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Diagnostiquer les besoins en compétences psychosociales n’est ni une évaluation formelle ni une prescription médicale. C’est un acte pédagogique essentiel, qui vise à mieux comprendre les élèves pour mieux les accompagner.
En tant que prof des écoles, prendre ce temps d’analyse permet non seulement de prévenir les difficultés, mais aussi de construire un climat de classe plus harmonieux et propice à l’épanouissement de chaque élève.
Avant de répondre à cette question, pour rappel… Les compétences psychosociales sont définies par Eduscol comme :
"les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale".
Elles comprennent :
Les CPS sont intimement liées au climat de classe. Des élèves capables d'exprimer leurs émotions de manière appropriée, de coopérer, d'écouter les autres ou encore de gérer les conflits contribuent à créer un environnement plus serein, propice aux apprentissages.
Sont notamment concernés les comportements de groupes, où les élèves peuvent se montrer ironiques, moqueurs ou carrément violents parce qu’ils répondent à une exigence de s’intégrer à un groupe.
Un travail sur la prise de recul face aux stimuli extérieurs et un travail de régulation des émotions peut permettre aux enfants de prendre le recul nécessaire pour juger des dommages qu’un de ces comportements peut avoir sur l’un de leurs camarades.
Imaginons, en séance de lecture à voix haute en CE1, un élève qui confond deux sons et lirait “chon” à la place de “chou”. La réaction spontanée d’un grand nombre d'élèves est le rire, naissant du décalage entre le mot prononcé et l’attendu.
L’élève concerné comprend qu’on se moque de son erreur et peut en tirer nombre de conclusions erronées sur son incapacité à lire correctement ou à prendre la parole devant la classe.
Si dans cette situation, se glisse ne serait-ce qu’un seul élève pour dire à haute voix “c'est rien, ça arrive de se tromper”, le ressenti de honte de l’élève lecteur a de grandes chances d’en être atténué.
Ce rôle peut (et même doit) être endossé par vous,mais il prendra bien plus de place dans le climat de classe s’il est porté et partagé par les élèves.
Les CPS influencent directement la capacité des élèves à apprendre : concentration, persévérance, gestion du stress, confiance en soi... Autant de facteurs essentiels pour s'engager dans les apprentissages.
Pourquoi ? Les jeunes enfants ont peu de connaissance du fonctionnement cognitif. Sans l’aide de l’adulte, ils peuvent facilement croire que leurs erreurs et échecs sont dûes à un manque de capacité de leur part : “je ne suis pas assez intelligent, ce n’est pas mon truc, je ne sais pas dessiner/marquer un panier/résoudre une opération/ conjuguer un verbe”, etc.
En travaillant de manière explicite sur les CPS (concentration, persévérance, gestion du stress, confiance en soi), on favorise l’idée qu’il s’agit simplement de compétences à étoffer et consolider, et non des facteurs innés et immuables.
En adoptant ce point de vue, on induit l’idée chez l’élève qu’une erreur ou un échec n’est pas le reflet d’un manquement intrinsèque, mais simplement d’une stratégie ou d’une procédure à corriger.
Cette conception malléable et dynamique de l’intelligence favorisée par le travail des CPS a fait ses preuves auprès de nombreux enfants, comme le montrent notamment les travaux de recherche de Carine Souchal et Marie-Christine Toczek, de l’Université Blaise Pascal.
Un diagnostic précoce des besoins en CPS permet d’intervenir avant que les difficultés ne s’installent (isolement, anxiété, violence, décrochage, etc.). Il constitue un puissant levier de prévention.
Dans un contexte de classe, où les classes sont denses, les intéractions à la fois nombreuses et très codifiées, il peut être très difficile de différencier un tempérament discret d’un enfant qui souffre d’isolement ou d’anxiété.
En créant des espaces d’expression, des codes d’intéractions inhabituels, l’adulte peut se saisir plus précisément de la difficulté et aider l’enfant ou alerter les personnes compétentes le cas échéant.
Comprendre les besoins spécifiques d’un groupe classe permet de cibler les actions pédagogiques et éducatives. Par exemple, si la régulation émotionnelle est un besoin commun identifié, des activités spécifiques peuvent être intégrées à la vie de classe.
L’avantage du travail des CPS est son aspect transversal :
Un moment dans la semaine consacré spécifiquement aux CPS permettra de lier plusieurs apprentissages entre eux et donc de leur donner du sens.
Un élève de CM2 qui refuserait de résoudre un problème de mathématiques impliquant deux trains et leurs horaires d’arrivée, sous prétexte qu’il “ne travaille pas à la SNCF”.
Si le thème abordé dans la séance sur les CPS est l’évaluation et la prise de décision, on peut faire un pas de côté. Par exemple, lui proposer d’envisager ce problème, non pour rendre un mémo à la SNCF, mais pour aiguiser son sens de l’observation, de sélection des données et de prise de décision.
La réussite du calcul n’apparaît plus ici comme le principal enjeu. Tant mieux, car c’est sûrement l’enjeu qui fait peur aux élèves et les pousse à trouver des stratégies d’évitement.
Ici, le véritable enjeu est le choix de la stratégie de résolution de problème.
Ce paradigme permet à l’élève d’explorer des procédures sans la crainte de l’épée de Damoclès de l’erreur de calcul, souvent vécue comme un manque d’intelligence.
L'observation informelle est un outil puissant :
Ces éléments peuvent vous guider dans une première analyse.
La difficulté vient ici de deux aspects : le grand nombre de situations d’intéractions et notre biais de confirmation.
Comment y remédier ?
Des outils existent pour guider l’observation des CPS.
La grille SEBE (Socle évaluatif des besoins éducatifs en CPS) peut servir lors de séances où les intéractions entre élèves sont nombreuses et ou intenses, comme en EMC ou en EPS par exemple.
Elle peut soutenir la prise de notes évoquée précédemment et peut également être proposé aux élèves en guise d’auto-évaluation de leurs CPS, afin de les rendre acteurs de leur évolution.
La voici (à télécharger en PDF ici) :
On peut aussi utiliser une grille d'observation, à télécharger ci-dessous :
Mettre en place des temps de parole réguliers (conseils de classe, cercles de parole, météo des émotions) permet aux élèves d’exprimer leurs besoins et ressentis, vous donnant des indications précieuses.
C’est l’écueil tendu par le travail autour des CPS : si l’adulte se pose en observateur omniscient, il prive l’enfant de développer ses propres repères.
“Est-ce que j’ai réagi comme je l’aurais souhaité ? Qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment ?” sont des questions essentielles auxquelles il est bon que l’enfant réponde seul, au moins dans un premier temps, pour mobiliser et consolider ses CPS.
Plusieurs outils sont envisageables pour favoriser cet accès à leurs ressources :
Le regard croisé avec les collègues, les AESH, le Rased ou les parents peut enrichir l’évaluation des besoins en CPS. L’analyse collective de situations problématiques ou de besoins récurrents est souvent plus fine et plus juste.
On peut par exemple travailler à l’élaboration d’un outil commun sur la base d’une grille SEBE. Cet outil donnera, en complément de votre prise de note, une base de données très complète, plus à même d'individualiser la pédagogie autour des CPS.
Il est important de rappeler qu’un adulte, tout professionnel qu’il est, fait face à des défis au sujet de la maîtrise de ses propres CPS. Gardons à l’esprit que personne ne nous l’a enseigné auparavant !
Et l’enjeu ici n’est pas de présenter aux enfants le visage d’un adulte en maîtrise qui fait étalage de son savoir, mais plutôt celui d’un guide qui montre le chemin, tout en le parcourant avec eux.
Marion Renaudie, graphothérapeute et professeure des écoles pendant 10 ans
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