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Pratique

5 conseils pour mieux s'organiser au quotidien

Elodie Leclerc
12 janvier 2020 11:36
2 mn

À l’inverse du temps de classe, qui est cadré par des horaires fixes, notre travail en dehors ne l’est pas. Il est par conséquent facile de se laisser déborder face à la multitude de tâches à effectuer. 
Pour maintenir un équilibre de vie, il faut projeter un emploi du temps qui nous permette d’être efficace tout en gardant du temps pour soi... Plus facile à dire qu’à faire ! 

Voici 5 conseils pour mieux vous organiser et trouver un équilibre entre votre vie pro et votre vie perso !
 

1) Trouver son rythme 

Au-delà d'un certain seuil, l'efficacité humaine diminue jusqu'à devenir négative (loi d'Illich).

Travailler non-stop ne vous rendra pas plus performant, il faut faire des pauses pour être plus productif car l’organisme a besoin de se ressourcer pour bien fonctionner. À chacun son rythme et ses habitudes, l’essentiel est de trouver l’organisation qui vous convient.
 

Pour structurer le temps :

  • Trouver des habitudes d’organisation et s’y tenir ;
  • Délimiter clairement des plages de travail à l’école et à domicile ;
  • Prévoir des moments off pour récupérer ;
  • Structurer les semaines en incluant les obligations professionnelles récurrentes (APC, services de récréation, étude, temps de concertation…) et les obligations personnelles ;
  • Se connecter et se déconnecter à des heures ;
  • Savoir dire stop.

 

2) Faire des choix stratégiques

La liberté pédagogique, une spécificité française ; c’est la possibilité de choisir ses méthodes et ses contenus dans le respect des programmes, mais c’est aussi chercher dans une offre quasi illimitée qui peut facilement nous mener à l’éparpillement et pendant que je cherche, je ne prépare pas…

Selon le principe de Pareto des 80/20, l’essentiel prend 20% du temps et de l'espace, l'accessoire, 80%.

Peu importe que ce soit 90/10 ou 70/30, l'important est de se focaliser sur ce qui compte vraiment et cette loi s'applique à bien des domaines… On a tendance à conserver un grand nombre de ressources "au cas où", mais combien me servent vraiment au quotidien ? Passer du temps à faire une belle présentation en couleur ou à plastifier est-il primordial dans l’acquisition de la notion ? Combien de sites Internet visités m’ont vraiment été utiles ?

Pour éviter de s’égarer :

  • Utiliser des ressources pédagogiques prêtes à l’emploi ;
  • Faire un choix, se lancer, s’y tenir ou réajuster après si ça ne va pas ;
  • Utiliser l’ordinateur pour stocker, créer des mises en page réutilisables ;
  • Trier, ranger, classer et jeter !

 

3) Hiérarchiser les tâches

Préparer la classe est une somme de micro-tâches parfois invisibles qu’il ne faut pas négliger (matériel, supports, photocopies, correction, installation…). Une action c’est du temps, réfléchir et prioriser ces actions permet de gagner en efficacité.

La matrice Eisenhower propose de classer les choses à faire en 4 catégories : 

  1. Importantes et urgentes : ces tâches sont à traiter prioritairement ;
  2. Importantes, mais non urgentes : ces tâches sont à planifier ;
  3. Non importantes, mais urgentes : ces tâches sont à traiter immédiatement ou déléguer ;
  4. Non importantes et non urgentes : ces tâches seront abandonnées ou mises de côté.

 

Pour prioriser les tâches :

  • Opter pour l’essentiel : quelles tâches seront les plus utiles ? Cette tâche est-elle un besoin ou un désir ?
  • Mettre en regard la pertinence et l’investissement ;
  • Ne pas être trop perfectionniste, accepter que le travail d’enseignant se construit dans le temps (temporalité d’une année, d’une carrière) ;
  • Ne pas sous-estimer les tâches invisibles / micro-tâches ;
  • Ne pas accumuler, chaque nouvelle activité ou chaque projet prend du temps sur autre chose ;
  • Savoir dire non.

 

4) Planifier

Plus on a de temps pour faire une chose, plus on met de temps à la faire (loi de Parkinson).

Lorsqu'on ne se fixe pas de limite horaire ou calendaire dans la réalisation d'une tâche, elle s'éternise. Établir un planning permet de donner une juste place à chaque activité, ordonner votre travail et vous libère la tête. Mais avant de se lancer dans la construction d’un emploi du temps, il faut d’abord choisir ses outils…

Le cahier journal permet de structurer notre temps de classe, l'agenda permet de structurer tout le reste ! Il permet d’organiser le temps à différentes échelles (jour, semaine, période, année scolaire), fait apparaître les temps personnels (mercredi, WE, vacances) et centralise les informations. À chacun son style, papier ou numérique, coloré ou au crayon de papier, champêtre ou classique …

La ‘to-do list’ permet de lister les choses à faire et toutes les petites choses à ne pas oublier. En version Post it, elle peut être déplacée d’un jour à l’autre, modifiée remplacée ou jetée !

