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Théorique

Entraîner les fonctions exécutives pour entrer dans les apprentissages scolaires

Nathalie Dreyfus
23 septembre 2019 15:10
10 mn

Les fonctions exécutives sont des habiletés cognitives de haut niveau qui nous permettent à tout moment de nous adapter, d’accéder à des tâches complexes, nouvelles.

Les fonctions exécutives de base sont au nombre de trois et nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs :

  • mémoire de travail (pour planifier les tâches à accomplir et atteindre un objectif fixé...) ;
  • contrôle inhibiteur (pour résister aux distractions, aux comportements inadaptés, trier les informations pertinentes…) ;
  • flexibilité cognitive (pour prendre en compte les erreurs et réajuster les actions).

 

Le siège de ces habiletés se situe au niveau du cortex préfrontal. Essentielles pour tout apprentissage, elles peuvent parfois faire défaut (maladie, accident) ou être en cours de construction et nécessiter ainsi un entraînement spécifique pour les plus jeunes.

« Venir à l’école avec une base solide de ces fonctions exécutives est plus important pour les enfants que de connaître leurs lettres et leurs chiffres. »
The Center on The Developing Child de l’Université de Harvard

Lorsque les fonctions exécutives font défaut « la gêne pour l'élève est quotidienne, que ce soit au niveau des exercices à accomplir lors des temps de cours (difficultés de compréhension de l'énoncé, défaut de mémoire de travail et difficulté à organiser son travail pour aboutir à la bonne réponse) qu'au niveau de sa socialisation (comportement parfois inadapté à cause de son défaut d'inhibition) et de son autonomie (difficulté à réagir de manière adaptée et à organiser sa vie hors de la routine). » (Source : Tous à l'école)

Entraîner ces fonctions pour favoriser l'entrée dans les apprentissages :

  • tout d'abord en comprenant les enjeux pour chacune des tranches d'âges que nous accompagnons dans nos classes (3/5 ans, 5/12ans et 12 ans et plus) ;
  • pour chacune de ces tranches en identifiant des activités non scolaires qui peuvent permettre l'entrée facilitée dans les apprentissages dits scolaires. 
     

Ce dossier très riche vous permettra de saisir les contours de cet entraînement et de trouver des activités pertinentes. Faites le tri dans les activités que vous avez en classe qui pourraient servir d'entraînement à ces fonctions.

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