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Les fonctions exécutives sont des habiletés cognitives de haut niveau qui nous permettent à tout moment de nous adapter, d’accéder à des tâches complexes, nouvelles.
Le siège de ces habiletés se situe au niveau du cortex préfrontal. Essentielles pour tout apprentissage, elles peuvent parfois faire défaut (maladie, accident) ou être en cours de construction et nécessiter ainsi un entraînement spécifique pour les plus jeunes.
« Venir à l’école avec une base solide de ces fonctions exécutives est plus important pour les enfants que de connaître leurs lettres et leurs chiffres. »
The Center on The Developing Child de l’Université de Harvard
Lorsque les fonctions exécutives font défaut « la gêne pour l'élève est quotidienne, que ce soit au niveau des exercices à accomplir lors des temps de cours (difficultés de compréhension de l'énoncé, défaut de mémoire de travail et difficulté à organiser son travail pour aboutir à la bonne réponse) qu'au niveau de sa socialisation (comportement parfois inadapté à cause de son défaut d'inhibition) et de son autonomie (difficulté à réagir de manière adaptée et à organiser sa vie hors de la routine). » (Source : Tous à l'école)
Ce dossier très riche vous permettra de saisir les contours de cet entraînement et de trouver des activités pertinentes. Faites le tri dans les activités que vous avez en classe qui pourraient servir d'entraînement à ces fonctions.
rire.ctreq.qc.ca
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