Planifier à différentes échelles

Pendant les vacances :

  • Faire, réajuster ou compléter mes programmations ;
  • Planifier la période à venir dans les grandes lignes en indiquant simplement les références des séances/séquences. Cette une trame est fictive et évoluera au cours de la période en fonction des besoins des élèves mais c’est un repère précieux pour suivre l’avancement des séquences et réaliser son cahier journal ;
  • Préparer avec précision la 1ère semaine (cahier journal, documents, exercices, to-do list…).

 

Le week-end :

  • Préparer la trame de la semaine ;
  • Préparer en détail le lundi et le mardi (cahier journal, documents, exercices, to do list…).

 

Le mercredi :

  • Réajuster la trame de la semaine prévue ;
  • Préparer en détail le jeudi et le vendredi (cahier journal, documents, exercices, to do list...).

 

5) Anticiper pour éviter les débordements

Pour limiter la surcharge mentale et le stress engendrés par trop d’informations à retenir : notez !

  • Inscrire les échéances et rendez-vous dans votre agenda dès que vous en avez connaissance.
  • Indiquer également les tâches à anticiper : réunions avec documents à apporter, sortie avec préparation d’un mot à destination des parents, ESS avec renseignements scolaires renseignés, bilans à remplir

 

Et surtout, pas d’inquiétude, rien ne va se passer comme prévu (loi bien connue dite de Murphy). Quoi que l’on fasse, il est impossible d'éviter l'imprévu ; alors ne remplissez pas trop votre planning, prévoyez quelques temps libres et soyez indulgent avec vous-même.

 

Élodie Sighele, directrice d'école élémentaire, adepte du bien vivre dans les écoles

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598 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Emmanuelle — 21 août 2020 12:57

    Voilà bien un de mes plus gros challenge. Je bosse, je bosse, je bosse et au final, j'ai l'impression de ne pas avoir avancé car une partie de ce temps est stérile...

  • emeline.holland — 23 août 2020 18:06

    Quand je lis l'article, je suis encore plus dépassée... J'ai beau me mettre des dates limites, je n'arrive pas à les respecter, et je me retrouve à travailler tous les jours jusque très tard, les week-end et les vacances... Quand au mercredi, j'en rêve (j'avais au moins les après-midi avant, il y a longtemps), sauf que je suis en lycée et que je ne termine jamais avant 17h... Bref, plus de 16 ans que j'enseigne et je m'en sors de moins en moins en terme de planification du fait des imprévus de plus en plus nombreux (et de plus en plus imprévisibles) au travail, des demandes de plus en plus pressantes et nombreuses de la hiérarchie et des parents...

  • Thomas — 24 août 2020 08:26 (modifié)

    Bonjour, nous comprenons vos difficultés. Si vous le souhaitez vous pouvez échanger avec d'autres enseignants sur ces questions via notre groupe Facebook ÊtrePROF.

  • Charlène — 20 octobre 2020 18:14

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Article concis et efficace.

  • Anne — 22 février 2021 07:23

    J'adore la phrase "Rien ne va se passer comme prévu" ! C'est si vrai, en particulier en maternelle. Nous, les enseignants, nous sommes des artisans. Il faut sans cesse s'adapter. Du coup le travail n'est pas routinier, plutôt exaltant, mais... aussi crevant ! Merci pour cet article qui déculpabilise. Cependant l'enseignement demande beaucoup de travail quand on est consciencieux et pourtant je suis plutôt du style organisée.

  • cecilia — 4 septembre 2021 11:05

    Article très enrichissant.Merci.

  • laurence — 9 septembre 2021 16:28

    Certes tout planifier et essayer de s'organiser sont des choses importantes dans tout métier : Mais faire ses to do listes, la mise en jour de ses plannings, cela peut aussi prendre beaucoup de temps... N'oublions pas qu'il ne faut pas oublier la mise en page et le contenu des cours à préparer pour les élèves à besoins spécifiques. Et puis pendant les cours, il y a tellement de changements non prévus (Tiens , on pourrait faire ça car je constate cela chez des élèves) qu' il faut se dire qu'on a le droit d'improviser, de déléguer des tâches à nos élèves pour se reposer et ne pas avoir l'impression de tout faire.

  • hayat — 27 janvier

    Merci beaucoup pour cet article important. c'est vrai il faut planifier son temps sans oublier du temps pour soi.

  • celine — 5 octobre

    Merci article très clair et inspirant. Par contre, je ne suis pas rassurée quand je lis que des enseignants de longue date on la même problématique (je l'entends également beaucoup dans la salle des profs).

  • Chantal — 6 octobre

    Hélas ! Bientôt 30 ans d'ancienneté et c'est de pire en pire ! Merci pour l'article en tout cas, il n'est jamais trop tard pour les bonnes résolutions et essayer de s'y tenir. Je suis en maternelle depuis 5 ans et je n'arrête pas de travailler mais la santé en prend un coup

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