Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Organiser un marché des connaissances

Nathalie Dreyfus
24 septembre 2019 11:10
5 mn

Permettre à nos élèves de partager leurs savoirs, savoir-faire scolaires et non scolaires

Un marché des connaissances est un lieu d'échanges de savoirs où chaque participant peut offrir ses connaissances à ceux qui le demandent. Des connaissances ou savoir-faire scolaires ou non scolaires pour valoriser chacun dans sa singularité.

Imaginez chacun de vos élèves proposant un stand sur lequel il offre à ses camarades d'apprendre quelque chose ? Une moitié se déplace, s'installe, apprend et change de stand. On échange ensuite les rôles.

Des objectifs transversaux multiples à valoriser

Chaque personne participant à un marché des connaissances doit tout d'abord établir son bilan de compétences personnel pour identifier ce qu'il sait faire et donc ce qu'il a envie de partager. Les enfants, mêmes les plus fragiles, pourront ainsi y trouver une reconnaissance bienfaitrice.

L'O.C.C.E identifie 6 intérêts pédagogiques :

  • permettre aux élèves de prendre conscience de la multiplicité des savoirs qu’ils possèdent, y compris de savoirs habituellement peu reconnus par l’école :
  • créer une activité particulièrement motivante, qui permet à certains de se rendre compte qu’apprendre peut être un plaisir ;
  • donner l’occasion aux élèves d’échanger et de coopérer pendant leurs apprentissages, leur permettre de développer leur confiance en eux et leur propre capacité à construire leur savoir ;
  • créer une nouvelle relation entre les élèves qui deviennent des partenaires engagés dans l’apprentissage, en aidant les autres à faire de nouvelles découvertes, en apprenant de l’autre ;
  • permettre à tous les élèves, au travers d’un apprentissage coopératif reconnaissant les savoirs de chacun, de développer leur capacité à construire leur propre savoir en les aidant à acquérir une image positive d’eux-mêmes ;
  • faire correspondre les différentes étapes à un travail très pointu d’exigences d’écriture en français mais également de structuration de la pensée et d’organisation personnelle.

 

Osons ! 

On peut aussi tout à fait imaginer un marché de connaissances dédié aux révisions, à des séances de remédiation, pourquoi pas !

:

8 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil