Comment s'organiser lorsqu'on doit à la fois faire classe en présentiel et en distanciel ? Découvrez le Guide Pratique Enseigner sous contraintes !
télécharger
télécharger

Mode d'emploi à l'usage des futurs créateurs de capsules vidéo

Quitterie
17 avril
4 mn

Nicolas Olivier est professeur d’éducation musicale à Toulouse, référent numérique et formateur. Mais il est également le créateur de la chaîne Youtube Tout le monde peut faire de la musique ! Autant vous dire que des capsules vidéos, il en a quelques-unes à son actif, et il les utilise quotidiennement avec ses élèves. Continuité pédagogique ou non, ce contenu lui permet de transmettre des connaissances et des compétences dans sa discipline, de faire se poser des questions aux élèves, de les interpeller, d'acquérir un savoir-faire … Bref un potentiel pédagogique assez large lorsque l'on sait l'utiliser.

Dans cette série de vidéos, Nicolas nous partage ses conseils concrets, concentré de sept années de production de vidéos, d'essais, de ratés et de réussites, et faire gagner un peu de temps à ceux qui voudrait s'y tester aujourd'hui.

Conseil 1 : Les différents types de capsules vidéos selon les objectifs pédagogiques


Dans cette première vidéo, il partage avec nous l'utilisation de ce média en fonction de ses objectifs pédagogiques, première étape de questionnement avant de se lancer : 

  • La capsule Leçon transmet une connaissance en venant répondre à une question posée aux élèves en amont.
  • La capsule Tuto permet d'acquérir une compétence, une procédure, en détaillant les étapes.
  • La capsule "Appâts à élèves" suscite la curiosité à partir de ce que les élèves connaissent pour ensuite mettre en évidence un phénomène.

Si vous souhaitez vous y tester, Nicolas vous a préparé une Fiche outil extrêmement didactique qui reprend les points clés pour chacune des capsules évoquées dans cette vidéo.

 

Conseil 2 : Les bons usages pour se filmer lorsque l'on souhaite apparaître dans ses vidéos

 

« Se mettre face à la caméra est un vrai défi, mais quelle belle occasion de personnaliser sa vidéo et de maintenir le lien avec ses élèves ! »

 

Si, comme lui, vous souhaitez créer des capsules vidéos, vous avez dû passer par cette interrogation : pourquoi ne pas me mettre face à la caméra pour parler à mes élèves ? Après tout une capsule sans visage, c’est impersonnel ... Mais suis-je prêt·e à montrer ma tête sur le net ?

Pour lever le voile sur ce potentiel blocage, Nicolas nous donne dans cette seconde vidéo ses quelques conseils pour se filmer : lumière, angle de prise de vue, cadrage … Il nous dit tout.

Si vous souhaitez vous y tester, retrouvez la fiche outil préparée par Nicolas qui reprend les points clés de cette vidéo.

 

Conseil 3 : Le rythme d'une capsule vidéo

 

“Les capsules léthargiques ont le don de faire perdre l’attention aux élèves, je ne vous dis pas d’être euphorique mais d’adopter un ton qui soit entraînant.”

 

Cela semble assez évident, et pourtant c'est toujours mieux de le dire : comme en classe, le ton et la gestion du temps sont fondamentaux pour transmettre correctement son message. 

Quel que soit le type de vidéo que vous choisissez de créer (cf. vidéo 1), il est préférable de privilégier une vidéo succincte, dynamique, et rythmée (sans effet de transition qui viendrait casser le rythme), et un ton engageant. Nul besoin de faire le clown, restez vous-même mais donner envie de vous écouter est essentiel.

Retrouvez les points essentiels à garder en tête dans la fiche outil de Nicolas.

 

Conseil 4 : Les outils possibles pour créer ses vidéos

 

“Mes premières capsules ont été réalisées avec Powerpoint, et même après 7 années d’existence, elles n’ont pas perdu leur intérêt pédagogique.”

 

Ici, Nicolas nous partage deux outils pratiques pour créer ses premières capsules vidéos: Adobe Spark Vidéo et le diaporama commenté avec les outils que vous utilisez déjà bien souvent.  

Mais il nous donne surtout un conseil : pour débuter il est toujours mieux de partir d'un outil que l'on connait.

Petite anti-sèche à télécharger et à emporter ici pour se lancer.

 

N'hésitez pas également à visionner le Replay du Live du 09/04/2020, ou simplement sa synthèse, lors duquel Nicolas OLIVIER et Soledad GARNIER, prof des écoles en CM1-CM2, ont pu échanger sur leurs méthodes et leurs usages des capsules vidéos pédagogiques en cette période de continuité pédagogique.  

 

:

1 prof a trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir
LA BOITE À OUTILS EVALUATION

S'outiller & s'inspirer à son rythme, pour faire des évaluations un véritable outil d'apprentissage !

S'INSCRIRE GRATUITEMENT

Saisir les enjeux grâce à un appui théorique

Mettre en place à l'aide d'outils pratiques

Enrichir sa pratique avec une sélection d'inspirations


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

On reste en contact avec le fil Continuité pédagogique

Tous les deux jours, recevez par mail des conseils, les derniers contenus, et les prochains rendez-vous en LIVE