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Pratique

Construire un projet collectif autour des toilettes de l’école

Nathalie Dreyfus
1 juin 2020 14:25
10 mn

Le site belge, Ne tournons pas autour du pot, ose prendre à bras-le-corps l'épineux problème des toilettes à l'école.


Des toilettes accueillantes à l’école, ça pourrait être possible ? En tous cas, c’est ce que propose ce site : des ressources, des réflexions pour aménager des toilettes dans lesquelles les élèves ne refuseraient plus d’aller. Un projet prometteur quand on pense aux conditions actuelles dans la plupart de nos établissements.

On parle de quoi ?

En 2018, 1 enfant sur 2 déclarait se retenir d’aller aux toilettes dans son établissement (saleté, manque d’intimité,…). 68% élaborent donc des stratégies pour éviter de s’y rendre : ne pas boire par exemple. Les élèves tentent, s’ils ne peuvent se “retenir”, d’éviter les heures de récréations ou d'inter-classes car de nombreuses tentatives de harcèlements se déroulent dans ces lieux désertés par la surveillance. 

Des chiffres alarmants quant aux conséquences qu’ils entraînent : infections urinaires et troubles digestifs, propagation des gastro-entérites liée au manque d’hygiène. Il est urgent d'agir !

Est-ce une fatalité ? Non mais encore faut-il pour construire des solutions oser aborder ce tabou. C’est ce que propose le site de nos voisins belges Ne tournons pas autour du pot.

Tout y est : 

  • un cadre pour mener un projet au sein de votre école, pour comprendre l’urgence de ce travail,
  • un accompagnement étape par étape pour structurer le projet et ne louper aucune étape,
  • des tuyaux pour avancer concrètement,
  • des idées inspirantes de projets déjà menés dans d’autres écoles.

 

On fait quoi ? 

Si vous pensez que monter un projet dans votre établissement autour des toilettes de l’école est une priorité et une co-responsabilité élèves/enseignants/direction, ce site vous accompagnera dans votre démarche.

Il va vous falloir dans un premier temps mobiliser une équipe d’adultes/enfants autour de vous pour donner une première impulsion à ce projet. Une fois l’élan donné, commencez par un état des lieux pour identifier ce qui pourrait être amélioré.

Viendra ensuite la phase créative : on récolte des idées, on se concerte et on voit ce qui réalisable, en fonction des contraintes techniques, du budget et du timing. Viendront les phases de réalisations et de bilan de l’action pour ancrer ces changements sur le long terme.

Imaginez tout ce qui peut être travaillé autour de ce projet : outre le fait de co-porter un projet lié au cadre de vie commune, peuvent venir se greffer un travail autour de la gestion de l’eau, de l’hygiène, des maladies, du fonctionnement du corps… 

Un excellent moyen de se réapproprier son corps, son fonctionnement, sans tabou et aménager un lieu de vie. Car oui, c’est bien un lieu de vie !

Un petit point de vigilance à partager ? 

Nul doute que tout le monde sera d’accord sur le “problème” mais pas certaine que tout le monde sera enthousiaste à laisser voir au grand jour un état des lieux désastreux. Soyez donc patient·e·s et délicat·e·s dans votre présentation. 

Et si vous commenciez par un petit sondage auprès de vos élèves ? 

  Consultez cette ressource

netournonspasautourdupot.be

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