôlable pour assurer leur mission de surveillance. De leur côté, les élèves veulent des petits coins pour s'isoler, des possibilités de modeler cet espace à leurs besoins. Pas facile donc de trouver un compromis.
Au-delà de ces questionnements la question de « Qu'est-ce qu'on fait ? » dans cet espace, on trouvera dans cette ressource plusieurs jeux à proposer à nos élèves : jeux de ballon, jeux de cours et jeux d'habilité.
Des propositions qui peuvent être présentées aux élèves en prenant le temps d'installer les règles et de prévoir des maîtres du jeu. Quand l'habitude sera installée, ils ne pourront plus s'en passer. Des propositions dont ils s'empareront, ou pas !
educationspecialisee.ca
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil