Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
En cas de décision de fermeture d’une école, c’est tout son fonctionnement qui est bousculé car nous n’avons pas pour habitude de travailler à distance. Cependant, malgré l’urgence et l’émotion que peut susciter la situation, l’équipe va devoir agir pour assurer au mieux la continuité pédagogique. Le directeur sera alors un catalyseur important dans l’animation et le pilotage des actions mises en place.
Il convient d’abord de prévenir l’équipe, bien entendu, mais également les familles de la fermeture de l’établissement selon les modalités définies avec la DSDEN et l’IEN, de leur donner les renseignements nécessaires pour rester en lien avec l’école et de leur indiquer quand et où les premières informations seront diffusées.
La situation sera certainement source d’inquiétude pour les parents, poser un cadre rassurant va être indispensable.
Très rapidement, l’équipe pédagogique doit se coordonner mais, lorsque l’établissement est fermé, il faut trouver de nouvelles modalités d’organisation.
Les écoles utilisent déjà au quotidien de nombreuses solutions techniques efficaces pour communiquer, inutile de tout réinventer. Il est certain qu’une telle situation sera l’occasion pour les équipes de découvrir de nouveaux outils mais il ne faut pas perdre de vue que la priorité est d’assurer la continuité pédagogique durant les prochaines semaines, et que s’éparpiller dans la découverte de trop de nouveautés pourrait s’avérer contre-productif.
Il va également falloir mettre à jour les coordonnées des parents, évaluer les moyens techniques dont les familles disposent, le moyen de garde retenu... Or, plus l’école est grande, plus la récolte de ces informations sera longue et le directeur sera très sollicité par les différentes instances au moment de la fermeture. Il est donc souhaitable que toute l’équipe se mobilise immédiatement sur ces missions afin de répartir les forces et gagner en efficacité car, sans ces éléments, aucune continuité ne pourra être mise en place.
La 1ère concertation doit permettre de :
À l’issue de chaque rendez-vous, taper et diffuser un compte-rendu, comme pour un conseil des maîtres, permet de s’assurer que tout le monde dispose de la même information et peut la retrouver si nécessaire. Une copie peut être adressée à l’IEN pour le tenir informé de l’organisation retenue et bénéficier de son éclairage.
Représentants de parents d’élèves, autres écoles de la ville, mairie, associations… Chaque territoire est différent, certains partenaires locaux peuvent peut-être vous épauler durant cette période. Il ne s’agit pas de démultiplier les interlocuteurs, mais d’identifier ceux qui pourraient faciliter ou améliorer la diffusion des informations.
La plupart des équipes communiquent déjà en dehors des heures d’école : téléphone portable, mails, groupes de discussion… Des canaux efficaces, que les collègues maîtrisent, existent certainement dans l’établissement et la diffusion de l’information fait déjà partie du quotidien.
Les principaux défis à relever concerneront vraisemblablement le pilotage et l’animation à distance…
Les parents vont être des partenaires importants pour les enseignants durant cette période. Or, dans notre quotidien, le lien avec les familles et les élèves se construit principalement dans les rencontres : rendez-vous, ouverture et fermeture de l’école, réunions… Il va donc falloir réinventer nos habitudes pour maintenir le lien, rassurer et tenter de faire vivre l’école à distance.
Les enseignants vont établir un lien pédagogique avec les élèves et les parents, mais il est important que le directeur puisse continuer de remplir son rôle :
La continuité pédagogique oui, mais en veillant au respect de la légalité ! Confidentialité, RGPD, obligations, droits… Retrouvez des informations sur cette page.
Nous espérons que cette première proposition vous soulagera un peu pour commencer à construire comme vous pourrez ces prochaines semaines qui se profilent. Dans une situation exceptionnelle comme celle ci nous devons construire en cheminant. Ce n’est pas facile, car nous ne pouvons maîtriser le processus de bout en bout. Posons la première pierre, rassurons les parents. Prenons le temps de construire la proposition pédagogique dans les jours qui viennent en échangeant avec nos collègues et surtout, surtout essayons de faire simple pour tous nos enfants qui seront peu voir pas accompagnés dans ce temps “hors la classe”
Élodie Leclercq, directrice, adepte du bien vivre dans les écoles
Si vous souhaitez recevoir les prochaines parutions que nous concevrons dans les prochains jours, laissez-nous votre mail ici !
Pour discuter avec des collègues sur la continuité pédagogique, rejoignez notre groupe Facebook dédié La continuité pédagogique avec Êtreprof
REPLAY - Nathalie et Sara ont recueilli vos questions sur la continuité pédagogique : revoyez le replay ici !
Lundi 16 mars à 21h, Sara et Nathalie reviennent pour un autre échange en direct sur comment rendre nos élèves autonomes en ces temps de continuité pédagogique. Inscrivez-vous à l'événement !
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil