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Théorique

Comprendre le sentiment d'appartenance des élèves en lycée pro

Marie Gallé-Tessonneau
1 mars
5 mn

Article rédigé dans le cadre d'un partenariat avec la plateforme E-Inspé

Commençons par une métaphore : celle de l'engagement associatif. Imaginez que vous décidiez de vous engager dans une toute nouvelle activité bénévole et associative, dans un domaine que vous ne connaissez pas ou très peu, et dans une association dans laquelle vous ne connaissez personne. Vous aurez un fort sentiment d’appartenance :

  • si vous avez du respect pour cet engagement et que vous être fier de faire partie de collectif ;
  • si vous avez l’impression que vous contribuez significativement et que votre engagement compte ;
  • si vous vous sentez respecté dans ce que vous pouvez offrir ou non à ce collectif et si vous vous sentez accepté pour qui vous êtes.

 

Grâce à ce solide sentiment d’appartenance, vous allez avoir un engagement fort dans votre travail de bénévole, et vous serez très peu absent. De plus, quand il y aura des moments difficiles (manque de temps, tâches ingrates, perte de motivation, conflits dans l’asso), vous allez être plus résistant et plus combatif pour maintenir votre engagement.

À l’inverse, si vous n’avez pas le sentiment de rejoindre une communauté valorisante, si vous avez le sentiment que votre contribution n’apporte pas grand-chose, et que vous vous sentez souvent jugé négativement dans ce que vous faites ou ce que vous êtes, vous allez rapidement laisser tomber vos heures de bénévolat !

Qu'est-ce que le sentiment d'appartenance ?

Le sentiment d’appartenance est un besoin fondamental pour chaque individu. C’est le sentiment de faire partie d’un groupe et de s’y sentir bien. Avoir une place, sentir que l’on compte, que l’on contribue significativement, que si on n’est pas là, on va manquer au groupe.

Au niveau scolaire, il se réfère au sentiment de faire partie intégrante de la communauté scolaire, de se sentir accepté, valorisé et inclus au sein de l’établissement. 

Le sentiment d’appartenance est alimenté par :

  • le fait que l’on connaît et on reconnait les membres de notre groupe, ce qui permet de former une communauté (camarades, enseignants, direction) ;
  • le fait de savoir que l’on a un rôle ou des responsabilités dans le groupe autrement dit qu’on y a une place ;
  • se sentir accepté et inclus tel que l’on est et tenir à distance les stigmatisations.

 

Pourquoi est-ce important chez les élèves ? 

 

Qualité des liens, climat scolaire et boucle vertueuse

Si on se sent accepté et qu’on a l’impression d’avoir une place, on va pouvoir évoluer de manière harmonieuse au sein du groupe. Se sentir appartenir à une communauté, en harmonie avec les autres, ça permet de s’engager durablement. Quand on se sent appartenir, on ose prendre de la place et on protège le groupe. 

Il s’agit d’une boucle vertueuse : plus le sentiment d’appartenance est fort, plus les élèves ont envie de faire partie du groupe, de se retrouver et de créer des liens significatifs entre eux.

Engagement solide dans les apprentissages

Un sentiment d’appartenance de qualité va agir comme une base de sécurité sur laquelle l’élève va pouvoir s’appuyer pour ensuite déployer son potentiel, et sortir ainsi de sa zone de confort.

Une fois le sentiment d’appartenance établi, l’élève va se sentir de plus en plus en sécurité, et il va être plus disponible pour les apprentissages et surtout il va maintenir ses efforts et son engagement même sur des moments plus difficiles.

Le sentiment d’appartenance permet de se lancer, de risquer de commettre des erreurs en ayant moins peur de se sentir jugé et permet d’avancer avec confiance et détermination. Les élèves sont plus enthousiastes pour se lancer dans les apprentissages, d’autant plus, lorsqu’ils ont l’impression de faire partie d’une communauté de futurs professionnels.

Identifier les causes du manque de sentiment d'appartenance 

Plusieurs raisons expliquent pourquoi un ou une élève n’a pas le sentiment d’appartenir à son établissement scolaire. En réponse à cela, nous disposons de plusieurs leviers sur lesquels s’appuyer pour les impliquer. 

La première raison est tout simplement l’adolescence. L’élève, qui est aussi un adolescent, est parfois en quête d’identité et se sent différent. Il ou elle a à la fois envie d’être comme tout le monde, mais dans le même temps, ne se reconnaît pas forcément dans les pensées et attitudes des autres. Il ou elle a envie d’être différent et qu’on reconnaisse cette différence, et ne veut pas être stigmatisé, mais intégré au groupe avec ses différences : c’est souvent le difficile paradoxe à résoudre. 

Ensuite, les difficultés scolaires et le vécu scolaire difficile (voir Yves Reuter, Vécu disciplinaire et décrochage à l’école) peuvent expliquer ce manque de sentiment d’appartenance. En effet, les attendus scolaires ne sont pas toujours compris et peuvent être loin des préoccupations et des compétences de l’élève. Il ou elle ne rentre pas dans l’habit de la posture scolaire, première ou ludo-créative, mais n’est pas non plus en adéquation avec la posture de refus (Bucheton). L'élève n’a alors pas le sentiment de pouvoir faire partie de la scène de théâtre qu’est la classe, où chacun a un rôle, n’ayant pas trouvé le sien.

Enfin, les raisons de ce manque d'appartenance peuvent être d'ordre sociales et/ou familiales. L'élève est alors préoccupé par des difficultés extérieures qui ne lui permettent pas de s’investir dans la relation avec ses pairs. Les relations conflictuelles au sein de la famille (parents et fratrie), telles que des séparations compliquées, des violences, ou encore des difficultés financières, sont autant de facteurs qui empêchent l'élève de se sentir appartenir au groupe.

remarque

Comment repérer les élèves en manque de sentiment d'appartenance ?

Le principal axe sur lequel vous pouvez vous appuyer pour repérer un élève en manque de sentiment d’appartenance est sa relation à l’autre, et surtout sa posture d’isolement des autres. 

L’observation au sein de la classe est le premier et principal levier sur lequel nous pouvons nous appuyer pour identifier les élèves qui ne parviendraient pas à se sentir intégrés dans le groupe. Les élèves peuvent adopter plusieurs attitudes :

  • Ils sont en général en retrait du reste du groupe. Certes, certains élèves peuvent être plus réservés que d’autres et lorsqu’ils entrent dans un nouvel établissement scolaire, ils peuvent avoir besoin d’un temps d’adaptation. Mais si cette posture de repli persiste, il convient de s’en inquiéter.

 

  • Ils restent seuls même lorsque vous proposez des travaux de groupe. Il est important également d’observer comment les autres élèves se comportent avec cet élève. Est-ce lui qui s’auto-exclut du groupe ou l’inverse ? À savoir que lorsqu’un élève s’exclut du groupe, il obtiendra ce qu’il veut, puisque le groupe finira par ne plus l’impliquer dans les activités coopératives. Il convient donc d’être prudent. On peut détecter des formes de harcèlement par ces signaux.

 

Il convient de savoir si l’élève est en manque de sentiment d’appartenance uniquement dans votre cours ou si cela est également observé chez vos collègues. En fonction de vos observations, cela peut vous amener à comprendre les raisons, en discutant directement avec l'élève (si vous sentez qu’il est prêt à entrer dans l’échange avec vous). Si cela est observé également chez vos collègues, des actions de l’équipe pédagogique sont à envisager.

Il est donc essentiel de se renseigner auprès du ou de la CPE et de l’infirmerie, afin de savoir si des éléments seraient susceptibles d’expliquer ce manque. Aussi, il est également important de se renseigner auprès des AED, afin de s’assurer que l’élève ne reste pas seul toute la journée (en pause, à la cantine, etc.). 

Enfin, prendre contact avec la famille peut être éclairant et permettre de trouver des solutions conjointement. Il arrive parfois que l’attitude à la maison soit totalement différente de celle que nous observons en classe. 

remarque

Comment développer le sentiment d’appartenance chez les élèves ?

 

S’identifier et être fier de son groupe, de sa classe et de son futur métier

Avoir un vocabulaire commun (lexique métier), des rites et des traditions (repas de classe, fête de Noël, anniversaires), des signes distinctifs (blasons, logos, devises ou slogans), s’identifier comme étant des futurs collègues, être fier de son métier, prendre des décisions en commun, avoir des objectifs ou projets communs, etc.

Se sentir utile ou nécessaire dans le groupe, avoir une place, sentir que notre absence va compter

Avoir une place un peu définie, avoir des responsabilités ou des missions (cahier d’appel, prise de note, gérer du matériel pour le groupe, amener quelque chose en classe), donner son avis/demander l’avis de tous ("et toi, tu en penses quoi ?"), signifier l’absence autour du manque (et pas de la règle), valoriser la présence, etc.

Se sentir accepté et inclus tel que l’on est

Être reconnu, accepté, inclus quel que soit son genre, son origine ethnique, ses compétences ou ses intérêts. Les minorités sont un public fragile pour le sentiment d’appartenance. Il faut ainsi lutter contre les stigmatisations, le harcèlement, les discriminations, avoir une culture de classe sécurisante, mais aussi proposer des temps d’échanges individuels et demander au quotidien aux élèves comment ils vont. 

Comme dans le cadre de l’engagement associatif, lorsqu’un élève se sent en sécurité dans un groupe, qu’il se sent attendu, qu’il sait que sa participation va compter, alors il va davantage participer et s'exprimer au sein de ce groupe. Cet engagement sera durable et solide.

À lire aussi :

 

 

Marie Gallé-Tessonneau, psychologue clinicienne, psychothérapeute, docteure en psychologie, formatrice et chargée d’enseignement à l’université de Bordeaux

Aline Chudy, professeure de lettres-histoire et formatrice académique

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