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« La quantité de notions et de concepts à retenir de façon durable dans un programme est considérable. Si on prend en compte les programmes de toutes les matières chaque année, le nombre de reprises qui seraient nécessaires pour permettre une mémorisation à long terme est gigantesque et ne peut pas être mené dans les conditions classiques d’enseignement. Le pédagogue se trouve donc confronté à un dilemme : ➢ enseigner de la même façon tout son programme au risque qu’une grande partie soit oubliée par les élèves, ➢ sélectionner les notions essentielles – et consacrer du temps à leur acquisition en mémoire à long terme – et passer plus rapidement sur les notions non essentielles. Cette approche ne dispense pas de traiter tous les items d’un programme. Elle permet surtout de traiter les essentiels de manière approfondie, en visant une acquisition sur le long terme. »
Source : Apprendre et former avec les sciences cognitives
Cette méthode s'appuie sur un constat : notre cerveau enregistre mieux lorsqu'il y a un contexte spatial, émotionnel. Elle combine donc deux fonctions de l'hippocampe, impliqué dans l'émotion et la navigation spatiale.
Technique spécialement appropriée dans la mémorisation de dates, de formules expliquée en images. Il n'y a plus qu'à se lancer !
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