Ce contenu théorique devrait vous permettre de mieux appréhender certaines des difficultés de vos élèves. Dans une approche adaptative, elle vous invitera non pas à découvrir l’étiologie (l'étude des causes) de la difficulté mais à penser des aménagements qui permettraient à un élève de s’atteler malgré tout à la tâche qui lui est confiée. Il s’agit dès lors de répondre aux besoins cognitifs des élèves, dans le sens où l’entend Valérie Barry dans son ouvrage Identifier des besoins d’apprentissage.
Indispensable mise en garde
Pour cette ressource comme pour les quelques pistes livrées ci-dessus : Je ne suis pas mon cerveau comme le déclarerait Markus Gabriel, ni moi, ni vous, ni vos élèves. La difficulté scolaire ne peut être résumée à une altération des fonctions exécutives, cela va sans dire. L’outil que l’on vous propose ici vous permet de développer votre culture psychologique pour disposer d’une “connaissance derrière les yeux”, comme me le disait ma prof de psychopatho, propice à alimenter votre réflexion pédagogique.
existe t-il une grille pour les évaluer notamment pour les élèves à bep et spécifiquement aussi e français et en maths merci pour votre réponse