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Lors de ma première année, je pensais qu’aider les enfants à devenir élèves s’arrêtait au fait de leur faire respecter les règles de la classe et de l’école. Pour quelques élèves, cela a été un échec, et ce fût donc un échec pour moi aussi. C’est alors que j’ai commencé à réfléchir à tout ce qu’être élève impliquait. Et il manquait beaucoup d’éléments à ma réflexion. Au fur et à mesure des années et des recherches, j’ai pris conscience de toutes les dimensions et du travail en profondeur que cela impliquait.
On retrouve d’ailleurs cet accompagnement dans le référentiel des compétences professionnelles publié en 2013 sous la forme d'accompagner les élèves pour « organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves ». Les élèves commencent à acquérir ces différentes compétences lors de la maternelle, mais ces apprentissages doivent devenir plus systématiques lors de leur entrée en élémentaire, ce qui demande un véritable travail et engagement.
Les élèves arrivent en classe le matin et repartent le soir. Pour elles et pour eux, ce sont des journées normales, où ils ou elles sont à l’école. Mais essayez de leur demander ce qu’ils ont fait à l’école pendant la journée, et vous verrez que pour la majorité, il est très compliqué de s'en souvenir, et encore plus de ce qu’ils ont appris et acquis.
Pourtant, être conscient de ce que l’on fait et de ce que l’on apprend est un des piliers du métier d’élève. C’est le rôle de l'enseignant ou l'enseignante d’exprimer clairement ce que les élèves vont apprendre et de les aider à se repérer dans les différents apprentissages. Un des points du socle commun précise que l’enseignant doit « organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves ». Pour favoriser l’apprentissage, il est nécessaire qu’il soit le plus explicite possible, mais aussi que les attendus le soient !
Il est important que chaque élève puisse exprimer ce qu’il ou elle a compris lors de la journée. Pour cela, voici des habitudes à mettre en place pour aider les élèves à ancrer leurs apprentissages et éviter les « J’ai juste joué à l’école. » quand leurs parents posent la question du contenu de la journée.
Être élève, c’est également savoir se débrouiller un peu seul lorsque l’enseignant ou l'enseignante n’est pas disponible immédiatement pour aider. Cette étape est également un grand chamboulement pour certains élèves, qui n’ont pas l’habitude de développer leurs compétences sans être accompagnés constamment.
L’autonomie est une construction qui se développe au fil des années, c’est une compétence à acquérir et qu’il est nécessaire d’entraîner dès le début de l’année. Elle fait même l’objet d’un paragraphe entier dans le socle commun : la compétence 7, l'autonomie et l'initiative.
Il existe différentes sortes d’outils à mettre en place pour permettre aux élèves de se sentir rassurés et pour les faire évoluer seuls sans avoir besoin d’un recours constant à l’adulte référent :
Les écoles élémentaires sont toutes différentes les unes des autres. Il en existe des petites, assez confidentielles, où tout le monde se connaît, et d’autres qui peuvent rassembler des centaines d’élèves et où il peut être compliqué pour les enfants de repérer quels adultes sont disponibles pour répondre à leurs besoins. Or, il est important, pour devenir élève, de savoir à qui se référer si l’enseignant ou l'enseignante n'est pas là à un moment précis.
En prenant en compte ces différents contextes, il est primordial de donner en début d’année des informations utiles aux élèves sur les adultes référents et de leur présenter rapidement :
La gestion des émotions est un apprentissage long et complexe à faire pour des enfants encore jeunes. Il est important de travailler dessus rapidement et tout au long de leur scolarité pour qu’ils et elles puissent ensuite savoir comment réagir face à des situations spécifiques. L’école a un réel rôle à jouer dans ce développement et cette gestion, car cela permettra à l’enfant de devenir un élève confiant, mais aussi un citoyen responsable et réfléchi.
Les mots estime de soi, confiance en soi et émotions sont des termes qui figurent dans les programmes et sont d’autant plus importants à prendre en compte lors de nos enseignements. Il est donc très important de travailler en profondeur sur ce thème. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à démarrer sur ce thème :
Faites découvrir les différentes émotions à vos élèves, à les identifier et les nommer et explorer des activités progressives. Vous trouverez également des ressources concrètes pour réguler les conflits dans votre classe !
Faire attention aux autres et leur demander leur aide lorsque l’on en a besoin est un des fondements de nos sociétés. ll est important que nos élèves développent ces compétences pour évoluer dans leur scolarité et dans leur métier d’élève. Il en est même question dans une des compétences du socle commun, avec la compétence 3, la formation de la personne et du citoyen : ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté.
Coopérer, c’est discuter et travailler avec les autres pour mener à bien un projet commun. La coopération au sein d’une classe peut être entraînée lors de diverses activités et notamment en jouant sur les modalités de travail. Tout le monde doit s’investir pour que le groupe puisse évoluer. Pour ce faire, nous pouvons dans un premier temps proposer des activités en binôme, en expliquant bien à chaque participant que l’investissement doit être égal et que chaque personne apporte quelque chose de différent.
Nous n’avons pas tous les mêmes connaissances ni les mêmes façons de les utiliser. Il est important dans ce cas de bien écouter les autres et de prendre connaissance de leur façon de travailler. Il faut également faire un effort pour associer les idées et évoluer vers un projet global qui ressemble à chaque participant. Tout cela regroupe des compétences importantes à développer et demande beaucoup de temps. Voici un exemple de progression qu’il est possible de mettre en place avec vos élèves pour les aider à coopérer :
Être élève, c’est aussi respecter des règles définies par la communauté. C’est un point extrêmement important qui permet de mettre en sécurité les élèves et de leur assurer une scolarité sereine. Ce point est bien indiqué dans le référentiel des compétences du professeur, dans le domaine Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, « contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves ».
En arrivant en classe, lors des premières heures ensemble, vous avez en tête de travailler sur les règles de classe et de l’école. C’est en effet un travail très important pour que chacun et chacune ait à l’esprit ce qu’il est possible de faire ou non.
Il est intéressant de voir ces activités sous un autre angle. Le plus important est d’impliquer les élèves dans ces règles. Il faut qu’ils soient conscients qu’elles sont érigées pour le bien et le confort de tous au sein de la classe. Il est préférable de les construire avec elles et eux, et même de les faire évoluer au cours de la période et/ou de l’année. Prendre un temps à la rentrée pour mettre au point en collectif ces règles est essentiel, les ajuster au fil des situations en expliquant aux élèves pourquoi nous devons le faire est bénéfique pour tous. Comment faire ?
Professeure des écoles en élémentaire depuis 2013
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