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Théorique Pratique

Valoriser les compétences psychosociales pour recréer du lien à l'école

Nathalie Dreyfus
3 juin 2020 08:47
30 mn

 

On parle de quoi ?

En mars 2020, les écoles fermaient leurs portes, la population se confinait pour 2 mois pour tenter d’enrayer une épidémie. Un confinement vécu inégalement selon les territoires, les conditions familiales. Un confinement qui a demandé aux familles, aux enfants, aux enseignant·es de mobiliser des ressources et des compétences multiples pour faire face aux difficultés de cette situation inédite. 

Des compétences mobilisées pour faire face aux difficultés du quotidien :

  • pour organiser ;
  • pour réguler des difficultés émotionnelles à vivre au mieux la situation ;
  • pour gérer au mieux les relations ;
  • pour gérer la charge cognitive liée au télétravail, à « l’école à la maison ».

 

Ces compétences sont des compétences psychosociales. Elles sont définies par l’OMS comme « la capacité d’une personnes à répondre efficacement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est la capacité d’une personne à maintenir un état de bien être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement ».

Ces compétences, inscrites dans le Socle Commun des Connaissances, doivent donc être développées en éducation.
Et si le retour à l’école de ce printemps 2020 (septembre 2020) était l’occasion d’inscrire cette réflexion et ces pratiques dans notre quotidien de classe ?  

Pour vous lancer voici une proposition solide, structurée et pratique : la mallette Covid’Ailes. 

  • 6 kits (équipe éducative / maternelle / élémentaire / secondaire / pratique de l’attention / parents),
  • une démarche pédagogique : des fiches enseignantes, des fiches élèves, des objectifs clairs et explicites.

  

On fait quoi ? 

Prenez le temps de l’appropriation. Si c’est une démarche nouvelle pour vous, prenez le temps de vous familiariser avec les concepts, faites avec ce que vous êtes ! 

Chaque kit est construit de la même manière :

  • Un temps pour faire le point sur ce qui a été vécu : partage d’expérience, partage de questions, partage d’émotions et identification des nos forces et ressources,
  • Un temps pour construire sur ce vécu : travail sur les émotions, des réflexions sur la place de l’école.


Au vu de la densité et la richesse de ces ressources, on pourrait s’y perdre. Deux options se présentent à vous :

  • Entrer par l’activité : auquel cas, téléchargez le kit de votre niveau et, lorsqu’une question de compréhension se pose à vous, nourrissez-vous de toute la partie « CPS » (Compétences PsychoSociales) sur le site qui vous permettra de répondre à vos questions de fond ;
  • Entrer par la théorie : l’onglet “CPS” du site vous permettra de comprendre le cadre conceptuel pour vous encourager à votre rythme à passer à des activités avec vos élèves (téléchargez alors votre kit).

 

Un petit point de vigilance : travailler les compétences psychosociales n’est pas un travail thérapeutique. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à des professionnels pouvant accompagner les troubles, les séquelles liés à ce qui aurait été vécu. Pour vous protéger de ça, échangez avec vos collègues, ne restez pas seul·e face à vos questions.

Mon coup de cœur : le kit « équipe pédagogique », une vraie merveille (à mes yeux) pour travailler la résilience en équipe et construire une communauté éducative solide.

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