Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Mobiliser les compétences psychosociales pour aider à reprendre la classe

Fabien Hobart
8 juin 2020 17:11
15 mn

Plateau de jeu du Parcours enfants/pré-ados “Après le confinement” de l'IREPS

 

On parle de quoi ?

Une nouvelle proposition qui vient alimenter la série de ressources déjà mises en avant par Nathalie et moi pour aménager des temps d’accueil constructifs (écoute, libération de la parole, identification et expression des émotions) dans le cadre du retour à l'École suite au confinement et à la crise sans précédent que nous venons de traverser.

Bien que, hors cadre proprement scolaire, l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) des Pays de la Loire est un incroyable pourvoyeur de ressources à destination des enseignants mais également des acteurs de l’éducation informelle et du médico-social.

Avec ces nouveaux parcours post-confinement à destination des élèves du premier et du second degrés, c’est tout un matériel clé en main qui est mis à disposition des éducateurs au sens élargi du terme.

Efficaces et complets, chacun des deux parcours enfants/pré-ados et ados/jeunes met à disposition sur trois séquences guidées :

  • Un guide d’animation ;
  • des flashcards (cartes flash) imprimables ;
  • des supports élèves à photocopier ;
  • des affiches pour la classe ;
  • du matériel de jeu à imprimer.

 

On fait quoi ?

Définitivement ludique et extrêmement bien pensé de la part d’une équipe spécialiste du développement des compétences psychosociales chez l'enfant et l'adolescent mais pas que, ce matériel pédagogique présente l’avantage de pouvoir être réagencé dans un parcours cousu main qui correspond à vos besoins d’enseignement ou d’accompagnement. Je pense ici notamment aux collègues des RASED mais aussi aux assistants d’éducation, aux éducateurs… un matériel idoine également pour des ateliers pluridisciplinaires en co-intervention dans le secteur du médico-social.

Qui dit de belles couleurs et de belles illustrations sur du matériel à imprimer dit parfois un lourd tribu à payer pour votre portefeuille, celui de l’établissement et pour la planète. Si les plus pédagogeek d’entre vous sauront adapter numériquement ce matériel, on se dit que de le partager au sein d’une équipe pédagogique en limitant l’impact écologique ne serait pas une mauvaise chose.

Pour appréhender la richesse et la pertinence des parcours, je vous propose de commencer par aller jeter un coup d’oeil et de tenter de répondre vous-même aux questions qui composent chacune des cases du Jeu suis libéré.e délivré.e !!

:

7 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil