Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
À l’inverse du temps de classe, qui est cadré par des horaires fixes, notre travail en dehors ne l’est pas. Il est par conséquent facile de se laisser déborder face à la multitude de tâches à effectuer.
Pour maintenir un équilibre de vie, il faut projeter un emploi du temps qui nous permette d’être efficace tout en gardant du temps pour soi... Plus facile à dire qu’à faire !
Voici 5 conseils pour mieux vous organiser et trouver un équilibre entre votre vie pro et votre vie perso !
Au-delà d'un certain seuil, l'efficacité humaine diminue jusqu'à devenir négative (loi d'Illich).
Travailler non-stop ne vous rendra pas plus performant, il faut faire des pauses pour être plus productif car l’organisme a besoin de se ressourcer pour bien fonctionner. À chacun son rythme et ses habitudes, l’essentiel est de trouver l’organisation qui vous convient.
La liberté pédagogique, une spécificité française ; c’est la possibilité de choisir ses méthodes et ses contenus dans le respect des programmes, mais c’est aussi chercher dans une offre quasi illimitée qui peut facilement nous mener à l’éparpillement et pendant que je cherche, je ne prépare pas…
Selon le principe de Pareto des 80/20, l’essentiel prend 20% du temps et de l'espace, l'accessoire, 80%.
Peu importe que ce soit 90/10 ou 70/30, l'important est de se focaliser sur ce qui compte vraiment et cette loi s'applique à bien des domaines… On a tendance à conserver un grand nombre de ressources "au cas où", mais combien me servent vraiment au quotidien ? Passer du temps à faire une belle présentation en couleur ou à plastifier est-il primordial dans l’acquisition de la notion ? Combien de sites Internet visités m’ont vraiment été utiles ?
Préparer la classe est une somme de micro-tâches parfois invisibles qu’il ne faut pas négliger (matériel, supports, photocopies, correction, installation…). Une action c’est du temps, réfléchir et prioriser ces actions permet de gagner en efficacité.
La matrice Eisenhower propose de classer les choses à faire en 4 catégories :
Plus on a de temps pour faire une chose, plus on met de temps à la faire (loi de Parkinson).
Lorsqu'on ne se fixe pas de limite horaire ou calendaire dans la réalisation d'une tâche, elle s'éternise. Établir un planning permet de donner une juste place à chaque activité, ordonner votre travail et vous libère la tête. Mais avant de se lancer dans la construction d’un emploi du temps, il faut d’abord choisir ses outils…
Le cahier journal permet de structurer notre temps de classe, l'agenda permet de structurer tout le reste ! Il permet d’organiser le temps à différentes échelles (jour, semaine, période, année scolaire), fait apparaître les temps personnels (mercredi, WE, vacances) et centralise les informations. À chacun son style, papier ou numérique, coloré ou au crayon de papier, champêtre ou classique …
La ‘to-do list’ permet de lister les choses à faire et toutes les petites choses à ne pas oublier. En version Post it, elle peut être déplacée d’un jour à l’autre, modifiée remplacée ou jetée !
Pendant les vacances :
Le week-end :
Le mercredi :
Pour limiter la surcharge mentale et le stress engendrés par trop d’informations à retenir : notez !
Et surtout, pas d’inquiétude, rien ne va se passer comme prévu (loi bien connue dite de Murphy). Quoi que l’on fasse, il est impossible d'éviter l'imprévu ; alors ne remplissez pas trop votre planning, prévoyez quelques temps libres et soyez indulgent avec vous-même.
Élodie Sighele, directrice d'école élémentaire, adepte du bien vivre dans les écoles
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Voilà bien un de mes plus gros challenge. Je bosse, je bosse, je bosse et au final, j'ai l'impression de ne pas avoir avancé car une partie de ce temps est stérile...
Quand je lis l'article, je suis encore plus dépassée... J'ai beau me mettre des dates limites, je n'arrive pas à les respecter, et je me retrouve à travailler tous les jours jusque très tard, les week-end et les vacances... Quand au mercredi, j'en rêve (j'avais au moins les après-midi avant, il y a longtemps), sauf que je suis en lycée et que je ne termine jamais avant 17h... Bref, plus de 16 ans que j'enseigne et je m'en sors de moins en moins en terme de planification du fait des imprévus de plus en plus nombreux (et de plus en plus imprévisibles) au travail, des demandes de plus en plus pressantes et nombreuses de la hiérarchie et des parents...
Bonjour, nous comprenons vos difficultés. Si vous le souhaitez vous pouvez échanger avec d'autres enseignants sur ces questions via notre groupe Facebook ÊtrePROF.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Article concis et efficace.
J'adore la phrase "Rien ne va se passer comme prévu" ! C'est si vrai, en particulier en maternelle. Nous, les enseignants, nous sommes des artisans. Il faut sans cesse s'adapter. Du coup le travail n'est pas routinier, plutôt exaltant, mais... aussi crevant ! Merci pour cet article qui déculpabilise. Cependant l'enseignement demande beaucoup de travail quand on est consciencieux et pourtant je suis plutôt du style organisée.
Article très enrichissant.Merci.
Certes tout planifier et essayer de s'organiser sont des choses importantes dans tout métier : Mais faire ses to do listes, la mise en jour de ses plannings, cela peut aussi prendre beaucoup de temps... N'oublions pas qu'il ne faut pas oublier la mise en page et le contenu des cours à préparer pour les élèves à besoins spécifiques. Et puis pendant les cours, il y a tellement de changements non prévus (Tiens , on pourrait faire ça car je constate cela chez des élèves) qu' il faut se dire qu'on a le droit d'improviser, de déléguer des tâches à nos élèves pour se reposer et ne pas avoir l'impression de tout faire.
Merci beaucoup pour cet article important. c'est vrai il faut planifier son temps sans oublier du temps pour soi.
Merci article très clair et inspirant. Par contre, je ne suis pas rassurée quand je lis que des enseignants de longue date on la même problématique (je l'entends également beaucoup dans la salle des profs).
Hélas ! Bientôt 30 ans d'ancienneté et c'est de pire en pire ! Merci pour l'article en tout cas, il n'est jamais trop tard pour les bonnes résolutions et essayer de s'y tenir. Je suis en maternelle depuis 5 ans et je n'arrête pas de travailler mais la santé en prend un coup