Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus
Théorique

Comprendre les fonctions exécutives

Fabien Hobart
2 juin 2020 10:36
20 mn

Les fonctions exécutives, de quoi parle-t-on ?

Vous avez déjà entendu parler, au détour d’une équipe de suivi de scolarisation ou dans les échanges avec des maîtres spécialisés, des fonctions exécutives. Ces dernières au nombre de six (ce nombre pouvant varier en fonction de la littérature) président et régulent l’activité intellectuelle
Pour un enseignant, comprendre ces fonctions exécutives et leur altération, c’est souvent porter un autre regard sur la difficulté scolaire.

Cette brochure extrêmement claire et synthétique conçue par quatre neuropsychologues s’adresse à toutes les personnes désireuses de mieux comprendre les fonctions exécutives et les troubles qui leur sont associés. Elle permet de :

  1. comprendre grâce à des situations du quotidien les six fonctions exécutives ;
  2. comprendre à quel moment et de quelles manières elles sont mobilisées ;
  3. comprendre les phénomènes liés à leur altération.
     

Des aménagements selon les besoins identifiés

Ce contenu théorique devrait vous permettre de mieux appréhender certaines des difficultés de vos élèves. Dans une approche adaptative, elle vous invitera non pas à découvrir l’étiologie (l'étude des causes) de la difficulté mais à penser des aménagements qui permettraient à un élève de s’atteler malgré tout à la tâche qui lui est confiée. Il s’agit dès lors de répondre aux besoins cognitifs des élèves, dans le sens où l’entend Valérie Barry dans son ouvrage Identifier des besoins d’apprentissage

Indispensable mise en garde 

Pour cette ressource comme pour les quelques pistes livrées ci-dessus : Je ne suis pas mon cerveau comme le déclarerait Markus Gabriel, ni moi, ni vous, ni vos élèves. La difficulté scolaire ne peut être résumée à une altération des fonctions exécutives, cela va sans dire. L’outil que l’on vous propose ici vous permet de développer votre culture psychologique pour disposer d’une “connaissance derrière les yeux”, comme me le disait ma prof de psychopatho, propice à alimenter votre réflexion pédagogique.

Mon conseil pour vous approprier au mieux cette ressource

Dans les exemples données pour chaque fonction exécutive et son altération, remplacez cette situation du quotidien par une situation scolaire à laquelle vous avez été confronté·e. Très accessible, cette ressource pourrait, par ailleurs, être largement exploitée dans une séquence dès le cycle 3.

:

34 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • delphine.krynski — 2 juillet 2020 16:19

    existe t-il une grille pour les évaluer notamment pour les élèves à bep et spécifiquement aussi e français et en maths merci pour votre réponse

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil